Camarade Dracula

Par Platinoch @Platinoch

Un grand merci à Extralucid Films pour m’avoir permis de découvrir et de chroniquer le blu-ray du film « Camarade Dracula » de Mark Bodzsar.

« Les vampires et le communisme ont un point commun : ils sont immortels ! »

Au cœur des années 1970, un héros de la révolution cubaine attire l’attention de la police secrète hongroise : éternellement jeune et séduisant, le camarade Fábián ne serait-il pas un vampire ? Un couple d’agents pas franchement bien assortis est mis sur le coup. L'objectif du régime étant d'offrir le secret de la jeunesse éternelle au guide suprême Leonid Brejnev...

« J’ai obtenu tout ce qu’un homme peut rêver d’avoir. La seule chose qui me manque, c’est la vie éternelle. Vous avez quinze jours pour la procurer sinon vous irez passer Noël au goulag ! »

Terre de naissance de cinéastes mondialement célèbres tels que Michael Curtiz ou Alexandre Korda, la Hongrie fut au court des années 10 l’une des places cinématographiques européennes parmi les plus dynamiques et effervescentes. Mais les troubles politiques qui secouent le pays au cours des années 20 emportent avec eux la jeune industrie cinématographique hongroise qui ne s’en remettra jamais vraiment. La censure du régime communiste qui prendra les rênes du pays au lendemain de la Seconde guerre mondiale n’arrangera pas les choses. Dès lors, rares seront ainsi les cinéastes hongrois à se faire connaitre à l’international. Tout juste pourra-t-on citer Miklos Jancso, Istvan Szabo ou, plus récemment, BelaTarr (« Le cheval de Turin ») ou Laszlo Nemes (« Le fils de Saul »). Alors, forcément, la sortie en vidéo de ce « Camarade Dracula » est en soi une véritable petite curiosité.

« La naïveté de ce gamin me sidère : comment fait-il pour ne pas voir que sa chère Maria est une salope ? »

Né de la plume de l’écrivain irlandais Bram Stocker à la fin du dix-neuvième siècle, le mythique Comte Dracula est d’abord associé à la Transylvanie, ancienne dépendance de feu l’Empire d’Autriche-Hongrie et désormais rattachée à l’actuelle Roumanie. Il n’en demeure pas moins qu’il garde des liens forts avec la Hongrie voisine. C’est en effet en pays magyar que fut produite et réalisée la toute première adaptation cinématographique de ses aventures. Et, surtout, la Hongrie demeure la terre natale de celui qui fut sans doute son plus illustre interprète, à savoir Bela Lugosi. C’est donc en terrain conquis et quasi familier que Dracula nous revient pour une relecture plutôt audacieuse de son mythe. En effet, sise dans la Hongrie communiste des années 70, cette aventure voit le prince des vampires réapparaitre sous les traits d’un mystérieux révolutionnaire (tendance guérillero). Un personnage un peu trouble, évincé par le régime qui s’en méfiait et sur lequel le temps semble n’avoir aucune prise. Et qui est rappelé par le pouvoir, bien décidé à percer le secret de sa jeunesse éternelle pour l’offrir en cadeau au camarade Brejnev. L’occasion pour le réalisateur Mark Bodzsar d’élaborer une délicieuse et hilarante comédie satirique qui brocarde à tout va les dérives délirantes et ubuesques de la dictature communiste de Janos Kadar, entre soumission à Moscou, flicage extrême de la population, libéralisation illusoire du pays (dont la plus grande subversion se limite à boire du Coca-Cola) et propagande ridicule (notamment sur le soutien du régime à la cause vietnamienne). Dracula lui-même devient une bête traquée, espionnée, que l’on tente de corrompre avec du sang humain frais ou de tuer à grands renforts d’ail (y compris en saucisse !) et de crucifix. Mais contre toute attente, le camarade vampire n’est pas la bête immonde que l’on croit, se montrant finalement bien moins cruel (il se refuse à mordre ses semblables) et donc inoffensif que le régime en place. Sa malédiction devenant alors une sorte de privilège puisque elle lui offre le bien le plus précieux pourtant interdit par le régime : la liberté. Porté par des comédiens énergiques, « Camarade Dracula » est un film à la fois très drôle et éminemment malin. Une formidable pépite à découvrir de toute urgence !

****

Le blu-ray : Le film est présenté en version originale hongroise (2.0) ainsi qu’en version française (2.0). Des sous-titres français sont également disponibles.

Côté bonus, le film est accompagné d’une Présentation par Fabien Mauro (26 min.), d’un Entretien avec le réalisateur MárkBodzsár (21 min.), d’un Making of (20 min.), de Featurettes promotionnelles (6 min.), de Vietkong Yeah (3 min.) et d’une Bande-annonce.

Édité par Extralucid Films, « Camarade Dracula » est disponible en combo blu-ray + DVD depuis le 20 février 2023.

Le site Internet d’Extralucid Films est ici. Sa page Facebook est ici.