[CRITIQUE] : Wahou !

[CRITIQUE] : Wahou !

Réalisateur : Bruno Podalydès

Acteurs : Bruno Podalydès, Karin Vizrd, Eddy Mitchell, Sabine Azéma,...
Distributeur : UGC Distribution
Budget : -
Genre : Comédie.
Nationalité : Français.
Durée : 1h30min.
Synopsis :
Catherine et Oracio sont conseillers immobiliers et enchaînent les visites de deux biens : une grande maison bourgeoise « piscinable, vue RER », et un petit appartement moderne situé en plein triangle d'or de Bougival. Malgré des visites agitées, ils ne perdent pas de vue leur objectif : provoquer le coup de cœur chez les potentiels acheteurs, le vrai, l’unique qui leur fera oublier tous les défauts. Celui qui leur fera dire « Wahou ! ».

Critique :

Avec #Wahou, Bruno Podalydès plonge avrc malice dans l'univers des agents immobiliers et fait de nouveau s'embrasser drôlerie burlesque et mélancolie sincère au cœur d'une farce plus bienveillante et tendre que réellement caustique et cruelle. Une petite douceur. pic.twitter.com/v5o0AFuqqC

— Fucking Cinephiles (@FuckCinephiles) June 5, 2023

Il y a quelque chose de joliment décalé dans le cinéma de Bruno Podalydès, metteur en scène et scénariste de douces et acidulées petites sucreries cinématographiques depuis plus de deux décennies maintenant, au sein d'un septième art hexagonal qu'il ne peut que marquer par son originalité.
De Versailles rive gauche à Liberté-Oléron en passant par Les 2 Alfred (sans doute son plus bel effort), Le Mystère de la Chambre JauneAdieu Berthe, l'enterrement de mémé où encore l'ode poétique à la liberté Comme un avion, on ne compte plus les belles - et très drôles - surprises qui jonchent sa riche filmographie, le plaçant même aisément comme le digne héritier (mais pas que) de l'inestimable Jacques Tati.
Difficile donc alors, de ne pas attendre avec un minimum d'impatience son retour sur grand écran, d'autant que le bien nommé Wahou ! semblait gentiment bifurquer sur le terrain sinueux de la comédie caustique, toujours emprunt cela dit, d'un vent de mélancolie si cher au cinéaste.

[CRITIQUE] : Wahou !

Copyright Anne Francoise Brillot


Après le monde de l'entreprenariat dans sa dernière réalisation en date, c'est celui pas si dissemblables des agents immobiliers auquel il s'attaque, à travers deux figures haute en couleurs, Catherine (formidable Karin Viard), perturbée par un deuil difficile, et Oracio (Podalydès lui-même), las d'un métier vers lequel il est venu par hasard.
Deux êtres à deux doigts - voire moins - de tomber dans un burn-out mignon, qui vont devoir s'échiner pour qu'une pluie de potentiels clients pittoresques souvent désopilants (allant du couple à la libido exaltée à un Denis Podalydès savoureusement taiseux, sans oublier les géniaux Manu Payet, Roschdy Zem ou même Agnès Jaoui et Isabelle Candelier), expriment en cœur l'interjection qui sert de titre au film - wahou -, à la vue des deux biens d'un couple furieusement attachant et complice (Eddy Mitchell et Sabine Azéma), dont le mari nostalgique s'avère plus réticent à l'idée de quitter sa maison de maître, que sa femme, bien décidée à vivre en bord de mer.
Et c'est la toute la magie simple de Wahou !, faire s'embrasser drôlerie burlesque et mélancolie sincère au cœur d'une farce plus bienveillante et tendre que réellement caustique et cruelle, qui vient à pointer les ambivalences autant que les contradictions d'une bourgeoisie engoncée dans ses conventions.
Une nouvelle douceur amusée d'un cinéaste qui n'a de cesse d'enchanter avec simplicité, son auditoire.

Jonathan Chevrier[CRITIQUE] : Wahou !