5ème long métrage en tant que réalisatrice pour Ida Lupino après "Avant de t'Aimer" (1949), "Faire Face" (1949), "Outrage" (1950) et "Jeu, Set et Match" (1951) et cette fois la cinéaste délaisse les faits de société et surtout les femmes pour aborder le Film Noir s'inspirant directement des meurtres du tueur en série Billy Cook (Tout savoir ICI !) qui se sont déroulés en 1950-1951. Pour écrire son film la cinéaste a d'ailleurs rencontré plusieurs familles des victimes. Comme toujours Ida Lupino co-produit et co-écrit avec son époux Collier Young, et cette fois en collaboration avec Robert L. Joseph qui continuera plus tard surtout à la télévision, et surtout avec Daniel Mainwaring romancier et scénariste connu pour avoir adapté son roman avec "La Griffe du Passé" (1947) de Jacques Tourneur, qui a aussi signé les films "L'Aigle et le Vautour" (1950) et "Le Dernier Bastion" (1951) tous deux de Lewis R. Foster mais qui ne sera pas crédité car placé sur la liste noire de la chasse aux sorcières due au Maccarthysme (Tout savoir ICI !). Ce film est souvent et même toujours renommé pour être le premier Film Noir réalisée par une femme. Mais c'est erronée, il est le premier Film Noir américain réalisée par une femme, car rappelons que le premier Film Noir réalisée par une femme dans le monde est plutôt le film norvégien "Death is a Caress" (1949) de Edith Carlmar... Deux amis partent pêcher alors que la police est sur les dents, traquant un tueur en série. Pensant venir en aide à un monsieur tombé en panné de voiture, les deux amis se retrouvent otages du tueur en série Emmett Myers. Le tueur les oblige à l'emmener jusqu'au Mexique où un bateau l'attend...
Les deux amis pêcheurs sont interprétés par Edmond O'Brien habitué du genre après entre autre "Les Tueurs" (1946) de Robert Siodmak ou "Mort à l'Arrivée" (1950) de Rudolph Maté, mais vu aussi dans "Sous le plus Grand Chapiteau du Monde" (1952) de Cecil B. De Mille et "Jules César" (1953) de J.L. Mankiewicz, puis Frank Lovejoy révélé dans "bandits de Grands Chemins" (1948) de George Sherman et vu dans "Le Violent" (1950) de Nicholas Ray, "L'Homme au Masque de Cire" (1953) de André De Toth ou "La Charge sur la Rivière Rouge" (1953) de Gordon Douglas. Le tueur est incarné par William Talman vu dans "Le Kid du Texas" (1950) de Kurt Neumann, "The Racket" (1951) de John Cromwell ou "Traqué dans Chicago" (1953) de John H. Auer. On notera un frenchy au casting, Jean Del Val qui retrouvera Edmond O'Brien dans "Le Voyage Fantastique" (1966) de Richard Fleischer, retrouve après "Gentleman Jim" (1942) de Raoul Walsh son partenaire Wade Crosby vu aussi dans "La Ruée Sanglante" (1943) de Albert S. Rogell ou "L'Homme à la Carabine" (1952) de Richard Thorpe, puis le frenchy retrouve après "Pour qui sonne le Glas" (1943) de Sam Wood l'acteur espagnol Martin Garralaga qui de son côté retrouve après "Marqué au Fer" (1950) de Rudolph Maté l'acteur mexicain Natividad Vacio qui sera surtout connu plus tard pour les films "Géant" (1956) de George Stevens et "Les Sept Mercenaires" (1960) de John Sturges, puis après "Taïkoun" (1947) de Richard Wallace il retrouve également un autre acteur mexicain Nacho Galindo vu dans "La Flèche Brisée" (1950) de Delmer Daves et "Poison Blanc" (1950) de William A. Seiter après lequel il retrouve son compatriote José Torvay. Citons encore Clark Howat vu notamment dans "Le Miracle de la 34ème Rue" (1947) de George Seaton ou "Même les Assassins Tremblent" (1953) de Dick Powell, puis enfin n'oublions pas Sam Hayes et Wendell Niles dans leur propre rôle d'animateur radio vedette, et dont les voix écument bon nombre des émissions radio des films des années 30-40... Le film débute avec une mise en place d'une paranoïa qui situe l'effroi dans toute une région avec un tueur en série introuvable qui ne semble pas agir avec logique, de surcroît dans une zone désertique. Mais le film débute mal, ou du moins avec une incohérence peu compréhensible, à savoir pourquoi le tueur ne tue pas les deux amis ?! Jusqu'ici il ne discute pas et tue de sang froid, pourquoi soudain il s'emmerde (c'est le mot !) avec deux hommes otages ?! Il les tue, il a une voiture et n'est pas gêné par deux gars à surveiller et qui, le cas échéant pourraient se rebeller ?!
Néanmoins, le périple se fait et on s'attend alors à un virage psychologique important ou essentiel dans le récit au vu des premiers films de Ida Lupino. Mais là aussi on reste sur notre faim. Les deux amis sont peu intéressants, deux beaux gaillards qui ne tentent pas grand chose devant un tueur qui a une particularité physique qui donne toute sa singularité ; un tueur auquel on repense avec le tueur Minos dans "Peur sur la Ville" (1975) de Henri Verneuil. Puis arrive encore deux autres passages trop maladroits pour qu'on y adhère... ATTENTION SPOILER !... Alors que le tueur panique et fait en sorte de sa cacher quand un hélicoptère survole, il dit réagis pas du tout quand c'est un avion quelques instants après, puis enfin un message radio qui ne tient pas la route une seconde mais cru sans sourciller par le tueur comme par les otages... FIN SPOILER !... Dommage car ces erreurs ou ces moments mal écrits nous sortent du récit déjà peu passionnant. Le film surnage surtout grâce à un montage assez bien découpé pour créer un minimum de tension et de rythme, puis surtout un tueur psychopathe qui impose une vraie frousse, une vraie faille où on se dit que tout peut arriver. Malheureusement, ce Film Noir manque de tout ce qu'on aime chez Lupino, peut-être aurait-il été judicieux que les otages soient un couple par exemple ?! Néanmoins, le film reste une déception et le film de la réalisatrice le moins abouti malgré le potentiel.
Note :
11/20