The Flash (2023) de Andy Muschietti

Après bien des soucis et des rebondissements dans les coulisses de la production voici donc enfin le film DC Comics tiré du super-héros inspiré du dieu antique Hermès Flash (Tout savoir ICI !) créé en 1956 par Robert Kanigher et Carmine Infantino, mais rappelons que ce super-héros a connu quatre identité différentes dans les comics et que ce film s'intéresse avant tout à celui nommé Barry Allen. Après un plusieurs changements de réalisateurs, et de scénaristes, souvent sous couvert de différents artistiques, le projet a pris une ampleur nouvelle avec l'arrivée de James Gunn, réalisateur de la saga "Les Gardiens de la Galaxie" (2014-2023), parti de Marvel pour la direction du DC Studios. Ainsi "The Flash" est finalement pensé comme un spin-off "rebooteur" qui doit relancer et réinitialiser le DC Cinematographic Universe. Finalement la réalisation est confiée à Andrés Muschietti réalisateur des films d'horreur à succès "Mama" (2013), et du dyptique "Ca" (2017-2019). Le scénario est signé de Christina Hodson qui a écrit les films "Bumblebee" (2018) de Travis Knight et "Birds of Prey" (2020) de Cathy Yan... Barry Allen veut se servir de ses super-pouvoirs en tant que Flash pour remonter le temps et tenter de modifier son passé. Mais ses efforts pour sauver sa famille ont des conséquences désastreuses sur l'avenir et Barry alias Flash se retrouve piégé dans une réalité alternative où le général Zod est de retour dans un monde où il n'y a plus de super-héros. Flash va alors tenter de tirer de sa retraite un Batman qui n'est pas vraiment celui qu'il a connu. Barry s'engage en vérité dans une course contre la montre pour sauver le monde et de retrouver sa véritable réalité... 

The Flash (2023) de Andy Muschietti

Le rôle titre est de nouveau incarné par Ezra Miller qui a déjà porté le costume dans "Batman V Superman : l'Aube de la Justice" (2016), les deux "Justice League" (2017-2021) tous trois de Zack Snyder, ainsi qu'en caméo dans "Suicide Squad" (2016) de David Ayer. Il retrouve ainsi après ces films Ben Affleck vu dernièrement dans "Le Dernier Duel" (2021) de Ridley Scott et "Air" (2023) de lui-même, Jeremy Irons vu également dans "Assassin's Creed" (2016) de Justin Kurzel ou "Red Sparrow" (2018) de Francis Lawrence, Gal Gadot qui a déjà eu ses propres films avec les "Wonder Woman" (2017-2020) de Patty Jenkins personnage revu aussi dans le récent "Shazam ! La Rage des Dieux" (2023) de David F. Sandberg, outre les films DC Comics elle retrouve également après "Fast and Furious 10" (2023) de Louis Leterrier son partenaire Jason Momoa vu entre temps dans "Dune" (2021) de Denis Villeneuve et "La Petite Nemo et le Monde des Rêves" (2022) de Francis Lawrence, Kiersey Clemons qui fut coupée dans "Justice League" (2017) et en caméo dans "Zack Snyder' Justice League" (2021) puis vue entre temps dans "Antebellum" (2020) de Gerard Bush et Christopher Renz, n'oublions pas Antie Traue  qui est de retour après "Man of Steel" (2013) de Zack Snyder à l'instar surtout de Michael Shannon qui était aussi dans "Batman V Superman : l'Aube de la Justice" (2016), vu dernièrement dans "Bullet Train" (2022) de David Leitch et "Amsterdam" (2022) de David O. Russell. Citons ensuite Sasha Calle remarquée dans la série TV "Les Feux de l'Amour" (2018-2021), Michael Keaton icônique homme chauve-souris dans le dyptique "Batman" (1989-1992) de Tim Burton qui a récemment visité l'Univers Marvel dans "Spider-Man : Homecoming" (2017) de Jon Watts et a déjà abordé DC Comics dans "Morbius" (2022) de Daniel Espinosa, Maribel Verdu vue notamment dans "Le Labyrnthe de Pan" (2006) de Guillermo Del Toro, "Tetro" (2009) de F.F. Coppola ou "Blancanieves" (2012) de Pablo Berger, Ron Livingston vu entre autre dans "Conjuring : les Dossiers Warren" (2013) de James Wan, "La 5ème Vague" (2016) de J Blakeson ou "Tully" (2018) de Jason Reitman, Temuera Morrison révélé par "Les Âmes des Guerriers" (1994) de Lee Tamahori qui retrouve Jason Momoa après "Aquaman" (2018) de James Wan et enfin, n'oublions pas le caméo de Nicolas Cage vu récemment dans "Renfield" (2023) de Chris McKay qui fiat un clin d'oeil savoureux au projet avorté de "Superman Lives" (1997) de Tim Burton... Avec le Multivers Marvel, concept casse-gueule mais inévitable pour continuer le MCU, ça a donné logiquement la même idée chez DC Comics qui, avec Zack Snyder aux commandes, va tenter un reboot de leur franchise pour relancer la machine à billets. Pourtant, les films Marvel le disent et le répète, Bruce Wayne insiste auprès de Barry alias the Flash, c'est la pire des conneries mais on y plonge à fond. Le premier soucis du film reste sa production et ensuite sa promo. Une production cacophonique qui a vu réalisateurs et scénaristes jouer aux chaises musicales sans compter les polémiques autour de l'acteur principal, puis la promo dont les multiples B.A. et même l'affiche dévoilent beaucoup trop de choses et tue ainsi dans l'oeuf certaines surprises.

The Flash (2023) de Andy Muschietti

Ca débute vraiment mal lors du premier sprint spatio-temporel, où on constate malheureusement des effets spéciaux médiocres et/ou laids qui polluent la plupart des séquences. Pour un tel budget c'est carrément inadmissible. C'est symptomatique du film, les effets visuels sont le gros défaut du film, avec une omniprésence des images de synthèse absolument partout jusque dans des scènes où il était aisé de faire en "chair et en os" comme les caméos surtout. Déjà The Flash qui court c'est risible (façon je pédale dans la semoule tout en glissant) mais il aurait au moins fallu assumer les caméos. Résultat ça manque de réalisme et d'émotion. Le virtuel est beaucoup trop pixelisé. Trop heureux de revoir la Batman originel bien qu'un peu sous-exploité, un Supergirl qui promet bien qu'un peu trop en surjeu, et une maman qui offre les seules scènes émotion de valable. Les scènes d'action fonctionne bien (toujours malgré les effets spéciaux pas toujours au top), l'humour un peu moins avec un second Barry un peu trop débile et surtout trop différent de son "aîné" ce qui n'est pas trop logique. Dans l'ensemble c'est plutôt efficace et divertissant, grâce à un bon rythme et des seconds rôles /caméos qui compensent. Il est aussi dommage que ca manque parfois de cohérence, comme la vitesse du son comme seul explication (la plupart des avions de chasse le dépasse et le pilote part pas dans le passé !) cette fin qui fait que Barry/The Flash n'a rien appris sur les interactions temporelles. Resté jusqu'à la fin pour une énième scène post-générique, que ne changera rien si vous la râtez. En conclusion des effets spéciaux qui gâchent le voyage, un humour pas toujours inspiré, mais de l'émotion et des caméos savoureux le tout dans une construction narrative qui rappelle (forcément serait-on censé dire) les derniers Marvels.

Note :      

Flash (2023) Andy MuschiettiFlash (2023) Andy Muschietti

10/20