Super Mario Bros, Le Film : Un retour en force pour le plombier de Nintendo !
Alors qu'ils ont démissionnés d'un mauvais job, Mario et son frère, Luigi font tout ce qu'ils peuvent pour lancer leur propre entreprise ! Et alors qu'ils sont un peu maladroits mais bienveillants, ils vont se retrouver transporter dans un univers parallèle. Séparés, Mario qui a atterrit dans le royaume champignon (et il déteste les champignons...) cherche par tous les moyens à retrouver Luigi, qui lui est tombé dans le monde de Bowser. Ce dernier essaie de conquérir tous les mondes pour arriver jusqu'à la princesse Peach.
Les héros vont devoir passer par divers épreuves pour sauver les différents mondes.
Alors que l'on connait tous les jeux Super Mario, on avait déjà eu droit à une adaptation dans les années 90 qui était assez effrayante de par son effrayante nullité ! Et c'était avec frayeur que je suis allée voir ce nouvel opus, qui soit dit en passant, n'a rien à voir avec le premier film qui était Live !
Celui ci est un dessin animé qui sort des studios Illumination à qui l'on doit Moi Moche et Méchant ou Les Minions. Et le créateur Shigeru Miyamoto est impliqué dans la production. Ca a permis à l'histoire de restée fidèle aux personnages et aux jeux d'origine.
C'est un film super minion !
On retrouve toute l'ambiance des jeux vidéos. C'est avec plaisir que l'on cherche tous les easter eggs. Que ce soit la musique des jeux remasterisée et adaptée, des clins d'œil à des thèmes cher à Mario ou à Luigi, l'ambiance des mondes, les interactions entre les personnages, on est servi. Le fan service est là à fond et il fonctionne.
Les mondes sont superbes. On a droit à un monde champignon trop choupi, un monde Bowser bien dark et le monde des grands singes complètements déjantés ! Quand à la course de Kart, elle est excellente !
C'est un réel plaisir de retomber dans ces univers.
En dehors de l'hommage aux fans fait, on a droit aussi à toute une palette de thèmes qui sont abordés et qui peuvent être intéressants. La place de la femme dans le monde du jeu et du pouvoir, mais aussi la confiance en soit, le courage, le positivisme, l'envie de toujours faire bien, ce sont des thèmes qui peuvent devenir important pour notre société qui est en pleine évolution.
Et oui, les dessins animés peuvent aussi avoir des thèmes importants ! (je vous conseil Silent Voice, Your Name ou plus récemment Suzume !) Les personnages sont bien ficelés. Mario est un héros qui cherche à prouver sa valeur. Son frère essaie de faire de son mieux, mais est un vrai gaffeur. Peach tente de gouverner et de sauver son peuple. Kong Jr cherche à prouver sa valeur à son père. Quand à Bowser, il cherche à faire de Peach l'amour de sa vie et c'est pas gagner ! Des héros entre deux mondes, partagés, une femme forte, un fils perdu et un méchant tordu ! Une recette magique !
L'animation est de belle qualité, l'histoire est fluide et se tient et a un rythme qui est bien dosé. On a de l'action, des moments funs et de la tendresse.
Le casting VO/VF n'est pas respecté au niveau doublage, mais on a une qualité superbe dans les acteurs qui nous offre une version française excellente.
Et la bande originale du film, les musiques sont géniales.
"No Sleep till Brooklyn" des Beastie Boys, "Holding Out for a Hero" de Bonnie Tyler, "Take On Me" de A-ha, "Thunderstruck" d'AC/DC...
Et mention spéciale à la chanson de Bowser pour Peach !
VO
VF
Un régal !
Au total, Super Mario Bros, Le Film est un super divertissement qui rendra heureux les grands comme les petits, les amateurs de la première heure du plombier comme les amoureux des films d'animation. C'est un excellent film qui ravira tout le monde ! A vos quart ! Attention près partez !!!!
Bande annonce :