Ce projet existe après la rencontre entre Dimitri Rassam, producteur notamment des récents "L'Immensita" (2023) de Emanuele Crialese et "les Trois Mousquetaires : D'Artagan" (2023) de Martin Bourboulon, et Benjamin Millepiedchorégraphe et danseur étoile, qui a co-réalisé le court métrage "Time Doesn't Stand Still" (2011) avec Asa Marder mais surtout il a été chorégraphe sur le chef d'oeuvre "Black Swan" (2009) de Darren Aronofsky. Les deux hommes ont longuement discuté de la passion du chorégraphe pour "Carmen" opéra (1875) de Georges Bizet adapté du roman éponyme (1845) de Prosper Mérimée, le producteur précise :"L’un des aspects qui fait de Carmen une histoire intemporelle est son personnage central, cette femme exceptionnelle éprise de liberté. La vision de Benjamin était de replacer l’histoire à l’époque actuelle, tout en restant fidèle à l’esprit de l’opéra, sans jamais en être un produit dérivé. Mon rôle était d'accompagne Benjamin et Nicholas dans cette aventure. En plongeant dans les origines, les racines de Carmen, mais aussi en épousant la vision de Benjamin et celle de Nicholas, nous avons créé quelque chose de vraiment unique. Un film qui possède sa propre grammaire." Il s'agit de Nicholas Britell, compositeur entre autre des films "Moonlight" (2016) de Barry Jenkins, "Cruella" (2021) de Craig Gillepsie ou "She Said" (2022) de Maria Schrader mais il a aussi signé les B.O. d'un segment de "New-York, I Love You" (2008) et "Une Histoire d'Amour et de Ténèbres" (2015) tous deux de Natalie Portman, épouse et mère de ses enfants rencontrée justement sur le tournage de "Black Swan" (2009). Benjamin Millepied co-signe son scénario avec Loïc Barrère scénariste des séries TV "Plus Belle la Vie" (2008-2009) et "Alphonse Président" (2019), et Alexander Dinelaris producteur et/ou scénariste des films "Birdman" (2014) et "The Revenant" (2016) tous deux de Alejandro Gonzales Inarritu...
Carmen, une jeune mexicaine tente de traverser la frontière mais tombe sur une patrouille américaine. Elle est sauvée par Aidan qui tue malheureusement un policier. À jamais lié par cette nuit tragique ils fuient et partent pour Los Angeles. Carmen y retrouve sa tante qui tient un club où règne la musique et à la danse alors que les Forces de l'Ordre recherche le couple... Le rôle titre est tenu par Melissa Barrera remarquée dans "D'Où l'on Vient" (2021) de Jon Chu puis vue dans les récents "Scream" (2022-2023) de Tyler Gillett et Matt Bettinelli-Olpin. Son amant est interprété par Paul Mescal aperçu dans "The Lost Daughter" (2021) de Maggie Gyllenhaal et "Aftersun" (2022) de Charlotte Wells. La tante est incarnée par l'inénarrable Rossy De Palma vue récemment dans "Madres Paralelas" (2021) de Pedro Almodovar, "La Maison" (2022) de Anissa Bonnefont et "Apaches" (2023) de Romain Quirot. Citons encore Nicole Da Silva surtout connue pour les séries TV "Doctor Doctor" (2016-...) et "Wentworth" (2013-...), Benedict Hardie aperçu dans "Une Vie entre Deux Océans" (2016) de Derek Cianfrance, "Invisible Man" (2020) de Leigh Whannel et retrouve parès "Poker Face" (2022) de Russell Crowe sa partenaire Elsa Pataky qui retrouve de son côté après "Thor : Love and Thunder" (2022) de Taika Waititi le jeune Kaan Guldur vu en jeune "Aquaman" (2018) de James Wan puis également Nico Cortez vu auaparavant dans "Tu ne Tueras Point" (2016) de Mel Gibson, Tara Morice surtout vue dans les films "Ballroom Dancing" (1992) et "Moulin Rouge" (2001) tous deux de Baz Luhrmann, puis enfin Richard Brancatinaso surtout connue pour les séries TV "Power Rangers" (2006-2007)... L'oeuvre originelle "Carmen" est une histoire espagnole, imprégnée de la culture hispanique mais le cinéaste a voulu transposé l'histoire dans une histoire contemporaine et toujours très actuelle avec la frontière américano-mexicaine. D'emblée la violence s'impose et tout aussi vite on s'engage dans un road movie tragique et passionnel mais qui, malheureusement, s'arrête avant même que ça commence. En effet, le scénario va vite, le récit ne prend jamais le temps de poser les tenants et aboutissants.
Le meurtre, la fuite, le voyage, l'arrivée, la danse et la boxe... etc ... comme autant de tableau sans que cela soit fluide ou cohérent... ATTENTION SPOILERS !... Ainsi on ne saura rien du passé direct de Carmen qui amène au meurtre, le pire arrive avec Aidan, pourquoi il tue son ami aussi froidement et sans conséquence psychologique (pas de culpabilité ou de remord) ?! L'enquêteur qui apparaît de façon très superficiel voir même inutile tant il n'a aucune influence sur l'histoire et l'intrigue... FIN SPOILERS !... Les dialogues sont pauvres autant qualitativement que quantitativement, tandis que la dimension artistique nous laisse sur notre faim. En effet, la première danse arrive et repart comme une cheveu sur la soupe sans qu'on soit de surcroît franchement bluffé. Cette première danse en groupe n'est pas à la hauteur de la réputation de Benjamin Millepied. La suite sera du même acabit, des séquences dansées peu inspirées, trop classiques et/ou trop sages même si la mise en scène permet une dimension onirique qui fonctionne bien, qui prend toute son ampleur grâce à la mise en valeur des décors et une magnifique photographie. Le couple fonctionne bien, Melissa Barrera s'est entraînée avec la Sydney Dance Company, et elle s'en sort royalement bien, comme son partenaire Paul Mescal qui s'est entraîné avec un boxeur pro. En fait sur le fond l'histoire ne vaut pas grand chose car il ne se passe pas grand chose, les scènes de danse ne sont pas toutes bien intégrées au récit notamment et surtout dans la première partie, c'est beaucoup mieux à la fin. On a l'impression que le cinéaste s'est englué dans un exercice de style omettant un travail plus viscéral dans la partie musicale et dansée, et une histoire d'amour plus passionnelle. C'est beau, envoûtant avec quelques passages vraiment superbes mais ça manque d'envolée lyrique plus probante, d'une intrigue plus dense et au final d'émotions plus fortes. Petite déception...
Note :
12/20