Étreintes brisées

Par Crazyduck @Crazy_Critics

Étreintes brisées


© Pathé Distribution


Copyright Sony Pictures Classics


Copyright Sony Pictures Classics


Copyright Sony Pictures Classics


Pourquoi voir Étreintes brisées ?
Réalisateur emblématique du cinéma espagnol et figure emblématique de la Movida madrileña, un mouvement culturel né en Espagne à la fin de la période de transition démocratique, après la mort du général Franco, Pedro Almodóvar incarne parfaitement l'esprit de la Movida à travers ses films qui traitent de la libération des mœurs, de l'homosexualité, de la bisexualité ou encore du travestissement mais également la filiation et les secrets de famille.
Avant de réaliser Étreintes brisées (Los abrazos rotos), Pedro Almodóvar a eu une carrière riche de dix-sept films, parmi ces longs métrages on retrouve Le Labyrinthe des passions (Laberinto de pasiones) avec Cecilia Roth et Imanol Arias, Matador avec avec Antonio Banderas, Assumpta Serna et Nacho Martínez.
Attache-moi ! (¡Átame!) avec Victoria Abril et Antonio Banderas, Talons aiguilles (Tacones lejanos) de nouveau avec Victoria Abril, En chair et en os (Carne trémula) avec Javier Bardem, Francesca Neri et Penélope Cruz dont c'est la première collaboration avec le réalisateur ainsi que Tout sur ma mère (Todo sobre mi madre) avec Cecilia Roth, Candela Peña, Marisa Paredes et Penélope Cruz.
C'est en 2006, après le tournage difficile de La Mauvaise Éducation (La Mala Educación), que Pedro Almodovar retourne au source de son cinéma avec Volver, un film qui reprend un thème cher au cinéaste ibérique, les femmes, entre le réalisateur espagnol et les femmes c'est une grande histoire d'amour.
Comédie dramatique, Volver allie à merveille scènes drôles et moments dramatiques, un retour aux sources pour le réalisateur, retrouvaille avec ses actrices fétiches, retrouvaille avec sa région de Castilla-La Mancha, retrouvaille avec ses thèmes de prédilection, bref un film qui est sans nul doute l’un des meilleurs de Pedro Almodóvar avec la merveilleuse Penélope Cruz.
Après avoir effectué un retour aux sources avec Volver, Pedro Almodóvar réalise trois ans plus tard Étreintes brisées, une œuvre des plus magistrale avec de nouveau une Penélope Cruz (Jamón, jamón, Vanilla Sky) au sommet.
Étreintes brisées est un film difficile à résumé tant cette œuvre d'Almodóvar est une sorte de puzzle scénaristique, un film dense qui s'articule autour d'un flashback central, le spectateur va et vient dans le temps, en l’occurrence entre 2008 et 1994, avec une grande fluidité.
Les flashbacks sont en général des éléments qui peuvent rapidement perdre le spectateur dans la compréhension du récit, ici point de problèmes à suivre ce scénario pourtant complexe et dense.
Étreintes brisées suit le cinéaste Harry Caine (Lluis Homar), qui suite à un accident de voiture est devenu aveugle, il continue a écrire des scénarios pour le cinéma en collaboration avec son ancienne directrice de production, Judit (Blanca Portillo), on revient également dans le passé, avant l'accident, pour découvrir l'amour de la vie de Harry, en la personne de Lena (Penélope Cruz).
Avec Étreintes brisées, Pedro Almodóvar s’intéresse à beaucoup de thèmes, la vie, la mort, l'amour, la séparation, le handicap, la renaissance, le tout en en rendant un vibrant hommage au cinéma et à la création.
Après avoir rayonnée dans Volver, Penélope Cruz irradie de nouveau de sa présence dans ce nouveau Almodóvar, après avoir joué dans des films américains, notamment pour Woody Allen avec Vicky Cristina Barcelona, l'actrice espagnole revient dans son pays natal auprès de son cinéaste fétiche.
Dans Étreintes brisées, Penélope Cruz nous offre tout l'étendu de son talent, elle interprétè ici une secrétaire qui devient l'amante d'un homme riche et une actrice qui devient également l'amante d'un cinéaste, une interprétation parfaite qui lui a valu le Fotogramas de Plata de la meilleure actrice.
Aux cotés de l'actrice originaire d'Alcobendas se trouve Lluís Homar (La Mauvaise Éducation, Los Borgia), Blanca Portillo (Volver, Les Fantômes de Goya), José Luis Gómez (Pascual Duarte, La piel que habito), Ángela Molina (1492 : Christophe Colomb, En chair et en os) et Rossy de Palma (Femmes au bord de la crise de nerfs, La Fleur de mon secret).
Vibrante déclaration d'amour au cinéma, Étreintes brisées est une œuvre magnifique sublimé par la réalisation poétique de Pedro Almodóvar et par la présence de la non moins magnifique Penélope Cruz.
  Une œuvre magnifique 

Copyright Sony Pictures Classics

Synopsis :


Le cinéaste Harry Caine, est devenu aveugle à la suite d'un accident de voiture, il continue a écrire des scénarios pour le cinéma en collaboration avec son ancienne directrice de production, Judit, on revient également dans le passé, avant l'accident, pour découvrir l'amour de la vie de Harry, en la personne de Lena.

Copyright Sony Pictures Classics

Anecdotes :


Étreintes brisées a reçu de nombreux prix dont le Goya de la meilleure musique originale pour Alberto Iglesias et le Critics' Choice Movie Awards du meilleur film en langue étrangère.

Copyright Sony Pictures Classics

Le film a été tourné à Madrid et à Lanzarote.

Copyright Sony Pictures Classics

Étreintes brisées est la quatrième collaboration entre Penélope Cruz et Pedro Almodóvar.

Copyright Sony Pictures Classics

La musique du film a été composée par Alberto Iglesias (La Mauvaise Éducation, Volver).

Copyright Sony Pictures Classics