© 2014 Paramount Pictures. All Rights Reserved
© 2014 Paramount Pictures. All Rights Reserved
© 2014 Paramount Pictures. All Rights Reserved
© 2014 Paramount Pictures. All Rights Reserved
Pourquoi voir Selma ?
Née le 24 août 1972 à Long Beach en Californie, Ava DuVernay débute dans le monde de la publicité avant de s'intéresser au cinéma, en 2008, elle réalise, produit et signe le scénario de son premier documentaire, This Is Life, un documentaire qui s'intéresse à la culture urbaine.
C'est en 2010 qu'elle réalise son premier long métrage, I Will Follow, un premier essai salué par la critique, deux ans plus tard elle livre son deuxième films, Middle of Nowhere, un film qui s'intéresse au milieu carcéral, pour sa deuxième réalisation, Ava DuVernay remporte le prix du meilleur réalisateur au Festival du film de Sundance.
Avec ce prix, la cinéaste devient la première femme afro-américaine à remporter cette récompense, Ava DuVernay est également une réalisatrice engagée puisqu'elle est à l'origine de la création d' l'AFFRM (African-American Film Festival releasing Movement), une société de distribution indépendante qui a pour but de participer au financement et à la visibilité de films afro-américains.
En 2015, Ava DuVerna se lance dans un projet inédit jusqu'alors, un biopic sur une figure emblématique du mouvement des droits civiques américains, Martin Luther King, aussi surprenant soit-il, aucun film jusqu'alors n'avait traité de la vie de Martin Luther King.
Né à Atlanta, en Géorgie, le 15 janvier 1929, Martin Luther King Jr., fils de Martin Luther King, Sr., un pasteur baptiste et de Alberta Williams King qui était organiste d'église, a grandit dans de l'Amérique ségrégationniste, malgré les multiples embuches, il entre à l'age de quinze ans à la Morehouse College, une université réservée aux étudiants afro-américains, il sort diplômé et obtient un Bachelor of Arts en sociologie.
Il obtient également par la suite un Bachelor of Divinity à Chester et doctorat en théologie à l'université de Boston, c'est lors de ses études qu'il fait la connaissance de Benjamin E. Mays théoricien de la non violence.
C'est en 1954, lorsqu'il arrive à Montgomery dans l’État d'Alabama,que le combat de Martin Luther King commence, un combat non violent contre la ségrégation raciale et pour la paix, notamment avec le boycott des bus de Montgomery et sa marche sur Washington pour l'emploi et la liberté.
Pour son film, Ava DuVernay ne choisit pas de réaliser un long métrage sur la vie entière de Martin Luther King mais seulement sur une partie, elle choisie de s’intéresser aux événements qui se sont déroulés dans la ville de Selma situé dans L’État de l’Alabama.
La ville de Selma a été l'une des villes emblématiques pour la lutte en faveur des droits civiques, notamment grâce aux Marches de Selma à Montgomery, ces actes de lutte désignent les trois marches de protestation pour le droit de vote, lancé par Amelia Boynton Robinson et son mari Samuel W. Boynton à Selma dans l'Alabama.
La première marche a eu lieu le 7 mars 1965, menée par Hosea Williams et John Lewis, cette marche pacifique qui a regroupé environs six cents devait rejoindre la ville de Montgomery, le cortège est arrêté par la police locale à l'entré du pont Edmund Pettus.
C'est alors qu'une foule opposée à la marche attaque les manifestants pour les droits civiques, 84 blessés sont recensés, le 9 mars 1965 a eu lieu une deuxième marche, cette fois menée par Martin Luther King, le cortège est a nouveau arrêté à l'entré du pont Edmund Pettus.
Il faudra attendre le 21 mars 1965 et plus de trois mille manifestants, afin que la marche de Selma à Montgomery soit effectuée dans sa totalité, à l'arrivé du cortège dans la capitale de l'Alabama, ce sont pas moins de 25 000 personnes qui assiste au célèbre discours de Martin Luther King, "How Long, Not Long".
Avec Selma, Ava DuVernay ne s’intéresse pas seulement à Martin Luther King mais à l’ensemble du mouvement qu'il a engendré, le film retrace donc les principales événements qui ont eu lieu lors des marches de contestation pacifiques.
Au casting on retrouve David Oyelowo, l'acteur incarne ici parfaitement et avec une grande justesse le célèbre Martin Luther King, les discours et la gestuelle, tout y est, l'acteur est accompagné par un Tim Roth en très grande forme,ainsi que Carmen Ejogo, Tom Wilkinson, Wendell Pierce, Cuba Gooding Jr., Common, Giovanni Ribisi, Martin Sheen et Oprah Winfrey.
Relativement académique dans sa mise en scène, Selma n'en n'est pas moins un film efficace, l’objectif de la cinéaste n'est pas dans faire des tonnes mais juste de montrer les faits historiques comme ils se sont déroulés.
Ava DuVernay souhaite mettre en lumière un événement important pour la lutte des droits civiques, elle livre un film classique dans sa forme mais efficace dans son déroulement, porté par un casting solide, Selma est une réussite dans son genre.
Une page d'histoire
© 2014 Paramount Pictures. All Rights Reserved
Synopsis :
Le film revient sur les événements historiques ayant eu lieu dans la ville de Selma, notamment les Marches de Selma à Montgomery.
© 2014 Paramount Pictures. All Rights Reserved
Anecdotes :
Le tournage du film a eu lieu notamment dans les États de l'Alabama et de Géorgie, dans les villes de Selma, Montgomery, Atlanta, Acworth et Covington.
© 2014 Paramount Pictures. All Rights Reserved
La musique du film a été composée par Jason Moran.
© 2014 Paramount Pictures. All Rights Reserved
Le film a reçu de nombreuses récompenses dont le Golden Globes et l'Oscar de la meilleure chanson originale pour Glory interprétée par John Legend et Common.
© 2014 Paramount Pictures. All Rights Reserved
Le 4 avril 1968 à 18 h 01, Martin Luther King est assassiné alors qu'il se trouvait sur le balcon du Lorraine Motel à Memphis dans le Tennessee à l'age de 39 ans.
© 2014 Paramount Pictures. All Rights Reserved