Donjons et Dragons : l'Honneur des Voleurs (2023) de Jonathan Goldstein et John Francis Daley

Par Seleniecinema @SelenieCinema

Voilà un blockbuster qui était dans les cartons depuis 2013 chez Warner mais qui est vite devenu un serpent de mer. Rappelons qu'il s'agit d'une nouvelle adaptation du premier jeux de rôle sur table du genre heroïc-fantasy créé en 1974 par Gary Gygax et Dave Arneson. Le projet initial a dû prendre du plomb dans l'aile après les échecs successifs de la trilogie "Donjons et Dragons" (2000) de Courtney Solomon, "Donjons et Dragons : la Puissance Suprême" (2005) et "Donjons et Dragons : le Livre des Ténèbres" (2012) tous deux de Gerry Lively. Vu les échecs de ces films il est presque étonnant de voir un quatrième film en projet. Mais Warner se retrouve face à Universal/Hasbro, puis avec Hasbro avec plusieurs scénaristes qui se succèdent également jusqu'à ce que le projet atterrisse chez Paramount en 2017. Un scénario est écrit par Chris McKay qui doit aussi le réaliser, et Michael Grillio. Finalement, en 2019 ce sont le duo Jonathan Goldstein et John Francis Daley qui sont choisis pour reprendre les commandes. Rappelons qu'ils sont les scénaristes entre autre du dyptique "Comment tuer son Boss ?" (2011-2014) et de "Spider-Man : Homecoming" (2017) de Jon Watts, et qu'ils ont réalisé les comédies "Vive les Vacances" (2015) et "Game Night" (2018). Le duo a écrit une nouvelle et dernière version du script. Alors que le film est déjà sortit dans plusieurs pays, en France on apprend plutôt tard, en ce mois de mars 2023 que le générique de fin sera une chanson de l'icône Mylène Farmer... 

Un voleur et barde organise un casse épique avec sa bande d'aventuriers pour dérober une relique perdue. Mais les choses ne se passent pas comme prévues, ils réveillent ainsi le pire des maléfices et vont devoir combattre des êtres qui veulent se venger... Le voleur et barde est incarné par Chris Pine vu dernièrement dans "The Contractor" (2022) de Tarik Saleh, "Le Couteau par la Lame" (2022) de Janus Metz Pedersen et "Don't Worry Darling" (2023) de Olivia Wilde. Ses compagnons sont joués par Michelle Rodriguez qui va bientôt jouer dans son 10ème opus de la franchise qui a débuté avec "Fast and Furious" (2001) de Rob Cohen, Justice Smith vu dans "Jurassic World : Fallen Kingdom" (2018) de Juan Antonio Bayona et "Jurassic World : le Monde d'Après" (2022) de Colin Trevorrow, Regé-Jean Page vu dans "Mortal Engines" (2018) de Christian Rivers et "The Gray Man" (2022) des frères Russo, Sophia Lillis révélée dans le dyptique "Ca" (2017-2019) de Andrès Muschietti, citons encore la jeune Chloe Coleman vue dans "My Spy" (2019) de Peter Segal, "Bloody Milkshake" (2021) de Navot Papushado et "65 - la Terre d'Avant" (2023) de Scott Beck et Bryan Woods, Daisy Head aperçue dans "Underworld - Blood Wars" (2016) de Anna Foerster ou "Ophelia" (2020) de Claire McCarthy, Jason Wong vu chez Guy Ritchie dans "Un Homme en Colère" (2021) et "The Gentlemen" (2020) après lequel il retrouve son partenaire et antagoniste du film, Hugh Grant vu récemment dans "Glass Onion" (2022) de Rian Johnson... Le film typique de celui qu'on va voir à reculons tant les premiers films avaient détruit les espoirs. Et pourtant, incroyable mais vrai cette fois on peut dire que la surprise est de taille et bel et bien au rendez-vous. On est bluffé par la qualité des décors et des paysages tous aussi sublimissimes que diversifiés, à l'instar du bestiaire digne des meilleurs Heroic Fantasy. L'ensemble est d'ailleurs impeccablement servi par des effets spéciaux solides et de haute qualité. 

Les personnages sont également tous très réussis, même si certains sont un peu clichés (le méchant alias Hugh Grant, ou la guerrière sans peur alias Michelle Rodriguez) mais qui sont aussi inhérents au genre. Par contre d'autres personnages très réussis semblent trop sous-exploités comme Doric/Lillis ou Xenk/Page qu'on aurait aimé plus présent. Point bonus pour la sorcière rouge Sofina idéalement incarnée par la méconnue et désormais révélation Daisy Head. Le scénario est assez dense et permet une vraie évolution des personnages dans un univers fantastique et féérique qui se démarque des films du genre par un mix entre action-fantasmagorie-humour parfait. On décèle bien quelques influences (le plus grossier est un passage renvoie direct à Hulk qui massacre Loki par exemple) mais c'est largement compensé par une mise en scène inspirée, virevoltante et rythmée dont une fuite de Doric façon plan-séquence des couloirs d'un château jusqu'à la sortie via les armures, escaliers, cheminée... etc... dont la fluidité laisse pantois. La dernière partie est un peu plus laborieuse, la faute à un besoin tire-larme facile et une conclusion trop convenue. Néanmoins, vu le projet, le genre voir même les deux réalisateurs-scénaristes, on peut dire que le pari est gagné et de belle façon. Un grand film d'Heroic-Fantasy souvent drôle, joyeux, visuellement magnifique et avec du panache en prime. Un très bon moment.

Note :  

14/20