Agent 077: opération sexy

Par Platinoch @Platinoch

Un grand merci à Artus Films pour m’avoir permis de découvrir et de chroniquer le blu-ray du film « Agent 077 : Opération sexy » de Jess Franco.

« Un héros mort est toujours beaucoup plus intéressant qu’un homme médiocre et vivant ! »

En Amérique du Sud, le trompettiste Julius et son ami Castro passent en fraude un chargement d’armes pour le compte de Bekell. Alors que Castro est abattu par une patrouille, Smith va en prison. Quinze ans plus tard, il est enfin libéré et découvre que la veuve de son ami, Lina, est désormais mariée à Bekell. Julius devient gênant pour ce dernier. Se sentant menacé, il balance toute l’histoire au commissaire Fenton.

« C’est étrange, parfois on perd un homme et on retrouve une femme »

Grande figure du cinéma bis européen (en dépit d’un certain mépris de la cinéphilie), l’espagnol Jess Franco restera avant tout célèbre de par l’abondance de son œuvre (plus de 180 longs-métrages réalisés sur près de six décennies), sa faculté à réaliser des films à très petits budgets et, surtout, pour son goût prononcé pour la provocation et la transgression auxquelles il se livre notamment via les registres de l’épouvante et de l’érotisme. Ce qui donnera parfois lieu à des expérimentations d’un goût un peu douteux, à l’image de ses films de prisons de femmes (« 99 femmes »). Mais en ce début des années 60, il demeure un jeune cinéaste débutant qui cherche encore son style. Ainsi, entre deux productions horrifiques (« L’horrible Docteur Orloff » et « Le sadique Baron Von Klaus », tous deux réalisés en 1962), il s’essaye au genre du film noir avec « Agent 077 : Opération sexy », connu aussi sous le titre « Agent 077 : Opération Jamaïque ».

« Vous avez fait beaucoup de mal. Vous avez profité de la pauvreté des gens. Et pour ça vous ne pourrez jamais être pardonné ! »

Des titres français opportunistes (qui renvoient immanquablement à la saga « James Bond » dont les premiers opus connaissent un succès commercial important) et – surtout – un brin racoleurs : il n’y a en effet pas l’ombre d’un agent 077 dans ce film. D’ailleurs, même s’il est ici question d’infiltrer et de démanteler une organisation criminelle donnant dans le trafic de drogue, « Agent 077 : opération sexy » relève davantage du film noir policier que du film d’espionnage à proprement parler. Avec en guise de point de départ, le mystérieux assassinat d’un musicien, fraichement sorti de prison pour avoir participé malgré lui à un convoi de drogue. Si le scénario de Jess Franco s’embrouille parfois dans des circonvolutions un peu inutiles et opaques, « Agent 077 : Opération sexy » vaut surtout pour son ambiance poisseuse, mâtinée d’exotisme, de chaleur pesante, de jazz et de cabarets interlopes. Et aussi pour ses personnages, archétypaux mais plutôt savoureux. Surtout, il se démarque des productions américaines du même genre par une pointe de second degré ainsi que par des éléments volontiers plus progressistes et modernes (personnage féminin qui transcende son rôle de potiche sexy pour devenir une tueuse vengeresse, personnages afro-américains positifs et traités comme des égaux du héros). Rythmé et stylisé, « Agent 077 : opération sexy » vaut ainsi sans doute mieux que son titre ne le laissait présager : il s’agit là assurément d’un film noir plutôt plaisant, en dépit d’une intrigue inutilement nébuleuse.

**

Le blu-ray : Le film est présenté en version originale espagnole (2.0) ainsi qu’en version française (2.0). Des sous-titres français sont également disponibles.

Côté bonus, le film est accompagné de « Franco a sifflé un blues » : présentation du film par Stéphane du Mesnildot (2023, 24 min.) ainsi que d’un Diaporama d’affiches et photos.

Édité par Artus Films, « Agent 077 : Opération sexy » est disponible en combo blu-ray + DVD depuis le 7 mars 2023.

Le site Internet d’Artus Films est ici. Sa page Facebook est ici.