[CRITIQUE] : Notre Tout Petit Petit Mariage

[CRITIQUE] : Notre Tout Petit Petit MariageRéalisateur : Frédéric Quiring
Acteurs : Ahmed Sylla, Camille Lou, Grégoire Bonnet,...
Distributeur : UGC Distribution
Budget : -
Genre : Comédie.
Nationalité : Français.
Durée : 1h23min
Synopsis :
Max et Lou se sont fait une promesse. Pour leur mariage ce sera seulement eux et leurs témoins. Mais ça… C’était sans compter sur l’ENORME fête surprise qui les attend ! Ils voulaient être 4, ils se retrouvent 300 et tout va très vite devenir incontrôlable… Ils rêvaient tout petit petit… Ils auront grand, TRÈS TRÈS grand !

Critique :

Rien ne fonctionne vraiment avec #NotreToutPetitPetitMariage, cocktail potacho-indigeste qui ne sait jamais sur quel pied danser entre la comédie WTF-esque avec une fête XXL et chaotique et la comédie romantique sur les atermoiements d'un couple dont on sonde les petits mensonges pic.twitter.com/NSV1vFTZOC

— Fucking Cinephiles (@FuckCinephiles) April 26, 2023

Il est toujours mauvais de tirer aveuglément sur l'ambulance de la comédie populaire française dite " facile " - pour être poli -, ne serait-ce parce que cela alimente les commentaires tout aussi faciles de spectateurs/haters bas du front considérant que le cinéma hexagonal ne produit que cela (absurdité elle-même alimentée il est vrai, par une campagne promotionnelle résolument plus importante pour ce type de production), mais aussi et surtout parce que cracher sa bile sans le moindre argument (et parfois même sans avoir vu le film en question dans son vomis textuel), démontre avant tout et surtout que l'on est un média ne visant que du putaclic - donc inconsistant et à chier, pas de ça chez nous.
Sur le papier, et fort d'une promotion qui ne laissait présager qu'une potentielle catastrophe comme les salles en connaîtront sûrement encore quelques-unes d'ici le glas de la fin d'année, Notre Tout Petit Petit Mariage de Frédéric Quiring semblait déjà avoir dix ans de retard avec son usage fané du found footage, et un louchage mignon sur Babysitting et autre Alibi.com, dont le second opus s'articule lui aussi sur un... mariage.

[CRITIQUE] : Notre Tout Petit Petit Mariage

Copyright Cécile Mella


On y suit les aléas de Max et Lou, dont le désir d'adopter un enfant se voit contrarié par le fait qu'il ne soit pas marié.
Histoire de faire avancer leur dossier d'adoption, les deux vont passer par la case église, mais pour un tout petit mariage puisque le premier, tenancier d'un bar à la faillite, n'a pas forcément les moyens de surfer sur des idées de grandeur.
Sauf qu'à la suite d'une fuite, leurs familles puis leurs amis et leurs connaissances etc, apprennent l'existence de cette célébration, et ce qui ne devait pas compter plus d'invités que de doigts sur une main, voit débarquer plus de trois cents personnes bien décidées à faire la fête...
Cocktail infiniment maladroit entre la comédie WTF-esque avec une fête XXL et chaotique, et la comédie romantico-maritale sur les atermoiements d'un couple dont on sonde les petits mensonges, Notre Tout Petit Petit Mariage ne sait jamais sur quel pied danser, saccageant tout le potentiel de son gros bordel désorganisé bien trop sage pour son bien (malgré quelques saillies trashouilles), par ses bifurcations sentimentales qui tombe comme un cheveu sur la soupe.

[CRITIQUE] : Notre Tout Petit Petit Mariage

Copyright François Lefebvre


Ajouté à ça une mise en scène peu inspirée et frénétique, une direction d'acteurs inexistante (tout le monde est en roue libre, excepté un couple Ahmed Sylla/Camille Lou dont le capital sympathie est poncé jusqu'à la moelle) et un humour potache qui peine à faire mouche, et vous ferez face à une toute petite petite séance mais, en même temps, ce n'est pas une grosse surprise...

Jonathan Chevrier
[CRITIQUE] : Notre Tout Petit Petit Mariage