Nouveau film du réalisateur allemand Matti Geschonneck, peu connu chez nous mais outre-Rhin il est un cinéaste connu notamment de "Möbius" (1993), "Boxhagener Platz" (2010) ou (In Zeiten des Abnehmenden Lichts" (2017), sans compter la télévision dont un documentaire en 2022 sur la Conférence de Wannsee (Tout savoir ICI !), dont il reprend la base pour son nouveau long métrage. Cette conférence secrète de nazis qui planifièrent la Solution Finale a déjà été portée au petit grand en 1984, et surtout avec le téléfilm "Conspiration" (2001) de Frank Pierson. Le réalisateur-scénariste co-signe le scénario Magnus Vattrodt qui a écrit auparavant sur la série TV "Tatort" (2006-2011), ou les téléfilms "Das Ende Einer Nacht" (2012) ou "Das Zeugenhaus" (2014), et surtout Paul Mommertz qui était déjà sur le téléfilm version 1984... Matin du 20 janvier 1942, une quinzaine de hauts dignitaires nazis se retrouvent dans une conférence secrète conviée et présidée par Reinhard Heydrich qui annonce le motif de la réunion au dernier moment, à savoir l'organisation de l'extinction des juifs sur le territoire du IIIème Reich sous le terme de Solution Finale. La réunion va en moins de deux heures établirent les éléments de base de cette élimination systématique prévue entre débats, influences et les divergences de certains...
Reinhard Heydrich est incarné Philipp Hochmair vu dans "L'Expérience" (2000) de Oliver Hirschbiegel, "Tomcat" (2016) de Klaus Händl ou "1945 - un Village se rebelle" (2020) de Gabriela Zerhau, et retrouve après "Complètement Givrés" (2011) de André Erkau son partenaire Johannes Allmayer vu entre autre dans "Vincent, ses Amis et la Mer" (2010) de Ralf Huettner et "Colonia" (2016) de Florian Gallenberger. Citons ensuite Maximilian Brückner vu dans "Sophie Scholl : les Derniers Jours" (2005) de Marc Rothemund, "Jeux de Rôles" (2011) de Detlev Buck ou "Cheval de Guerre" (2011) de Steven Spielberg, Rafael Stachowiak vu dans "Ondine" (2020) de Christian Petzold et "L'Enfant de Buchenwald" (2015) de Philipp Katelbach après lequel il retrouve son partenaire Matthias Bundschuh vu dans "Thomas le Dissident" (2019) de Andreas Kleinert, Fabian Busch vu notamment dans "La Chute" (2005) de Oliver Hirschbiegel et "The Reader" (2009) de Stephen Daldry, Jakob Diehl vu dans "La Bande à Baader" (2008) de Uli Edel, "Paradis" (2017) de Andrey Konchalovsky ou "The Spy" (2020) de Jens Jonsson, Lilli Fichtner surtout connue pour des séries TV dont "Babylon Berlin" (2017-2020) après laquelle d'ailleurs elle retrouve l'acteur Godehard Giese vu aussi dans les films "Seul dans Berlin" (2016) de Vincent Perez, "Submergence" (2017) de Wim Wenders, "A Cure for Life" (2017) de Gore Verbinski et "Transit" (2018) de Christian Petzold, Arnd Klawitter "Annaluise et Anton" (1999) de Caroline Link et "Oh Boy" (2013) de Jan-Ole Gerster, Frederic Linkemann vu dans "Un très Mauvais Plan" (2020) de Detlev Buck et "Les Phénomènes" (2021) de Felix Binder, Thomas Loibl vu dans "Toni Erdmann" (2016) de Marin Ade et "Jackpot" (2021) de Emily Atef, Markus Schleinzer acteur et réalisateur de son film "Michael" (2011), Simon Schwarz vu dans "Les Héritiers" (1998) et "Anatomie" (2001) tous deux de Stefan Ruzowitsky puis "Mein Kampf" (2009) de Urs Odermatt, Sascha Nathan vu entre autre dans "Une Valse dans les Allées" (2018) de Thomas Stuber et récemment "À l'Ouest Rien de Nouveau" (2022) de Edward Berger, et enfin Frederik Schmid vu dernièrement dans "Lands of Murders" (2020) de Christian Alvart...
Le film reprend comme les oeuvres précédentes les procès-verbaux véridiques et historiques de la véritable conférence ce qui donne une force dramatique forcément unique et singulière au film. Néanmoins, la fidélité aux documents historiques d'une réunion qui dure un peu plus de 1h30 ave un film que quasi durée réelle ne donne pas vraiment d'amplitude. Ainsi très vite on s'aperçoit qu'on apprend rien de plus que les films précédents et, pire reprend bon nombre de plans et de cadrages que la version 2001. Une réunion comme celle-ci est très fortement balisée et formatée et on constate que Matti Geschonneck n'apporte rien de plus. Sur la forme ça reste un film solide, classique et efficace, un technicien ce cinéaste, mais sur le fond tout avait déjà été dit et je ne peux que conseiller de relire mon article sur la téléfilm excellent et un brin supérieur à ce film avec "Conspiration" (2001) de Frank Pierson au casting d'ailleurs bien plus prestigieux dont Kenneth Branagh. Un film qui reste à conseiller au vu du sujet et si on n'a pas vu les téléfilms, sinon ça fait surtout une redite bien académique.
Note :
13/20