François Ozon n’en finit pas de nous déconcerter, il va et vient entre les genres pour construire la filmographie la plus atypique du cinéma français. A travers l’adaptation d’une pièce de théâtre des années 30, il explore un terrain proche de celui déjà sonder avec « Huit femmes » ou « Potiche » mais en mode screwball comedy. Un genre passé dans l’oubli qui fit les belles heures de la comédie américaine du milieu des 50’s et que François Ozon, comme à son habitude, se réapproprie avec tout le talent qu’on lui connait. Ce film n’a rien de novateur, il est tout simplement une belle friandise de bon goût. Il ne faut pas trop chercher de messages sur la condition des femmes d’hier toujours d’actualité aujourd’hui ; la veine « MeToo » coule dans les veines de ce film, mais très en surface ; faire rire avec une comédie haletante et enlevée est le seul objectif. Personnellement j’ai plutôt souri que ri, mais ai été malgré séduit par du cinéma populaire intelligent et de qualité ; c’est déjà un exploit. Rebecca Marder et Nadia Tereszkiewciz, deux des comédiennes majeures de la nouvelle génération, mènent la danse d’un casting 4 étoiles dans lequel ce sont les têtes d’affiche qui jouent les seconds rôles ; mention spéciale à Isabelle Huppert, Fabrice Lucchini et surtout au très surprenant Régis Laspalès.
Bon film de divertissement mené tambour battant
Sorti en 2023
Ma note: 14/20