© Paramount Pictures
© Paramount Pictures
© Paramount Pictures
© Paramount Pictures
Pourquoi voir 48 Heures de plus ?
48 Heures marquait le tout premier rôle d'Eddie Murphy sur grand écran, lui qui s'était fait connaitre grâce à ses performances au Saturday Night Live, la célèbre émission à sketchs hebdomadaire américaine créée par Lorne Michaels.
Remarqué aux auditions, Eddie Murphy intègre le programme en 1980, durant quatre années, en solo ou en duo avec Joe Piscopo, Eddie Murphy fait partie des comédiens réguliers de l'émission et participe à la plupart des sketches, sa notoriété grandie de jour en jour au États-Unis, si bien qu'il se fait remarquer par Hollywood.
L’attribution des rôles ont été quelque peu compliqué, Eddie Murphy et Nick Nolte n'étaient pas les premiers choix du réalisateur, pour interprété le personnage de Reggie Hammond, plusieurs acteurs ont été pressentis dont Gregory Hines, Denzel Washington, Richard Pryor, le choix d'engager d'Eddie Murphy ne fait pas l’unanimité, il faudra l'intervention du producteur Jeffrey Katzenberg (co-créateur de DreamWorks SKG) pour que l'acteur soit attaché au projet.
Concernant le personnage de l'inspecteur Jack Cates, de nombreux acteurs ont été approchés dont Sylvester Stallone, Mickey Rourke, Jeff Bridges, Clint Eastwood ou encore Kris Kristofferson, c'est finalement Nick Nolte qui se voit confier le rôle de Jack Cates.
48 Heures est un film culte qui a marqué le monde du cinéma, premier rôle d'Eddie Murphy au cinéma et l’avènement d'un genre cinématographique à part entière, le buddy movie, un genre qui consiste à placer ensemble deux personnages que tout oppose.
Intégrer deux personnages que tout oppose n'est pas une grande première, Laurel et Hardy est l'un des premiers duos mythiques de ce genre, on peut également citer Louis de Funès et Bourvil dans La Grande Vadrouille ou Le Corniaud.
De nombreux films ont également utilisé ce concept d'opposition, La Tour infernale avec Paul Newman et Steve McQueen, L'Emmerdeur avec Lino Ventura et Jacques Brel, La Chèvre avec Gérard Depardieu et Pierre Richard.
48 Heures n'est pas le premier buddy movie de l'histoire mais il est le premier film à avoir tous les éléments du buddy movie d'aujourd'hui, il est l’ancêtre de films comme Double Détente, Midnight Run, Tango et Cash, Bad Boys, Une journée en enfer, Men in Black, Rush Hour ou encore Shanghai Kid.
Dans 48 Heures de Walter Hill, le duo Eddie Murphy/Nick Nolte fonctionne à merveille, le coté brute de décoffrage et fonceur de Nick Nolte associé à l'humour ravageur d'Eddie Murphy font de ce duo l'un des points forts de ce film.
Hormis un duo en parfaite alchimie, 48 Heures peut compter sur son réalisateur, Walter Hill livre un film où l'action et l'humour s'accordent parfaitement, doté d'une mise en scène maitrisée et de scènes d'action et de courses poursuites réussies, le cinéaste instaure également une ambiance assez sombre dans cette ville bien mise en valeur par le futur réalisateur de Double Détente.
Sept ans après le succès de 48 Heures, les producteurs ont lancé une suite au film qui a popularisé le style du buddy movie actuel, Walter Hill est toujours au commande de cette suite et le duo Eddie Murphy/Nick Nolte reprend du service.
En sept ans, le cinéaste a réalisé six films dont Double Détente avec Arnold Schwarzenegger et James Belushi, un autre buddy movie culte, depuis 48 Heures Eddie Murphy a fait du chemin, il a joué dans sept films dont Un fauteuil pour deux de John Landis, Le Flic de Beverly Hills de Martin Brest, Golden Child : L'Enfant sacré du Tibet de Michael Ritchie et Un prince à New York de John Landis.
La suite de 48 Heures avait tout pour être une suite de qualité mais c'était sans compter sur le studio Paramount, le budget de 48 Heures était doté d'un budget de 12 000 000 $ pour une durée de 96 minutes, sa suite obtient un budget beaucoup plus confortable de 38 000 000 $ pour une durée initiale d'environs 120 minutes, initiale car le studio est passé par là.
Peu de temps avant avant la sortie du film, le studio décide de couper environs 30 minutes de film, de nombreuses coupes sont effectuées dans le métrage de Walter Hill ce qui ce voit quelque peu, néanmoins cette suite rapporta aux États-Unis plus de 80 000 000 $.
48 Heures de plus (Another 48 Hrs.) est une suite qui reprend tous les éléments qui ont fait le succès du premier film, humour, action et une touche de noirceur, le duo composé par Murphy et Nolte est de nouveau réuni pour une mission de 48 heures.
L'inspecteur de police Jack Cates (Nick Nolte) est accusé d'homicide involontaire lors d'une opération de police, afin de blanchir son nom, il demande à nouveau l'aide de Reggie Hammond (Eddie Murphy), les deux hommes ont 48 heures pour mener à bien cette mission.
Ils vont tout faire pour trouver l'Ange bleu, un mystérieux baron de la drogue de San Francisco qui fait appel à une bande de motards pour tuer Reggie et par la même occasion Jack qui a tuer le complice de l'Ange bleu.
48 Heures de plus n'égale pas le premier film, la faute à un charcutage qui a forcément modifié le métrage de Walter Hill, néanmoins cette suite reste un divertissement sympathique doté d'un casting attachant et de l'action rythmée.
© Paramount Pictures
Synopsis :
L'inspecteur de police Jack Cates est accusé
d'homicide involontaire lors d'une opération de police, afin de
blanchir son nom, il demande à nouveau l'aide de Reggie Hammond, les deux hommes ont 48 heures pour mener à bien cette mission.
Ils
vont tout faire pour trouver l'Ange bleu, un mystérieux baron de la
drogue de San Francisco qui fait appel à une bande de motards pour tuer
Reggie et par la même occasion Jack qui a tuer le complice de l'Ange
bleu.
© Paramount Pictures
Anecdotes :
Le début du film est un hommage à Il était une fois dans l'Ouest de Sergio Leone.
© Paramount Pictures
La musique du film a été composée par James Horner (Cocoon, Aliens, le retour, Willow) comme pour 48 Heures.
© Paramount Pictures
Immense star depuis Le Flic de Beverly Hills, Eddie Murphy fut payé 7 000 000 $ pour ce film contre 450 000 $ pour 48 Heures.
© Paramount Pictures
Pour un budget estimé à 38 000 000 $, 48 Heures de plus rapporta près de 154 000 000 $ dans le monde.
© Paramount Pictures