Après "Un Couple Epatant" (2003), voici donc la suite de cette trilogie de Lucas Belvaux. Rappelons que le cinéaste belge Lucas Belvaux avait déjà tourné deux films qui ont nourri son imagination sur ce triple projet comme il l'explique : "Quand j'ai tourné les scènes de Parfois trop d'amour avec les personnages secondaires (le cycliste ou le groupe de vieux), je me suis dit que je pourrais faire un film se déroulant sur les mêmes 24 heures, mais qui serait les 24 heures du cycliste ou du groupe de vieux, on ne ferait que croiser les personnages principaux qui deviendraient secondaires... Partant de là, j'ai commencé à établir une théorie sur les personnages secondaires selon laquelle chaque personnage secondaire est le personnage principal d'un film à faire (...). Après, l'idée est revenue de façon récurrente... J'ai terminé le scénario de Pour Rire ! et comme je me doutais bien qu'on mettrait du temps à trouver l'argent, j'ai immédiatement, du jour au lendemain, pendant que j'étais chaud, attaqué le scénario des trois films." Résultat, le réalisateur-scénariste a tourné en simultanée trois films, la comédie "Un Couple Epatant", le thriller "Cavale" et le mélo "Après la Vie" qui se déroule donc sur un même secteur géograhique, sur un même laps de temps, et avec les mêmes personnages qui se rencontrent, se croisent, s'entrecroisent avec une importance qui évolue vis à vis des films respectifs. Un concept aussi audacieux que complexe qui pose la question du tournage à proprement parlé, Lucas Belvaux explique : "On arrivait sur un décor, on tournait la séquence pour le film A, puis la même séquence découpée différemment pour le film B, puis pour le film C. Pour les séquences longues et assez découpées, avec les répétitions et quinze prises par plan pour chaque film, c'était assez lourd..." Si les trois titres forment une phrase qui indique l'ordre des films ce n'est pas un ordre chronologique puisqu'ils se déroulent sur un même laps de temps, il est donc tout à fait possible de voir les films dans n'importe quel ordre. Néanmoins, l'ordre est conseillé par Lucas Belvaux car "Un Couple Epatant" présente selon lui "les personnages sans anticiper sur ce qui va se passer dans les deux autres films." Les trois films forment une trilogie qui remporte le Prix Louis-Delluc...
Bruno, terroriste d'extrême gauche s'évade de prison et veut aussitôt continuer la lutte en commençant par faire évader des camarades. Mais la plupart de ses amis lui font faux-bonds, y compris Jeanne, son ex qui est désormais marié et mère de famille. Il contact un parrain local mais il est en relation avec l'inspecteur Manise, un ripoux. Puis il fait la connaissance de Agnès, un toxico en manque avec qui il se lie d'amitié... On retrouve cinq protagonistes de "Un Couple Epatant", joués par Ornella Muti vue dans "Un Amour de Swann" (1984) de Volker Schlöndorff, "Chronique d'une Mort Annoncée" (1987) de Francesco Rosi ou "Jet Set" (2000) de Fabien Onteniente et qui retrouve Lucas Belvaux après "Pour Rire" (1996), Dominique Blanc vue notamment dans "La Reine Margot" (1994) et "Ceux qui m'aiment prendront le Train" (1998) tous deux de Patrice Chéreau, Gilbert Melki révélé par les comédies "La Vérité si je Mens !" (1997-2001) de Thomas Gilou. Catherine Frot en pleine ascension après "Un Air de Famille" (1996) de Cédric Klapisch, "Dîner de Cons" (1998) de Francis Veber et "Chaos" (2001) de Coline Serreau, et enfin Lucas Belvaux lui-même vu devant la caméra d'autres réalisateurs "La Femme Publique" (1984) de Andrzej Zulawski et "Madame Bovary" (1991) de Claude Chabrol. Parmi les nouveaux personnages citons les acteurs Alexis Tomassian vu dans "Génial, mes Parents divorcent !" (1991) et "Amour et Confusions" (1997) tous deux de Patrick Braoudé, Patrick Descamps qui va devenir un acteur fétiche de Lucas Belvaux pour ses films suivants et vu également dans la série TV "Un Village Français" (2009-2017), Jean-Henri Roger vu dans "L'Affaire Marcorelle" (2000) de Serge Le Péron et "Eloge de l'Amour" (2001) de Jean-Luc Godard, Thomas Badek acteur fétiche de Jean-Claude Biette avec "Le Champignon des Carpathes" (1990), "Chasse Gardée" (1993), "Le Complexe de Toulon" (1996) et "Trois Ponts sur la Rivière" (1999), puis enfin Bourlem Guerdjou connu comme réalisateur entre autre de "Vivre au Paradis" (1998) ou "Zaïna, Cavalière de l'Atlas" (2005)... Le film débute fort, comme un thriller sous tension ce qui crée une rupture de genre nette avec le premier film "Un Couple Epatant" (2003). Mais aussitôt on sourit avec une collection énorme d'invraisemblances et/ou devant les stupidités façon débutant du personnage principal alors qu'il est censé être un terroriste expérimenté.
Ainsi il roule comme un Fangio alors que la logique serait de rester discret, ou par exemple on ne peut que rire devant la perruque et la fausse barbe particulièrement grossière. Bref ce terroriste style Brigades Rouges (tout savoir ICI !) ne fait pas dans la dentelle et paraît trop peu professionnelle malgré un scénario qui s'applique à nous faire croire le contraire. Ainsi on suit Bruno/Belvaux dans la tournée logique du fugitif (aide, retrouver des amis, finance, refuge, vengeance...) mais quand cela compose l'essentiel du scénario ça finit par être redondant. Heureusement, la logique de la trilogie permet des raccords attendus avec "Un Couple Épatant" (2003), on constate la logique et la cohérence des interactions entre les deux récits et les personnages et c'est ce qui fait tout l'intérêt du film. Sur le fond, malheureusement le film est plombé par trop de maladresses et de répliques/situations improbables, comme la torture policière en GAV où la fusillade où on se demande avec qui la police s'entretue ?! Lucas Belvaux semble ainsi s'être tant appliqué à la cohérence entre ses films qu'il a délaissé le réalisme des intrigues. Intéressant donc mais bancal et inégal.
Note :