RDV dans les salles obscures pour le 13 septembre prochain.
Visiblement, les critiques plus que mitigées et les scores un poil timide au Box-office mondial de Mort sur le Nil (102M$ de recettes pour le moment, pour 90M$ hors campagne promo), n'ont pas réfréné les ardeurs d'une Disney qui a bien dans l'idée de laisser Kenneth Branagh avec la moustache de Poirot encore un petit peu.
Début mars, c'était déjà le président de 20th Century Pictures, Steve Asbell, dans une interview fleuve pour le Hollywood Reporter (annonçant notamment le nouveau virage productif de la FOX dès 2023 : une dizaine de productions " streaming " pour Hulu par an, avec deux, trois sorties traditionnelles en salles, dont les suites Free Guy, la saga Avatar et le reboot de La Planète des Singes), qui avait en partie vendu la mèche, assurant même que le script de cette troisième aventure était déjà bouclé.
" Nous avons la franchise Hercule Poirot et d'autres histoires d'Agatha Christie. J'adore ces films, j'adore Ken. Michael Green (scénariste sur les deux premiers films) a écrit un troisième scénario qui offrira un virage assez audacieux en terme de genre et de ton. L'histoire se déroule dans le Venise d'après-guerre et adaptera l'un de ses romans les moins connus. Je pense donc que vous reverrez la moustache (de Poirot, NDLR) " Steve Asbell
Copyright 2020 Twentieth Century Fox Film Corporation. All Rights Reserved.
Six mois plus tard, l'officialisation du film est donc de mise puisque le site Deadline confirmait bien en octobre dernier, que Branagh allait remettre le couvert avec A Haunting In Venice, une adaptation du roman La Fête du Potiron (Hallowe'en Party en V.O.), dont le résumé est partagé plus bas dans cet article.
Mieux ?
Il s'offrait un nouveau casting fleuve : lui-même donc, mais aussi Kyle Allen, Camille Cottin, Jamie Dornan, Tina Fey, Jude Hill, Ali Khan, Emma Laird, Kelly Reilly, Riccardo Scamarico et Michelle Yeoh.
" C'est un développement fantastique du personnage d'Hercule Poirot, ainsi que de la franchise Agatha Christie. Basé sur une histoire complexe et peu connue de mystère qui se déroule à Halloween dans une ville ravissante, c'est une opportunité incroyable pour nous, en tant que cinéastes, et nous savourons la chance de livrer quelque chose de vraiment glaçant pour nos fidèles spectateurs. " Kenneth Branagh
Copyright Walt Disney Germany
Plus fou, le tournage est déjà bouclé six mois après (il a été tourné aux légendaires studios Pinewood à Londres), et m'a campagne promotionnelle démarre déjà avec une première bande annonce." Dans la Venise sinistrée de l'après-guerre, la veille de la Toussaint, un terrifiant mystère va marquer le retour d’Hercule Poirot sur le devant de la scène. En exil volontaire dans la Sérénissime, Poirot, désormais à la retraite, assiste à contrecœur à une séance de spiritisme dans un palazzo désaffecté et soi-disant hanté. Lorsqu’un des invités est assassiné, le célèbre détective se retrouve propulsé dans un sinistre monde empli d'ombres et de secrets..."Le film est attendu dans les salles obscures pour le 13 septembre prochain.