Suzume

 Suzume : Les sentiments pour vaincre l'abandon. Makoto Shinkai,un maître de son art.

Suzume

Une merveilleuse aventure sur les traces du passé

Les sentiments pour faire le deuil et affronter le passé pour vivre son avenir.

Suzume vit sur une petite ile tout au sud du Japon. Alors qu'elle se rend au lycée, elle rencontre en chemin un jeune homme qu'elle semble connaître. Il lui demande s'il y a des ruines aux alentours. Et alors qu'elle poursuit sa journée, elle est intriguée et tente de le rejoindre. Dans ces ruines, elle trouve une porte. En l'ouvrant, elle découvre un paysage magnifique, plein d'étoiles sur une prairie qui lui semble familière. Mais elle ne parvient pas à passer la porte. Elle trouve alors un pierre étrange qui prend vie quand elle la soulève. De peur, elle retourne au lycée. Alors que des alertes séisme se propagent sur les téléphones, elle aperçoit une fumée étrange qui s'élève des ruines. Elle part alors à la recherche du jeune homme, Sota. Sur place, il lutte pour fermer la porte qui laisse échapper la fumée. Ce sont des forces du monde immortels qui essaie de rejoindre la surface. Suzume va l'aider.  Pour Suzume, ce n'est que le début de l'aventure.

Suzume
Suzume

Nous voilà enfin avec le tout nouveau chef d'œuvre de Makoto Shinkai. Après Your Name et Les enfants du temps, nous voilà replongé dans un univers qui en percute un autre pour mieux en faire ressortir ce qu'il y a de beau.

Suzume est une belle aventure pour faire le deuil d'un passé trop lourd afin de vivre un présent inquiétant et de d'entrevoir un futur plein d'espoir. 

Suzume
Le chemin que va parcourir cette jeune lycéenne va lui permettre d'affronter la douleur de la perte de sa mère et l'incompréhension de sa relation avec sa tante qui la adoptée par la suite. Ces deux générations, pas prêtes à vivre l'une avec l'autre, a affronter les conséquences de tels épreuves et décisions, vont se percutées tout comme le monde des vivants et le monde éternel. Suzume
C'est aussi le parcours de Sota, un jeune étudiant qui a un destin tout tracé qu'un Dieu joueur va bouleverser. Il va abandonné la vie qu'il avait construite pour sauver le monde et Suzume.
SuzumeSuzume
Dans leurs aventures, ils vont apprendre à se connaitre, à découvrir que le passé n'est jamais bien loin, mais qu'il est la pierre angulaire de notre futur.
Suzume

C'est toujours aussi magnifique de parcourir les œuvres de Makoto Shinkai. Il offre des histoires prenante et envoutantes qui transportent le spectateur dans un autre monde. 

Celle ci ne fait pas exception. 

Suzume
Et la métaphore de la porte qui s'ouvre sur un autre univers pour changer de temps ou de point de vue, est superbe. C'est la douceur et la tendresse de l'enfance mêlées à la force et la puissance des sentiments et du changement de l'adolescence et l'âge adulte qui s'affrontent.Suzume
Les personnages secondaires sont tout aussi mignons ou attachants. De l'étudiante avec ses mandarines, à la mère de deux petits monstres, patronne de bar en passant par le grand père ronchon, tous amène des moments drôles et touchants. 

J'ai adoré surtout le personnage de Daijin !!! Mon prochain chat s'appellera comme ça !!! 

Suzume
L'animation est splendide et la réalisation est magnifique. 

Au total : Suzume est un film magnifique avec des personnages attachants et une aventure passionnante et touchante. Plus que recommandé pour passer un bon moment !! 

Team Daijin (enfin, pas tout le temps !!! LOL)

Suzume

Bande annonce :