Copyright Walt Disney Productions MCMXLI All Rights Reserved
Pourquoi voir The Thrifty Pig ?
The Thrifty Pig est sorti aux États-Unis le 19 novembre 1941, en plein pendant la Seconde Guerre Mondiale, les États-Unis ne sont pas encore entrés en guerre mais le climat n'est pas au beau fixe avec la guerre qui fait rage en Europe.
Cette période est très difficile pour le studio aux grandes oreilles, la population ne va plus au cinéma, Disney a du mal à rester à flot et doit se résigner à opérer des coupes drastiques dans les équipes de dessinateurs et d'animateurs, les budgets sont également réduits drastiquement.
Impossible dans ces conditions de livrer des longs métrages de qualités, Walt Disney a donc décider de créer des package films (compilations de court-métrages) pour maintenir les studios sous perfusion, un package films est un long métrage qui regroupe plusieurs court-métrages qui sont plus ou moins liés ensemble, souvent moins puisque qu'ils ont été pensés pour être indépendants.
Cette période est certainement la pire de l'histoire des studios Disney, on est loin des longs métrages techniquement irréprochables mais sans ces compilations les studios auraient probablement fermés, si on fait abstraction de ces courts métrages assemblés pour former un long métrage, prit un par un chaque court-métrage reste regardable, c'est le cas de Saludos Amigos, Les Trois Caballeros, La Boîte à Musique et Coquin de Printemps.
Le gouvernement américain fait pression sur le studio aux grandes oreilles pour qu'il participe à l'effort de guerre, les studios Disney sont donc grandement incités à livrer des courts métrages de propagande en faveur de l'armée américaine.
The Thrifty Pig est le premier court métrage d'animation pour l'effort de guerre des studios Disney, c'est également la première réalisation de Walt Disney Productions en coopération avec le Department of National Defense et l'Office National du Film du Canada.
C'est le réalisateur, scénariste et producteur américain Ford Beebe (Fantasia, La Vengeance de l'homme invisible), qui se charge de la réalisation de ce court métrage atypique pour les studios Disney, il est aidé par Burt Gillett, également réalisateur et scénariste, qui a travaillé notamment sur de nombreux films de Mickey Mouse.
The Thrifty Pig est un remake de la Silly Symphonies des Trois Petits Cochons de 1933, le personnage du Grand Méchant Loup est devenu nazi, il essaye essayant de détruire la maison qu'un des trois petits cochons a construite avec les bons de guerre canadiens.
L'attaque de Pearl Harbor de 7 décembre 1941 n'a pas encore eu lieu, les États-Unis on encore un status neutre, contrairement à son voisin canadien, étant membre du Commonwealth, le Canada est entré en guerre et recherche des fonds pour financer la lutte contre le régime nazi.
C'est dans cette optique que le Canada, par l'intermédiaire du National Film Board of Canada, commande une série de films de propagande, notamment aux studios Disney, le studio aux grandes oreilles livra quatre film d'animation, The Thrifty Pig, 7 Wise Dwarfs, Donald's Decision et All Together.
En raison de budget réduit drastiquement, le studio aux grandes oreilles n'a pas fait d'énormes modifications au court-métrage de 1933, Trois Petits Cochons de 1933, Grand Méchant Loup a été remanié, notamment au niveau de ses habits, les décors ont également fait l'objet de modifications.
The Thrifty Pig est un court-métrage de propagande qui vise à faire acheter aux citoyens canadiens des bonds de guerre, bons qui servirons à financer la productions d'armements, de véhicules et autres équipements militaire.
De part ses raisons de production, The Thrifty Pig n'est pas un divertissement à proprement parlé, il s'agit d'un court métrage particulier dans l'histoire des studios Disney, un court métrage qui s'inscrit dans l'histoire et l'effort de guerre durant la Seconde Guerre Mondiale.
Une page d'histoire