Astérix et Obélix : l'empire du milieu

Qu'il est casse-gueule de s'attaquer à l'oeuvre maîtresse de Goscigny et Uderzo, si ce nouvel Astérix n'a pas le panache de celui d'Alain Chabat (qui demeure l'un de mes films préférés) ; il faut tout de même dire que Guillaume Canet s'en sort  bien. 

Replaçons le contexte, un Asterix est annoncé et il doit se tourner en Chine (normal, vous allez me dire vu son titre) mais le Covid passe par-là et tous les plans du réalisateur sont remis à plat ; finalement le tournage aura lieu en... Auvergne (moins glamour dit comme cela). Mais ne nous arrêtons pas à cela, cet Astérix-là est finalement comme celui de Chabat, un vrai film d'auteur avec comme figures titulaires nos deux comparses (laissés de côté dans la version Cléopâtre). Et comme tout cela est remis au goût du jour, on parle véganisme et autres sujets actuels... Le casting est dantesque ; en effet on aime voir une Angèle Falbala ou encore un Jérôme Commandeur en chef du village. Mais le clou de l'histoire est plutôt dans ses vanne bien senties, moins bonnes (on le conçoit) que celles de Chabat mais qui ne font pas fausse route...

En bref, Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu n'est pas la purge annoncée. Non, il s'agit d'un film familial plutôt rigolo avec un défilé de stars bankables... La réponse à celà : et alors ? Le cahier des charges a été respecté, on rigole et on aime voir cet univers bédéesque qui a été respecté par Guillaume Canet.

Pour finir, allez voir ce long-métrage, par Toutatix !

Partager cet article
Repost0