Disney Continue son le programme de réadaptation de leurs Grands Classiques en long métrage en prise de vue réelle comme les derniers du genre "Mulan" (2020) de Niki Caro et "Cruella" (2021) de Craig Gillepsie. Mais cette fois, outre leur Grand Classique d'animation "Peter Pan" (1953), et le fameux roman "Peter et Wendy" (1904) de J.M. Barrie, la production avoue avoir modernisé le récit et notamment avoir arasé certains stéréotypes. Par exemple sur la question raciale, tandis qu'on y ajoute des éléments actuels avec une dose de féminisme de bon goût depuis quelques temps. La firme aux Grandes Oreilles fait à nouveau appel au réalisateur David Lowery qui avait déjà signé "Peter et Elliott le Dragon" (2016), et qui est pourtant un spécialiste de drames plus "adultes" avec "Les Amants du Texas" (2013), "A Ghost Story" (2017), "The Old Man and the Gun" (2018) et "The Green Knight" (2021). Pour ce nouveau Disney, le réalisateur-scénariste retrouve Toby Halbrook, son producteur habituel avec qui il a co-écrit leur précédent Disney... Wendy est une jeune fille qui ne veut pas quitter la maison de son enfance. Une nuit, elle et ses frères capturent une petite fée mais ils la libèrent aussitôt quand ils rencontrent Peter Pan, un garçon qui vit dans un monde imaginaire après avoir refusé de grandir. Wendy et ses frères décident alors de suivre Peter Pan jusqu'à ce Pays imaginaire...
Peter Pan est incarné par l'inconnu Alexander Molony aperçu dans des séries TV comme "The Reluctant Landlord" (2018-2019) ou "Messy Goes to Okido" (2019). Wendy est jouée par Ever Anderson remarquée pour avoir jouer les héroïnes jeunes dans "Resident Evil : Chapitre Final" (2016) de Paul W.S. Anderson et "Black Widow" (2021) de Cate Shortland. Les petits frères de Wendy sont interprétés par deux jeunes acteurs aperçus dans des séries TV avec Joshua Pickering dans "A Discovery of Witches" (2018-...) et Jacobi Jupe dans "Britannia" (2021), tandis que les parents sont joués par Molly Parker vue entre autre dans "Nine Lives" (2005) de Rodrigo Garcia, "La Route" (2009) de John Hillcoat ou "Pieces of a Nature" (2020) de Kornel Mundruczo, puis Alan Tudyk vu dans des comédies comme "Joyeuses Funérailles" (2007) de Frank Oz ou "Tucker and Dale fightent le Mal" (2010) de Eli Craig mais qui est surtout connu pour prêter sa voicx dans une quinzaine de films d'animation depuis la saga "L'Âge de Glace" (2002-2016) puis chez une douzaine de Disney dont les "La Reine des Neiges" (2013-2019) ou les plus récents "Encanto : la Fantastique famille Madrigal" (2021) de Byron Howard et "Avalonia : l'Etrange Voyage" (2022) de Madrigal" (2021) de Don Hall et Qui Nguyen. Côté Pays imaginaire citons la Fée Clochette incarnée par Yara Shahidi révélée dans "Dans ses Rêves" (2009) de Karey Kirkpatrick ou "Salt" (2010) de Phillip Noyce, et surtout vue dans la série TV "Grown-Ish" (2018-...), puis Lily la Tigresse jouée par Alyssa Wapanatâhk surtout aperçue dans la série TV "Riverdale" (2017-...), n'oublions pas les pirates avec Monsieur Mouche interprété par Jim Gaffigan vu dans "Outsider" (2017) de Philippe Falardeau, "Target Number One" (2020) de Daniel Roby et "Tesla" (2020) de Michael Almereyda, puis évidemment le fameux Capitaine Crochet incarné par Jude Law vu récemment dans "Le Rythme de la Vengeance" (2020) de Reed Morano, "The Nest" (2020) de Sean Durkin et "Les Animaux Fantastiques : les Secrets de Dumbledore" (2022) de David Yates... On connaît déjà tous l'histoire par coeur, et comme tous les grands classiques il y a des éléments ou des paramètres essentiels ou du moins qu'on s'attend forcément à voir et avoir. Par exemple, le début n'est pas surprenant mais reste un passage obligé avec Wendy et ses frères qui s'amusent avant la dispute et le coucher. Mais c'est aussi dans ce départ qu'on distingue quelques détails peu plausibles (une jeune fille dans la même chambre de ses petits frères dans une grande maison bourgeoise par exemple) mais minimes, puis arrive Peter Pan et la fée Clochette où là il faut avouer un premier constat ; la petite fée ne dit pas un mot, ce qui va s'avérer symptomatique d'une fée accessoire dont le réalisateur ne filme que sa petite moue, puis un héros dont le jeune interprète manque singulièrement de charisme, et surtout qui porte sur lui une certaine arrogance ce qui empêche une empathie nécessaire pour un personnage est déjà un chouïa prétentieux.
Le début n'est pas très prometteur mais c'est l'arrivée au Pays Imaginaire qui trouble un peu. Un pays Imaginaire dont nos souvenirs, nos fantasmes et nos idéaux demandent logiquement un monde merveilleux, un patchwork de paysages idylliques et variés mais malheureusement on se retrouve dans une île déserte comme un plateau de verdure où la pelouse aurait été tondue de près ; notons que le film a été tourné en majorité à Terre-Neuve et dans les îles Féroé (magnifiques mais inadéquates) ceci expliquant cela. Une ile peut attrayante, si vide qu'on s'interroge sur la forêt des enfants perdus, sur le mode d'existence des indiens... etc... Bref le contexte et l'environnement ne colle pas du tout au récit. Ensuite, on ajoute des filles dans les garçons perdus, un prend des comédiens trop âgés pour des enfants, et on accumule un max de diversifications pour un panel "universel" pour bien plaire au plus grand nombre. Ce n'est pas "méchant" mais à force de vouloir plaire au plus grand nombre on fait souvent le contraire (en témoigne d'ailleurs les avis catastrophiques et consensuels sur ce film !), d'abord parce que ça dénature trop l'oeuvre originale, et ensuite parce que ça fait justement peu naturel, trop gros sabots. La seule et unique scène réussie reste la bataille finale sur le navire, le reste est ennuyeux, sans saveur (même pour les enfants !). À oublier.
Note :
Pour info bonus, Note de mon fils de 14 ans :