Un grand merci à Artus Films pour m’avoir permis de découvrir et de chroniquer le blu-ray du film « Chasse à la mafia » de Jess Franco.
« Si tu as des preuves de ce que tu avances, alors ta vie est en danger ! »
Alors qu’il s’apprêtait à donner des renseignements à l’inspecteur Ruiz à propos du politicien véreux Leprince, le barman Paco est assassiné à coups de couteau. L’inspecteur mène l’enquête alors que, petit à petit, les participants au meurtre tombent les uns après les autres…
« Tu es prêt à risquer ta carrière pour une simple affaire personnelle ? »
Musicien formé au prestigieux Conservatoire royal de Madrid, Jess Franco se découvre très tôt une passion pour le septième art, qu’il intègre dès le milieu des années 50 en qualité de compositeur. Mais très vite, il rêve de passer derrière la caméra pour réaliser ses propres films. Ce qu’il fera très rapidement d’abord par le biais de films institutionnels qui lui permettent de se faire la main avant de se lancer dans le cinéma de fiction. D’entrée, il se spécialisera dans le cinéma bis, qui en dépit de moyens très réduits lui offre une quasi-totale liberté artistique. Ce qui permettra à cet esprit créatif et compulsif de réaliser près de deux-cents films en près de six décennies de carrière et de toucher à presque tous les genres cinématographiques, même s’il restera surtout célèbre pour ses films horrifiques et/ou érotiques. Mais en ce début des années 60, la mode est surtout aux films policiers et aux eurospy, genres auxquels il s’adonne alors entre deux films horrifiques avec « Agent 077 : opération sexy » (1962) puis « Chasse à la mafia » (1963).
« Vous étiez un ami de Paco ? Moi j’étais un peu plus… j’étais sa maitresse ! »
Adaptation assez libre du roman « Vous souvenez-vous de Paco ? » de Charles Exbrayat (auteur notamment de la saga littéraire des « Imogène », qui donnera lieu à une série télévisée portée par Dominique Lavanant puis à une adaptation cinématographique portée par Catherine Frot), « Chasse à la mafia » surprend par les similitudes qu’il partage avec « Agent 077 : opération sexy » réalisé par Jess Franco à peine quelques mois plus tôt. On y retrouve en effet la même trame scénaristique (l’assassinat d’un indic, personnage de bourreau des cœurs qui sera vengé par l’une de ses maitresses), une même typologie de personnages (le flic intègre seul contre tous, la femme bafouée, le potentat mafieux local et ses nervis), ainsi qu’une même ambiance toute à la fois exotique (supposément caribéen) et poisseuse (monde interlope des cabarets de jazz). Mais il y ajoute cette fois un arrière plan sociopolitique – l’antagoniste est ouvertement un ancien collaborateur français qui a fuit en Amérique du sud où, en sus de ses affaires mafieuses, il est devenu un puissant sénateur populiste et corrompu – qui donne à son film une couleur plus sombre, cynique et contestataire (le parallèle avec l’Espagne franquiste est alors assez facile à établir) qui le place dans la digne lignée des films noirs de son modèle, Orson Welles (« La dame de Shanghai », « La soif du mal »). Surtout, il peut s’appuyer sur un trio de comédiens très solide composé de son ami Fernando Fernan Gomez, de Jean Servais et du sociétaire de la Comédie française, Robert Manuel. Sans doute l’un des films les plus réussis et solides du cinéaste espagnol.
***
Le blu-ray : Le film est présenté dans un Master 2k restauré et proposé en version originale espagnole (2.0) ainsi qu’en version française (2.0). Des sous-titres français sont également disponibles.
Côté bonus, le film est accompagné de « Du Rififi chez Franco » : présentation du film par Stéphane du Mesnildot (20 min.), de Scènes coupées (13 min.), d’un Générique français (1 min.) et d’un Diaporama d’affiches et photos.
Édité par Artus Films, « Chasse à la mafia » est disponible en combo blu-ray + DVD depuis le 7 mars 2023.
Le site Internet d’Artus Films est ici. Sa page Facebook est ici.