La firme aux Grandes Oreilles continue ses remake en prise de vues réelles de ses Grands Classiques d'animation avec déjà "Maléfique" (2014) de Robert Stromberg, "Le Livre de la Jungle" (2016) de Jon Favreau, "Dumbo" (2019) de Tim Burton, "La Belle et le Clochard" (2020) de Charlie Bean, "Cruella" (2021) de Craig Gillepsie ou le tout récent "Peter Pan et Wendy" (2023) de David Lowery. Cette fois c'est au tour du film d'animation, lui-même adapté du célèbre conte (1836) de Hans Christian Andersen, "La Petite Sirène" (1989) de John Musker et Ron Clements d'avoir droit à son Live. Le réalisateur en charge de ce projet est Rob Marshall qui a l'habitude du musical depuis "Chicago" (2002), et surtout connaît bien Disney et les contes après "Into the Woods" (2014) et "Le Retour de Mary Poppins" (2018). Le scénario de cette nouvelle version est signée de Jane Goldman qui a entre écrit la trilogie "Kingsman" (2014-2021) de Matthew Vaughn et "Miss Peregrine et les Enfants Particuliers" (2016) de Tim Burton, puis de David Magee qui a signé auparavant "Neverland" (2004) de Marc Forster ou "L'Odyssée de Pi" (2012) de Ang Lee et qui retrouve son réalisateur de "Le Retour de Mary Poppins" (2018)... Ariel est une des filles du roi Triton. Belle et rebelle elle rêve pourtant d'explorer le monde au-delà des mers. Après une escapade plus ou moins interdite et dangereuse elle tombe sous le charme d'un humain, le prince Eric. Bien qu'il lui soit interdit d'interagir avec des humains, elle prend le risque de conclure un accord avec Ursula, sorcière des mers...
Le rôle titre est incarné par la méconnue (plus pour longtemps !) Halle Bailey qui a débuté dans "Vacances sur Ordonnance" (2006) de Wayne Wang mais qui est surtout connue pour la série TV "Grown-Ish" (2018-2022). Son père le roi Triton est incarné par Javier Bardem vu dans "Dune" (2021) de Denis Villeneuve, "Being the Ricardos" (2021) de Aaron Sorkin et "El Buen Patron" (2022) de Fernando Leon de Aranoa. Notons la présence façon caméo (vocal ?!) de Lin-Manuel Miranda qui était aussi dans "Le Retour de Mary Poppins" (2018) et surtout dans les films dont il a écrit et/ou signé la musique comme "Hamilton" (2020) de Thomas Kail ou "D'où l'on Vient" (2021) de Jon Chu, mais il est aussi artiste musical pour Disney avec "Vaïana" (2016) de John Musker et Ron Clements et "Encanto" (2021) de Byron Howard, Jared Bush et Charise Castro Smith. Il retrouve d'ailleurs après "Hamilton" (2020) son partenaire Daveed Diggs vu dans "Blindspotting" (2018) de Carlos Lopez Estrada et "Velvet Buzzsaw" (2019) de Dan Gilroy, retrouvant également après "Wonder" (2017) de Stephen Chobsky le jeune acteur Jacob Tremblay vu dernièrement dans "Ma vie avec John F. Donovan" (2019) de Xavier Dolan, "Good Boys" (2019) de Gene Stupnitsky et "Doctor Sleep" (2019) de Mike Flanagan. Citons le prince Eric interprété par Jonah Hauer-King aperçu dans "L'Incroyable Aventure de Bella" (2019) de Charles Martin-Smith et "Le Prodige Inconnu" (2019) de François Girard, puis la sorcière Ursula jouée par Melissa McCarthy vue dans "Thunder Force" (2021) de Ben Falcone, "Lilly et l'Oiseau" (2021) de Theodore Melfi et "Thor : Love and Thunder" (2022) de Taika Waititi. N'oublions pas en caméo Jodi Benson qui n'est autre que la voix de l'héroïne depuis "La Petite Sirène" (1989) jusqu'à son apparition dans "Ralph 2.0" (2018) de Rich Moore et Phil Johnston. Elle retrouve logiquement Alan Menken, compositeur majeur de Dsiney depuis "La Petite Sirène" (1989) jusqu'à "Il était une fois 2" (2022) de Adam Shankman en passant par une dizaine de Grands Classiques d'animation ainsi que les deux versions animées et Live de "La Belle et la Bête" (1991-2017)... Au vu des dernières adaptations Disney on est forcément pas très enthousiaste pour aller voir ce nouveau film d'autant moins aidé que les premiers bouches à oreilles sont plutôt médiocres. Attention ! Nous conseillons vivement la V.O. !... Après plus de 30 années après la version animée, et comme souvent chez Disney l'appréhension vient aussi du fait qu'on espère le bon équilibre entre la fidélité au conte tel qu'on le connaît et la nécessaire modernité de la réécriture. Mais il y a aussi un challenge de taille, celui de recréer un le monde (sous-)marin surtout après plusieurs films de haut niveau sur ce domaine depuis des dernières décennies avec entre autre la saga "Pirates de Caraïbes" (2003-2017) de Gore Verbinski ou les "Avatar" (2009-2022).
Le monde du dessous des mers et des océans et merveilleusement riche et coloré mais on peut avoir du mal avec tant de kitsh et d'images de synthèse, à la fois excusable pour le style conte de fée et en même temps on se dit que nos océans renferment tant de trésors naturels qui ne sont pas exploités ici en mode réaliste qui aurait pu accentuer et positionner le conte dans une réalité plus palpable. Mais c'est un détail sans doute, on se laisse prendre à la féérie des sirènes. On remarque d'autres détails comme une Ariel qui ne connaît pas la longue-vue mais sait comment la replier, on s'étonne que le roi des mers puisse agir sur la pluie et le vent, ou bien comment est-ce possible que la sirène qui a perdu normalement ses attributs puisse encore comprendre les êtres marins. De petites incohérences mais on s'attarde surtout sur les quelques modifications effectuées pour le film vis à vis du Grand Classique d'animation. Par exemple on peut regretter la disparition du Chef Louis (a priori expliquer par la peur des associations de défense des animaux), par contre deux autres changements s'avèrent judicieux : que Ariel ne se souvienne pas d'une condition de son contrat avec Ursula ce qui ouvre plus de perspectives de d'interractions avec les sidekicks (Polochon et Sébastien), et surtout le fait que Eric soit adopté, outre le message un peu démago permet d'expliquer le conclusion finale et son ouverture sur le monde. Les bémols se focalisent surtout sur le Prince joué par un Jonah Hauer-King qui manque clairement de charisme, trop lisse face à une Ariel/Bailey en sirène idéale, quelques voix en V.F. irritante ou peu adéquates (la voix chantée de Ariel manque d'"envoûtement" même si c'est forcément très subjectif), le coté kitsh et mièvre parfois trop appuyé. Mais dans l'ensemble ce nouveau film en Live Action Disney est plutôt une bonne surprise (excellente Ursula/ McCarthy en prime !) et ne mérite pas des critiques plus intolérantes qu'objectives. Le film reste un conte, une fable qui a réussi son pari pour un film familial tout à fait plaisant avec drôlerie et émotion.
Note :