“Euh, vous êtes bien gentils avec votre Festival de Cannes, mais ce n’est que cinéma par-ci, cinéma par-là. Et la musique, hein, vous y pensez à la musique? Ce n’est pas le 4ème Art pour rien. C’est trois places de mieux que votre cinéma. Alors? Qu’est-ce que vous avez à me répondre?”
(Mélody)
Chère Mélody,
Vous avez raison, la musique est un art majeur et très important.
En revanche, vous avez tort sur un point. Le Festival de Cannes célèbre aussi la musique. De film, certes… Mais vous avouerez que c’est assez logique puisqu’il s’agit quand même d’un festival de cinéma… Et pourquoi les opposer? Dès les premiers films muets, la musique a été utilisée pour soutenir l’image et renforcer les émotions que celle-ci évoque chez le spectateur. Même si certains cinéastes choisissent de s’en affranchir, elle est l’un des composants essentiels d’un film.
Le Festival de Cannes, disais-je avant d’être interrompu par moi-même, rend aussi hommage à la musique de film, grâce à “La Leçon de musique”. Cet évènement est le fruit du partenariat entre la SACEM et le Festival de Cannes. Il est construit sur le même modèle que les “Leçons de cinéma”. Un compositeur de musique de films vient rencontrer le public pour lui raconter son parcours professionnel, ses différentes collaborations et des anecdotes sur la création de ses partitions les plus emblématiques.
Cette année, c’est Howard Shore qui sera mis à l’honneur. Le compositeur a signé plusieurs bandes-originales mémorables, notamment pour son ami d’adolescence, David Cronenberg (Chromosome 3, La Mouche, Faux-semblants, A History of violence, …). Il a collaboré avec Martin Scorsese (Gangs of New York, The Aviator, Hugo Cabret, …), David Fincher (Se7en, The Game, Panic room), Jonathan Demme (Philadelphia, Le Silence des agneaux), Tim Burton (Ed Wood), Sidney Lumet (L’Avocat du diable, Gloria), Barbet Schroeder (JF partagerait appartement) ou Arnaud Desplechin (Esther Kahn, Jimmy P.) et bien d’autres cinéastes reconnus.
Mais le grand public le connaît surtout à travers la musique d’une imposante trilogie cinématographique, celle du Seigneur des anneaux de Peter Jackson.
Nul doute que les festivaliers mélomanes seront ravis d’avoir l’occasion d’échanger avec ce grand nom de la musique de films. La rencontre avec ce “Seigneur des arpèges” se fera au Palais des Festivals, le 22 mai à 16h30, dans l’écrin de la salle Bunuel et sera animée par Stéphane Lerouge.
Crédit photographiques : copyright Benjamin Ealovega – images fournies par le service de presse