Peu de temps après le sous-Tarantino "Blood & Gold" (2023) de Peter Thorwarth voici un énième film de guerre sur fond de massacre décomplexé de nazis. Cette récréation est offert cette fois par le réalisateur finlandais Jalmari Helander dont le projet nous étonne pas après ses films "Père Noël Origins" (2011) et "Big Game" (2014). Le cinéaste retrouve son producteur Petri Jokiranta pour cette idée qu'ils ont voulu comme un film d'action pour adulte qui se veut comme un "Rambo" finlandais : "Jalmari voulait revisiter ses rêves d'enfance et tourner un film d'action, façon eighties, mais en Finlande. Il avait l'idée d'une histoire de survie, centrée autour d'un seul homme qui refuse tout simplement de mourir."... Hiver 44-45 dans le nord de la Finlande, occupée encore par les nazis, un ancien soldat reconverti en chercheur d'or trouve enfin un filon énorme. Amassant un petit butin il décide de parcourir les 900kms qui le séparent de la ville pour convertir son or mais sur le trajet il croise une patrouille de nazis...
Le chercheur d'or est incarné par Jorma Tommila fidèle acteur du réalisateur depuis les courts métrages "Rare Exports" (2003-2004) et qui tourne essentiellement en Findande, il joue aux côtés de son fils Onni Tommila qui était aussi dans "Père Noël Origins" (2011) et "Big Game" (2014). Citons ensuite Aksel Hennie vu notamment dans "Headhunters" (2011) de Morten Tyldum, "L'Honneur des Guerriers" (2014) de Kazuaki Kiriya, "Seul sur Mars" (2015) de Ridley Scott ou encore "The Trip" (2021) de Tommy Wirkola, Jack Doolan vu dans "The Facility" (2012) de Ian Clark ou "Cockneys vs Zombies" (2013) de Matthias Hoene, Mimosa Willamo remarquée dans "Lake Bodom" (2016) de Taneli Mustonen, "Les Aventuriers du Vaisseau Perdu" (2021) de Taavi Vartia ainsi que dans la série TV "Deadwind" (2018-2020) à l'instar de son partenaire sur la saison (2022). Effectivement, on pense beaucoup à "Rambo", avec un homme rustre, solitaire, au passé qu'on devine tragique avec à l'évidence des séquelles post-traumatiques qui s'est retiré du monde en ermite et en autarcie pour se fondre dans une nature sauvage qu'il apprivoise à une exception près, Rambo est certainement pas interressé par l'argent alors que notre finlandais Aatami qui est prêt à tout pour garder son or qu'on pense être un moyen pour changer de vie, forcément.
Le scénario est chapitré, de façon plutôt judicieux qui permet de séquencier en liant le temps à l'évolution géographique et/ou environnementale. La première rencontre avec les nazis donne le ton avec une scène hyper efficace qui donne le ton et un engouement qu'on espère alors aller crescendo. Malheureusement, crescendo veut aussi dire franchir la ligne jaune du vraisemblable. Encore plus fort mais encore plus incroyable mais vrai que "Blood & Gold" (2023), on s'agace devant des passages dignes des Avengers... ATTENTION SPOILERS !... Le passage du bouclier aurait peu être plus solide ne serait-ce qu'avec un bouclier plus grand, le passage sous le camion où on se dit que les nazis sont aveugles, puis ça devient ridiculement risible avec la pendaison jusqu'à le pompon de l'assaut de l'avion tout ça avec un homme en quasi mort-vivant... FIN SPOILERS !... Par contre, on retrouve évidemment ce qu'on a pu lire comme un "Inglourious Basterds" au singulier", mais ça va même un peu plus loin car on frôle le style Grindhouse ce qui aurait pu être plus assumé quitte à dépasser les limites autant aller plus fort vers la BD fun. Car comme le dit le réalisateur : "SISU ne se prend pas au sérieux, mais l'atmosphère est sombre et violente." Pourtant c'est justement que le film se prend un peu trop au sérieux pour faire avaler le surréalisme du survivant. Par contre l'atmosphère délétère est parfaitement géré, les paysages automnaux de la Laponie sont grandioses et magnifiquement mis en valeur, l'acteur principal est charismatique à souhait et la plupart de scènes d'action restent efficaces et souvent jouissives. Un moment pop-corn, dommage que les femmes soient si peu exploitées et que le bouchon soit poussé si fort.
Note :