Adapté du roman de Paolo Cognetti, Les Huit Montagnes réalisé par le couple belge Charlotte Vandermeersch et Felix Van Groeningen, suit de l'enfance à l'âge adulte, l'histoire de deux garçons : Pietro de la ville et Bruno, le dernier enfant à vivre dans un village reculé du Val d'Aoste. Ces deux-là vont se lier d'amitié dans ce coin caché des Alpes ; seulement plus tard, la vie et ses tracas les éloigne sans vraiment les séparer. Bruno reste fidèle à sa montagne, tandis que Pietro parcourt le monde entier. Cette traversée leur fera connaître l'amour, la perte mais surtout une amitié à la vie à la mort.
Bien que ce long-métrage recèle de belles images des alpages italiens, l'émotion face à ce spectacle n'a pas été mien ; j'ai ressenti passer ces quelques deux heures vingt-sept minutes. Certes, le jeu des acteurs est bon et l'histoire et son apreté intéressante mais la mayonnaise n'a pas pris sur moi.
Pour finir, Les Huit Montagnes, malgré ses multiples récompenses et nominations cannoises, ne s'avère être pas le film de décembre 2022 à voir... mais cela m'a quand même donné envie de visionner les films du réalisateur que je n'ai pas vus ! Comme quoi, il ne faut jamais désespérer !