De Emin Alper
Avec Selahattin Paşalı, Ekin Koç, Erol Babaoğlu
Chronique : Situant son récit dans une petite ville de province turque, le réalisateur Emin Alper y dénoncent les travers actuels de la société turque sous couvert d’un thriller politique paranoïaque à taille humaine mais diablement efficace.
On y suit Emre, un jeune procureur idéaliste, naïf et un poil arrogant, convaincu qu’il parviendra à faire respecter le droit et la loi malgré l’opposition parfois sournoise des notables de la ville prêts à tout pour défendre leurs privilèges.
La structure du scénario construit autour d’enquête entrecoupée de flash-back hallucinés est habile et permet de faire monter progressivement la tension autour de Emre. Se heurtant d’abord aux habitants sur des sujets mineurs (comme la chasse au sangliers), il va vite s’apercevoir des disfonctionnements systémiques de la ville, alerté sur un potentiel scandale autour de son approvisionnement en eau. Il va alors subir menaces à peine voilées et intimidations avant de se trouver lui-même au cœur d’une affaire de mœurs.
Alors que l’intensité des menaces sur Emre s’amplifie et que son rapprochement avec un journaliste de l’opposition au maire en place fait de plus en plus jaser, il tarde à saisir tout à fait le piège qui se referme sur lui.
A travers le combat un peu désespéré de son personnage principal, Alper brosse un portrait féroce de la Turquie d’Erdogan et de ce qui la gangrène, corruption, populisme, clientélisme, misogynie ou encore homophobie.
Sa mise en scène brillante et surtendue, donne de l’ampleur et du nerf à son récit, sublimé par une photographie puissante, exploitant au maximum ses décors arides et le dédale des rues de la ville. Alper délivre des plans d’une tension extrême, jouant aussi bien des codes du thriller, du western que de l’horreur.
Porté par des acteurs exceptionnels (en particulier Selahattin Paşalı qui incarne Emre) Burning Days va crescendo pour nous emmener vers un final irrespirable et un dernier plan sidérant.
Synopsis : Emre, un jeune procureur déterminé et inflexible, vient d’être nommé dans une petite ville reculée de Turquie. À peine arrivé, il se heurte aux notables locaux bien décidés à défendre leurs privilèges par tous les moyens, même les plus extrêmes.