La langue des papillons

Un grand merci à Tamasa Diffusion pour m’avoir permis de découvrir et de chroniquer le blu-ray du film « La langue des papillons » de José Luis Cuerda.

La_langue_des_papillons

« la liberté élève et stimule le cœur des hommes forts ! »

Moncho, 8 ans, a peur d’aller à l’école. Pourtant, son maître, Don Gregorio, aux méthodes si peu orthodoxes, va vite faire de l’apprentissage du savoir et de la vie un vrai bonheur. Mais, en ce 18 juillet 1936, tout se brise. Les principes inculqués, et la relation privilégiée entre l’élève et son maître, seront mis à mal par les évènements politiques.

« S’il y a un enfer, c’est nous et nous seuls qui nous le fabriquons »

La_langue_des_papillons_Manuel_Lozano_Obispo

Cinéaste méconnu de ce côté-ci des Pyrénées, José Luis Cuerda mène une première carrière de documentariste pour la télévision espagnole avant de profiter de l’appel d’air créé par la chute du régime franquiste pour se lancer dans la réalisation de films de fiction à partir du début des années 80. Il signe ainsi durant la décennie plusieurs comédies de mœurs à succès (« Pares y nones », « La forêt animée », « L’aube c’est pas trop tôt ») qui lui assurent une vraie reconnaissance populaire. Abordant au cours des années suivantes des thématiques plus graves, il se révèle être aussi un producteur avisé puisqu’il lance la carrière du jeune prodige Alejandro Amenabar, dont il produit les trois premiers films (« Tesis », « Ferme les yeux » et « Les autres »). En 1999, il signe « La langue des papillons », adaptation de trois nouvelles tirées du recueil « Que, me quieres, amor ? » de l’auteur galicien Manuel Rivas, qui sera l’un de ses rares films à avoir connu une sortie internationale.

« Si nous pouvons obtenir qu’une génération puisse grandir libre en Espagne, alors rien ni personne ne pourra anéantir sa liberté ! »

La_langue_des_papillons_Fernando_Fernan_Gomez

L’enfance a ceci de magique que c’est l’âge de tous les possibles et de tous les émerveillements. On y apprend la vie, la sociabilité, les sciences, le monde, l’amour… En cela, le jeune Moncho, enfant à la santé fragile qui débute seulement sa scolarité, sera bien aiguillé dans son apprentissage par le malicieux Don Gregorio, vieux professeur érudit et progressiste qui tente de l’éveiller au monde et à ses curiosités. Comme par exemple aux papillons et à leur extraordinaire langue qui leur permet de sentir l’arôme des fleurs avant même de les avoir butinées. Une métaphore qui renvoie bien à la situation sociopolitique complexe de cette Espagne de 1936 sur laquelle un illusoire vent de liberté semble souffler au loin. Mais celle-ci sera brisée violement par le putsch franquiste et la guerre civile qui s’en suivra, emportant avec elle les espoirs d’une partie de la population. Et l’innocence du jeune Moncho. Derrière ses airs de conte initiatique faussement naïf et bucolique, « La langue des papillons » cache surtout une fable historique cruelle sur la perte de l’innocence et sur le renoncement. Ou comment la peur et la lâcheté peuvent conduire des individus (et à travers eux, un peuple) à la compromission, à l’obscurantisme et à la servilité. Un désastre collectif dont le modèle espagnol sera malheureusement largement transposé dans le reste de l’Europe au cours des années suivantes. La dernière scène – brutale et inattendue – du film lui donnant en ce sens toute sa dimension tragique. Un film cruel et poignant.

La_langue_des_papillons_Jose_Luis_Cuerda

***

Le blu-ray : Le film est présenté en version restaurée 4K par Vidéo Mercury, Madrid et proposé en version originale espagnole (2.0) ainsi qu’en version française (2.0). Des sous-titres français sont également disponibles.

Côté bonus, le film est accompagné d’un Making of avec José Luis Cuerda, Fernando Fernan Gomez, Manuel Lozano, Alejandro Amenabar, Manuel Rivas (25 min.) ainsi que d’une Bande-annonce d’origine. Un livret « La Science et la vie », J.L. Cuerda - « Le mur et l’affiche », Manuel Rivas - « De la musique pour Cuerda », Alejandro Amenabar (16 pages) vient compléter cette belle édition.

Édité par Tamasa Diffusion, « La langue des papillons » est disponible en DVD ainsi qu’en blu-ray depuis le 21 mars 2023.

Le site Internet de Tamasa Diffusion est ici. Sa page Facebook est ici.