Coeur de dragon 2 : un nouveau départ

Par Platinoch @Platinoch

Un grand merci à Éléphant Films pour m’avoir permis de découvrir et de chroniquer le blu-ray du film « Cœur de dragon 2 : Un nouveau départ » de Doug Lefler.

« Baisses les yeux ! Les gens comme toi ne doivent jamais croiser le regard des nobles seigneurs ! »

Il y a bien longtemps ou peut-être était-ce hier… les frères de ce monastère ont recueilli un œuf de dragon. Durant 20 ans, l’existence de Drake, le dernier dragon vivant sur terre, a été tenue secrète. Un jour, Geoff, un jeune garçon d’écurie dont le rêve est d’être chevalier, rencontre Drake. Ensemble, ils vivent des aventures qui font d’eux des héros. Dans l’euphorie de leur nouvelle vie, ils oublient que les forces du mal menacent la vie de Drake…

« Tu dois découvrir la seule partie de ton corps qui est vulnérable : ton cœur »

En produisant « Cœur de dragon », le Studio Universal tentaiten 1996 de remettre au goût du jour le film d’heroic fantasy, genre qui avait connu son heure de gloire au cours des années 80 (« Conan le barbare » et sa suite, « Dark crystal », « Legend », « Princess Bride », « Willow » ou encore « Labyrinth ») avant de disparaitre des écrans. Et force est de constater qu’en dépit de quelques défauts (notamment ses scènes d’action qui manquent un peu d’ampleur et de souffle), Rob Cohen signait là un film profondément attachant, porté par une réelle envie de bien faire et par un remarquable casting. Mais la mort dans les ultimes minutes du film de Draco, le dernier représentant de l’espèce des dragons, fermait toute possibilité de lui donner une suite. C’était sans compter sur le studio Universal qui décidera finalement en 2000 – et sans doute de façon opportuniste à l’approche de la sortie de la superproduction du « Seigneur des anneaux » de Peter Jackson – de produire une suite. Confiée à Doug Lefler, story-boarder réputé mais réalisateur novice (tout juste quelques épisodes de séries comme « Hercule » ou « JAG » au compteur), cette suite sera néanmoins placée sous le signe de l’économie de moyens puisqu’étant destinée à une sortie direct-to-video.

« L’esprit du dragon doit être prudent avant de partager son cœur : si l’esprit humain est corrompu, alors il pourra détendre sur celui du dragon »

Et de fait, les scénaristes n’ont pas d’autre choix que de recourir à un twist quelque peu grossier pour relancer l’histoire, en donnant vie à un jeune dragon dont l’existence est restée jalousement cachée par deux moines souhaitant le préserver de la folie du monde des hommes. Mais c’était sans compter sur la maladresse d’un jeune écuyer intrépide rêvant de devenir chevalier et sur l’avidité d’un chef sanguinaire, bien décidé à mettre la main sur le dragon pour assouvir ses rêves de pouvoir. Malheureusement, conscients de l’aspect bancal de l’intrigue, les scénaristes tentent de la densifier comme ils peuvent, en intégrant notamment dans leur univers médiéval deux missionnaires chinois – forcément experts en arts martiaux – eux aussi à la recherche du dragon annoncé par la prophétie. Un mélange des genres qui, avouons-le, frise par moment le grand n’importe quoi. Sentiment renforcé par un formalisme assez cheap dans l’ensemble (décors, acteurs peu charismatiques et surtout quasi inconnus au bataillon, animation du dragon très en-deçà du premier film). Dès lors, ne reste plus au film qu’à miser sur le second degré et sur l’énergie étonnement enthousiaste de ses acteurs pour compenser un peu les lacunes de son scénario. Logiquement de moins bonne facture que le premier opus, ce reboot s’apparente plus à un téléfilm familial diffusé un après-midi de vacances qu’à un véritable film. Il convient donc de le prendre pour ce qu’il est, à savoir un petit divertissement sans prétention et, au demeurant, pas déplaisant à regarder. En dépit de sa pertinence très relative.

**

Le blu-ray : Le film est présenté dans un nouveau Master restauré HD et proposé en version originale américaine (5.1 et 2.0) ainsi qu’en version française (2.0). Des sous-titres français sont également disponibles.

Côté bonus, le film est accompagné d’un Making of (2000, 6 min.), des modules « La voix du Dragon » (2000, 2 min.) et « Animer le dragon » (2000, 1 min.), de la Bande-annonce du coffret, des Bandes-annonces de la saga et du Teaser de « Coeur de Dragon ».

Édité par Éléphant Films, « Cœur de dragon 2 : Un nouveau départ » est disponible en combo blu-ray + DVD ainsi qu’en éditions DVD et blu-ray simples depuis le 14 février 2023.

Le site Internet d’Éléphant Films est ici. Sa page Facebook est ici.