De Damián Szifron
Avec Shailene Woodley, Ben Mendelsohn, Jovan Adepo
Chronique : Il est de plus en plus rare de retrouver sur grand écran le plaisir de se faire surprendre par un bon thriller tendu et efficace. Misanthrope est de cette trempe. Un mass killer insaisissable, des flics cabossés par la vie, une enquête qui piétine, des fausses pistes, autant d’ingrédients que le film de Damián Szifron associe dans une mise en scène inspirée. Enlevée et nerveuse, elle tire le meilleur de l’ambiance crépusculaire qui règne à Baltimore et compose des plans larges construits avec soin. Le jeune réalisateur argentin nous plonge directement dans le bain avec une première scène choquante se déroulant lors du passage à la nouvelle annnée, où l’on voit des fêtards se faire dégommer par un sniper de manière totalement aléatoire.
Misanthrope est porté par des personnages solides, notamment celui interprété par Shailene Woodley, excellente, aux faux-airs de Clarice Sterling. Le sous texte également est intéressant, le film faisant en fond la critique d’une société américaine post-pandémique de plus en plus individualiste et nombriliste, où l’affrontement radical de points de vue irréconciliables crée un sentiment de peur et d’insécurité permanent que l’on sent bien dans le film.
Dommage que le dénouement, bavard et longuet, ne soit pas forcément à la hauteur de ce qui précède. Mais le plaisir est réel.
Synopsis : Eleanor, une jeune enquêtrice au lourd passé, est appelée sur les lieux d’un crime de masse terrible. La police et le FBI lancent une chasse à l’homme sans précédent, mais face au mode opératoire constamment imprévisible de l’assassin, l’enquête piétine. Eleanor, quant à elle se trouve de plus en plus impliquée dans l’affaire et se rend compte que ses propres démons intérieurs peuvent l’aider à cerner l’esprit de ce tueur si singulier…