De James Gunn
Avec Chris Pratt, Zoe Saldana, Dave Bautista
Chronique : Après la surenchère un peu stérile du Volume 2, la saga galactique de Marvel retrouve les fondamentaux qui avait fait du premier la carton surprise (et mérité) que l’on connait. Loin des obligations narratives du MCU et en se recentrant sur ses personnages et les dynamiques qui les lient, James Gunn offre à ses gardiens une sortie pleine de panache avant d’aller s’occuper du DC-verse chez Warner.
La relation entre Quill et la « nouvelle » Gamora est bien construite, mais c’est surtout l’arc narratif autour de Rocket qui est au cœur du film. D’abord parce que l’intrigue s’articule autour de la mission pour le sauver et d’autre part parce qu’on découvre d’où vient le raton-laveur et pourquoi il parle à travers de déchirants flash-back. Son origin story est l’une des plus inventive et touchante du MCU et suffit à elle seule à justifier ce nouvel opus. Mais ce Gardiens de la Galaxie 3 a d’autres atouts, comme une vraie mise en scène qui, même si on est de moins en moins exigeant, se démarque des réalisations médiocres et stéréotypées des dernies Marvel (Shang-Chi Thor, Ant-man). Même le bad guy est plutôt réussi. C’est drôle sans être lourd (contrairement au volume 2), et James Gunn peut s’appuyer sur l’alchimie entre les acteurs et l’esprit de bande évident qui émane des personnages. Il peut aussi s’appuyer sur la (très bonne) bande son qu’il utilise à bon escient, et non pas comme un simple gimmick. En revanche, c’est encore une fois beaucoup, beaucoup, trop long. Le scénario souffre de passages à vide et assène quelques scènes répétitives qu’on a l’impression d’avoir déjà vu 100 fois. Heureusement, l’énergie, la bonne humeur et l’émotion l’emportent la plupart du temps. Car c’est bel et bien un adieu poignant qu’orchestre le réalisateur pour ses gardiens, balançant entre rires et larmes. Une sortie qui sonne de manière assez définitive… mais sait-on jamais avec Marvel…
Synopsis : Notre bande de marginaux favorite a quelque peu changé. Peter Quill, qui pleure toujours la perte de Gamora, doit rassembler son équipe pour défendre l’univers et protéger l’un des siens. En cas d’échec, cette mission pourrait bien marquer la fin des Gardiens tels que nous les connaissons.