Ryan Coogler, déjà réalisateur sur le premier opus de Black Panther sorti en 2018, revient avec le deuxième volet quatre ans plus tard, et après la mort de l'acteur qui jouait le rôle de Black Panther : Chadwick Boseman survenu en 2020.
Après la mort de la figure royale et protecteur Black Panther, le Wakanda tente de se reconstruire suite à cette grande perte, avec à leur tête la reine Ramonda. Menacé par les puissances mondiales qui cherchent à obtenir du vibranium, ils rencontrent aussi une nouvelle menace cette fois venant de la mer avec le roi de ce peuple subaquatique : Namor.
Un synopsis qui ne manque pas de promesses mais qui est largement ralenti par une lamentation constante. La perte du Black Panther initial est compréhensible pour cette passation avec une relève attendue mais l'ensemble du film tire sur une émotion poussive manquant de finesse. Il faut plus d'une heure de film pour réellement rentrer dans l'intrigue du film et dans les enjeux qui se mêlent : deuil et passation, résistance et existence propre, méfiance et confiance. On est loin du premier volet, très puissant, au rythme soutenu et aux musiques hyper électrisées. Par contre, on retrouve des marqueurs qui ont déjà fait leur preuves : un joli humour bien maitrisé et des effets spéciaux très impressionnants, avec une mention pour le peuple aquatique qui fascine.
Les acteurs restent sur la même lignée du premier sans offrir de grande surprise, on s'amuse surtout de l'évolution de certains personnages dont Shuri mais l'on regrette l'agent de la CIA incarné par Martin Freeman qui n'est pas assez exploité et le manque de charisme de Tenoch Huerta qui prête ses traits à Namor, roi du peuple aquatique qui parait bien fade face à son peuple si fascinant. Il en va de même pour la jeune scientifique au cœur de l'intrigue qui aurait pu donner plus d'attrait mécano-intello à l'Iron Man si son personnage avait été un peu plus poussé. On aurait aimé une fin plus surprenante entre ses deux nations terrestre et sous-marine et moins dans l'attente d'une suite pour un réellement dénouement.
Un film d'entre deux qui s'éternise par une phase trop importante de deuil impactant trop les acteurs et le synopsis. Un ralentissement dans un film tourné sur un pays surdéveloppé qui manque clairement de panache et de puissance, dommage faut attendre le troisième opus...
Note :
11/20