Comme toute franchise qui se respecte, voici donc la suite de "Shazam !" (2019), personnage créé en 1940 pour DC Comics par C.C. Beck et Bill Parker mais qui s'appelait alors Captain Marvel et ce jusqu'en 2011, suite à un conflit patronymique avec leur concurrent de chez Marvel. Ce film est donc le 12ème de l'univers cinématographique DC Comics depuis "Man of Steel" (2013) de Zack Snyder. Cette suite est aussi réalisée par David F. Sandberg qui retrouve aussi ses scénaristes, Henry Gayden qui a entre temps signé "Killer Game" (2021) de Patrick Brice, et Chris Morgan surtout connu pour son travail sur la saga "Fast and Furious" (2006-2019). A noter que les Etats-Unis sont aussi sévère que le premier opus quant à la classification avec une interdiction au moins de 13 ans non accompagnés... Investis des pouvoirs des dieux, Billy alias Shazam et sa fratrie apprennent à travailler ensemble et à concilier leur vie d'ados avec leur nouvelle responsabilité de super-héros. Mais quand Billy voit le Sorcier apparaître dans ses rêves ce n'est évidemment pas bon signe. Bientôt, les trois filles d'Atlas arrivent pour reprendre le pouvoir aux ados, ce qui se compliquent quand les soeurs déesses n'ont pas forcément le même objectif...
Dans le rôle titre on retrouve donc Asher Angel en jeune héros, vu depuis le premier opus dans "Darby and the Dead" (2022) de Silas Howard, puis en version adulte incarné par Zachary Levi vu depuis dans "Désigné Coupable" (2021) de Kevin Macdonald et "American Underdog" (2021) de Andrew et Jon Erwin. On retrouve toute son équipe également interprété jeunes et/ou vieux entre autre par Jack Dylan Grazer surtout remarqué dans le dyptique "Ca" (2017-2019) de Andrès Muschietti, Adam Brody vu dans "Wedding Nightmare" (2019) de Matt Bettinelli-Olpin et Tyler Gillett et "Promising Young Woman" (2020) de Emerald Fennell, Grace Fulton vue dans "Annabelle 2 : la Création du Mal" (2017) de David F. Sandberg, Meagan Good vue depuis dans "Monster Hunter" (2020) de Paul W.S. Anderson, Ross Butler remarqué depuis dans le dyptique "A tous les Garçons" (2020-2021) de Michael Fimognari, D.J. Cotrona aperçu auparavant dans "G.I. Joe : Conspiration" (2013) de Jon M. Chu, on retrouve encore après le premier opus Cooper Andrews et surtout Djimon Hounsou qui passe de Marvel à DC Comics depuis "Les Gardiens de la Galaxie" (2014) de James Gunn jusqu'au récent "Black Adam" (2022) de Jaume Collet-Serra, puis Mark Strong qui était dans "Shazam !" (2019) qui revient pour un caméo en compagnie de Jennifer Holland qui était elle dans "Black Adam" (2022). Citons ensuite P.J. Byrne vu dans "Scandale" (2019) de Jay Roach et "Babylon" (2023) de Damien Chazelle, puis une certaine Gal Gadot dans son 6ème film DC depuis "Batman v Superman : l'Aube de la Justice" (2016) de Zack Snyder et vue récemment dans "Mort sur le Nil" (2022) de Kenneth Branagh. Puis enfin n'oublions pas les filles d'Atlas inacrnées par Helen Mirren vue dernièrement dans "Fast and Furious 9" (2021) de Justin Lin et "The Duke" (2022) de Roger Michell, Lucy Liu de retour sur grand écran après seulement deux films ces dix dernières années avec "Future World" (2018) de James Franco et Bruce Thierry Cheung et "Petits Coups Montés" (2018) de Claire Scanlon, et enfin la jeune Rachel Zegler révélation de "West Side Story" (2021) de Steven Spielberg et attendue bientôt dans le rôle titre de "Blanche-Neige" (2023) de Marc Webb... Un prologue simple et basique qui permet une entrée en matière qui l'est tout autant, dans le canevas habituel des films de super-héros. Ensuite on se surprend à avoir un certain plaisir de revoir notre héros et sa famille qui doivent désormais assumer un statut tout en étant quoi qu'il arrive des gosses. Le mix entre le teen movie comedy et la dimension super-héros fonctionne à merveille, d'abord grâce à des personnages attachiants mais au traitement inégal entre eux, puis à un bon rythme comique.
Un rythme aussi dans le récit avec une intrigue vite mise en place et qui garde un tempo soutenu jusqu'à la dernière partie un peu plus laborieuse. Le vrai soucis repose sur les sous-intrigues autour des filles d'Atlas, trois déesses pourtant portées par trois actrices de trois générations différentes aussi talentueuses que belles mais dont les personnages sont trop stéréotypés, trop classiques dans leur caractère ou leur évolution et donc sans surprise et qui dévoilent par là même les rebondissements à venir. Ainsi la grande soeur caricaturale, la méchante aux gros sabots et la jeune qui a droit à son amourette malgré quelques millénaires d'écart. Il est dommage que ces filles d'Atlas soient si peu intéressantes, si peu étoffées, si banales. Par contre, on adore le bestiaire (dragon, minotaure, cyclope, licorne...) et on notera des effets spéciaux tout à fait honorable (pour une telle production). On soufflera quelque peu devant les pubs pour certaines marques dont la plus martelée avec les sucreries Skittlee. La fin est un peu longuette avec une dose de pathos vraiment bof, mais dans l'ensemble David F. Sandberg réussit une suite cohérente, efficace et drôle bien que sans beaucoup de surprise ne serait-ce que le plaisir de voir Le Sorcier/Hounsou plus présent. Un bon moment cinoche familial.
Note :