Acteurs : Nicolas Cage, Ryan Kiera Armstrong, Dean Armstrong,...
Distributeur : -
Budget : -
Genre : Western.
Nationalité : Américain.
Durée : 1h35min.
Synopsis :
Colton Briggs, un ancien bandit armé, tient désormais une épicerie et vit tranquillement avec sa famille. Lorsqu'un gang de hors-la-loi assassine sa femme de sang-froid, Briggs rentre chez lui, déterre son arme et s'entoure d'une partenaire improbable : sa fille de douze ans.
Critique :
Plus oubliable et fatigué que douloureux dans sa rencontre amorphe et paresseuse entre #TrueGrit et #Impitoyable, #TheOldWay a in fine tout d'une put*** d'occasion manquée, surtout avec un Nic Cage en mode cow-boy vengeur, mais son six coups tire définitivement à blanc... pic.twitter.com/Ynm8oEXsfT
— Fucking Cinephiles (@FuckCinephiles) April 14, 2023
Ce n'est pas parce qu'il est désormais acquis que ce bon vieux Nicolas Cage se soit (enfin) gentiment sorti de la mélasse des DTV de luxe difficilement défendables, que le bonhomme ne peut pas s'autoriser - volontairement où non - de figurer à l'occasion, au casting de quelques panouilles uniquement où presque bâties sur son propre nom.
Après tout, ça met encore un petit peu plus du beurre dans les épinards et il s'entiche suffisamment de projets alléchants, pour que la balance ne soit pas aussi déséquilibrée comme durant toute la dernière décennie.
Clairement fait de cette pellicule fragile et crasse, The Old Way de Brett Donowho, déjà papa d'un sombre shoot-em-up articulé autour de la présence quasi-touristique de Bruce Willis (Acts of violence), se revendique comme son titre l'indique, comme un bon vieux western à l'ancienne sauce 50s/60s, cela dit sans le bol de spaghetti et/où la savoureuse odeur de poudre et de sang qui va avec.
Copyright Splendid Film GmbH
De la bisserie dans la plus stricte définition qui soit du terme, à la fois paresseusement écrite et réalisée/montée avec apathie, où un Cage somnambule déambule sans envie devant la caméra d'un Donowho à la présence furieusement proche du superficiel, dans la peau d'un cow-boy/chasseur de prîmes impitoyable du Montana, réveillé de sa retraite par une quête de vengeance férocement terne - un vilain gang de hors-la-loi a tué sa femme - menée aux côtés de sa fille adolescente.
Du cousu main opérée avec (très) peu d'efforts, de nuances et de compétences dans tous les domaines (sauf peut-être la photographie de Sion Michel, qui capture de beaux paysages de l'Ouest ricain), qui picore un peu partout où il le peut (des influences marquées au True Grit des frangins Coen, saupoudrées d'un soupçon d'Impitoyable du roi Eastwood) sans jamais chercher à se donner les moyens d'incarner un vrai bon western énervé et sanglant.
Plus oubliable et fatigué que douloureux, The Old Way a in fine tout d'une occasion manquée, surtout avec un Nic Cage en mode cow-boy vengeur, mais son six coups tire définitivement à blanc...
Jonathan Chevrier