[CRITIQUE] : Love Again : un peu, beaucoup, passionnément

Par Fuckcinephiles
Réalisateur : Jim Strouse
Acteurs : Priyanka Chopra-Jonas, Sam Heughan, Céline Dion,...
Distributeur : Sony Pictures Releasing France
Budget : -
Genre : Comédie, Romance.
Nationalité : Américain.
Durée : 1h45min
Synopsis :
Et si un simple texto vous menait vers l'amour de votre vie ? Mira Ray essaie de surmonter le décès de son fiancé, et envoie une série de messages romantiques à son numéro de téléphone... sans réaliser que le numéro avait été réattribué au nouveau téléphone professionnel de Rob Burns. Journaliste, Rob est captivé par la sincérité de ces sublimes confessions épistolaires. Quand lui est confiée la mission d'écrire le portait de la méga star Céline Dion, il sollicite son aide pour trouver comment rencontrer Mira en face à face... et gagner son coeur.


Critique :

Hilarant (jamais volontairement) et maladroit, totalement 1er degré jusqu'à l'extrême et traitant sans la moindre subtilité des thèmes du deuil et de l'amour, #LoveAgain : un peu, beaucoup, passionnément se fait une pure romcom ringarde, cheesy et sans aucune once d'originalité. pic.twitter.com/Z7Qb5WEPis

— Fucking Cinephiles (@FuckCinephiles) June 7, 2023

Tout cinéphile au cœur d'artichaut peu concevoir d'être une bonne poire, un public facile, mais ce n'est pas pour autant qu'il faut le prendre pour une banane - instant Marty McFly/5 fruits et légumes par jour.
Love Again : un peu, beaucoup, passionnément de Jim Strouse, pousse gentiment le bouchon comme rarement tant il a tout du pire de la romcom sirupeuse et mal torchée sauce Hallmark TV, façon gros spot publicitaire pour une Céline Dion qui joue, de manière improbable, les Cupidon de luxe dont les chansons dictent des leçons de vies presque plus imposantes que les proses de Gandhi.
Remake d'un film allemand,Coup de foudre par SMS, lui-même tiré du roman éponyme de Sofie Cramer - sans Dion dedans -, articulé autour d'une question poncée en long, en large et en travers par le genre (que feriez-vous si vous perdiez l'amour de votre vie ?), la narration est tout du long vissée sur une Mira/Priyanka Chopra Jonas campant une illustratrice de livres pour enfants endeuillée, qui ne se remet pas de la mort (ridicule) de son ancien compagnon.

Copyright Warner Bros GmbH


Un deuil qui, deux ans plus tard, est toujours vivace au point qu'elle envoie rien de moins qu'une bonne salve de textos romantiques sur son numéro de téléphone - pourquoi pas.
Mais, pur hasard, le numéro de son bien-aimé a été réattribué à un autre homme, Rob Burns/Sam Heughan, séduisant et célibataire journaliste/critique musical au cœur de la Grosse Pomme new yorkaise, qui est vite " captivé " par confessions épistolaires de Mira (comprendre : il vient de rompre, il sent la bonne occasion).
Tellement que le bonhomme, qui doit rencontrer Céline Dion pour en brosser le portrait, va lui demander de l'aide pour la séduire...
Mine de rien, le film de Jim Strouse - également derrière le script - aurait pu être un hommage foutraque au cinéma de Brian De Palma (un solitaire qui voue une véritable obsession pour une femme mystérieuse, l'opéra,...) avant de virer vers la romance prévisible et totalement désincarnée (l'alchimie Chopra Jonas/Heughan est inexistante), où Céline Dion se la joue love gourou dans une sorte de caméo de luxe qui a métastasé en un second rôle totalement incontrôlable et absurde, limite despotique dans sa volonté de pousser le héros dans son obsession/harcèlement.

Copyright Warner Bros GmbH


Hilarant (jamais volontairement) et maladroit, totalement premier degré jusqu'à l'extrême et traitant sans la moindre subtilité des thèmes du deuil et de l'amour, Love Again : un peu, beaucoup, passionnément se fait un divertissement romantico-ringard et sans aucune once d'ingéniosité, du pur cheesy/mielleux tout droit sortie du ventre mou du genre au coeur des années 2000.

Jonathan Chevrier