Copyright Paramount Pictures
D'une courte tête, Optimus Prime et Transformers : Rise of the Beasts prend les commandes (60,5M$) devant un Spider-Man : Across The Spider-Verse qui dépasse les 200M$ (55,4M$/225,4M$) sur ses terres en à peine 10 jours, tout comme La Petite Sirène avec une semaine de plus (22,7M$/228,8M$).
S'il est déjà acté qu'il ne pétera pas le milliard comme Transformers : La Face Cachée de la Lune et Transformers : L'âge de L'extinction, Transformers : Rise of the Beasts, pas forcément folichon, fait néanmoins mieux que le magique Bumblebee (le plus faible démarrage de la saga avec 21,6M$, mais aussi et surtout une sortie hivernale), en se payant un bon premier week-end sur ses terres : 60,5M$ (sur 3600 salles), alors qu'il atteint les 79,4M$ au B.O. mondial.
Timide pour un budget de 200M$ - hors campagne promotionnelle -, là où Bumblebee et ses 468M$ de recettes pour 135M$ de budget, n'était pas une si mauvaise affaire finalement.
Pas de quoi motiver la Paramount à remettre un billet sur la saga à l'avenir...
S'il caracole déjà dans les Top de tous les cinéphiles où presque depuis sa sortie, Spider-Man : Across The Spider-Verse n'appellait pas forcément à être un immense carton en salles, Into The Spider-Verse, tout aussi génial, n'avait pas vraiment fait péter le B.O. à sa sortie.Bonne surprise, le film déjoue les pronostics et se paye une arrivée canon à 225,4M$ sur ses terres après dix jours (313,4M$ au B.O. mondial après douze jours), soit quasiment quatre fois plus que son aîné durant les fêtes de fin d'année 2018 - 64,5M$ sur la même période.Autant dire que les 375,5M$ en fin de parcours de Into The Spider-Verse, devraient être gentiment dépassés d'ici quelques jours/heures...L'autre " grosse " nouveauté de la semaine passée, l'horrifique Le Croque-Mitaine de Rob Savage porté par le tandem 20th Century Studios/Disney, démarre timidement : 24,7M$ sur 3205 salles.Contre toute attente, et même s'il n'a pas franchit la barre symbolique des 100M$ sur ses terres à son arrivée, La Petite Sirène de Rob Marshall, plutôt bien porté par une critique majoritairement positive, se paye un bon démarrage avec 228,8M$ à la maison après dix-sept jours, mais un ratio plus timide à l'international (414,2M$).On va être loin des standards des live-action du catalogue Disney mais au milieu d'une concurrence plutôt féroce, cela aurait pu être pire.C'est évidemment suffisant pour rester devant chacune des nouveautés sorties dans sa foulée, de la comédie R-rated The Machine avec Mark Hamill (10M$), à Mon Père et moi avec De Niro (10,7M$), en passant par You Hurt my feelings de Nicole Holofcener fait aussi bien (3,8M$) avec moitié moins de salles - 400.
Même si sur ses terres, la franchise performe vraiment moins qu'à ses grandes heures sur ses terres (138M$ après vingt-quatre jours, plus mauvais démarrage depuis le quatrième opus, et le film vient déjà de sortir en VOD...), Fast X fait toujours le job à l'international et surtout en Chine, son marché le plus performant.Avec un bon ratio de 652,7M$ après quatre semaines, le film devrait plus où moins permettre à Universal de rentrer dans ses frais (340M$ hors campagne promotionnelle), sans forcément renflouer les caisses (Mario est là), ni remettre en cause le développement d'un ultime - pour le moment - dernier run déjà dans les tuyaux.Oui, Baboulinet Diesel a encore quelques beaux jours devant lui, même s'ils sont comptés...
De son côté, Les Gardiens de la Galaxie Vol.3 garde solidement le cap et s'approche gentiment avec la barre symbolique des 350M$ pour ses six premières semaines sur ses terres (335,4M$), dépassant même tranquillou des 800M$ à l'international (805,9M$) sur la même période.James Gunn signe un départ chez la concurrence en grande pompe..
Plus qu'un gros rendez-vous de la saison, Super Mario Bros. Le film s'offre une carrière canon après avoir chopé le titre de meilleur démarrage de l'histoire du B.O. mondial pour un film d'animation à son arrivée : 1,314 milliard de dollars dont 570,1M$ rien que sur ses terres après dix semaines.De quoi briguer le statut du second film d'animation le plus lucratif de l'histoire du box-office US.
Autant dire que le tandem Universal Pictures/Illumination se frotte les mains et prépare un avenir aux petits oignons pour le plus célèbre des plombiers...
1. Transformers : Rise of the Beasts (1) $60,500,000/$60,500,000 (total USA)
3. La Petite Sirène (3) $22,790,000/$228,810,339 (total USA)
4. Les Gardiens de la Galaxie Vol.3 (6) $7,028,000/$335,400,769 (total USA)
5. Le Croque-Mitaine (2) $6,917,000/$24,737,895 (total USA)
6. Fast X (4) $5,170,000/$138,097,395 (total USA)
7. Super Mario Bros. Le film (10) $2,120,000/$570,162,990 (total USA)
8. Mon Père et moi (3) $845,000/$10,761,809 (total USA)
9. The Machine (3) $575,000/$10,095,764 (total USA)
10. Past Lives (2) $520,772/$867,096 (total USA)