Nouveau film de Ilan Klipper réalisateur français connu essentiellement pour ses documentaires dont "Commissariat" (2010) ou "Funambules" (2022), mais aussi réalisateur du long métrage de fiction "Le Ciel étoilé au-dessus de ma Tête" (2018) dans lequel jouait la comédienne Camille Chamoux qui est devenu la co-scénariste sur ce nouveau projet du réalisateur-scénariste Ilan Klipper. Rappelons que Camille Chamoux a déjà co-écrit des scénarios notamment pour les films dont "Les Gazelles" (2014) de Mona Achache, "Rupture pour Tous" (2016) de Eric Capitaine et "Premières Vacances" (2018) de Patrick Cassir. L'idée du film est née lors d'une conversation entre le réalisateur et sa future co-scénariste-actrice : "Elle me confie son envie d'écrire un scénario qui s'appellerait "La Paix". Elle voulait partir de cette idée que dans un monde déjà assez dur et où tu aspires à un peu de calme en rentrant chez toi, la guerre continue à la maison avec celui ou celle qui partage ta vie ! On était tous les deux en couple, à se poser les mêmes questions. On en a discuté toute la soirée. Puis on a commencé à se revoir régulièrement pour en parler et on s'est lancé dans l'écriture."...
Marie et Simon s'aiment profondément mais leurs petites disputes récurrentes finissent par imposer une entente délétère. Pour éviter que ça empire, le couple décide d'établir une liste de règle à suivre coûte que coûte qu'il nomme la Charte Universelle des Droits du Couple mais tout n'est pas aussi simple... Le couple est incarné par Camille Chamoux elle-même vue récemment dans "Pétaouchnok" (2022) de Edouard Deluc et "Juste Ciel !" (2023) de Laurent Tirard, et retrouve après "D'Après une Histoire Vraie" (2017) de Roman Polanski son partenaire Damien Bonnard vu dans "Le Sixième Enfant" (2022) de Léopold Legrand et "La Grande Magie" (2022) de Noémie Lvovsky. Ils sont entourés de Jeanne Balibar vue dans "Memoria" (2022) de Apichatpong Weerasethakul, Ariane Ascaride vue dans "Gloria Lundi" (2019) de Robert Guédiguian et "Les Héroïques" (2021) de Maxime Roy, Frank Williams vu dans "Sibyl" (2019) de Justine Triet qui retrouve son réalisateur de "Funambules" (2020) et "Le Ciel au-dessus de ma Tête" (2017) à l'instar avec ce dernier de l'actrice Sabrina Seyvecou vue notamment dans "Paris" (2008) de Cédric Klapisch ou "Victoria" (2016) de Justine Triet, puis enfin n'oublions pas Sofian Khammes vu récemment dans "Sentinelle Sud" (2022) de Mathieu Gérault, "Novembre" (2022) de Cédric Jimenez ou "Normale" (2023) de Olivier Babinet... Le film par d'un constat assez simple : il paraît que l'amour passion ne dure pas plus de 3 ans, et qu'au bout de 7 ans c'est plu sou moins fini pour devenir une sorte de colocation de confort, mais alors comment fait-on quand on s'aime ou qu'on croit encore s'aimer et qu'on ne se supporte plus ou si mal ?! Vaut-il mieux se quitter dès que possible pour limiter la casse ?! Ou bien tout faire pour guérir, soigner, réparer et avancer coûte que coûte pour que le pire soit moins violent ou moins grave ?!
Si ces questions taraudent la plupart des gens, et si cela a souvent été plus ou moins abordé au cinéma rarement un film aura approfondi le sujet à ce point, regarder de le trou de la lorgnette pour explorer le prisme de l'intimité conjugale. D'abord on notera l'osmose entre Damien Bonnard et Camille Chamoux, ça fonctionne à merveille, puis on savoure quelques jolis seconds rôles dont Jeanne Balibar surtout et une Ariane Ascaride qui rappelle qu'elle est aussi merveilleuse ailleurs que chez son conjoint Robert Guédiguian. Le récit débute avec une famille un peu fofolle, un couple foutraque et libre au sein d'un foyer qui semble certe un peu trop anarchique mais qui semble fonctionner. Il y a forcément les petites crises, rien de bien méchant au final mais qui reste des petits trucs insidieux qui morcellent les âmes au fil des ans. Tous les couples qui ont un peu de bouteilles comprendront et se rappelleront. Ca touche juste, c'est crédible et pourtant certains passages restent peut- être un peu trop malaisants ou gênants (nudité familiale, vomi, flirt à l'insu du plein gré...) mais au final, à y regarder de plus près l'intimité du quotidien amène forcément à ce genre de scènes qu'on aimerait sans doute éviter mais qui arrive. Parfois drôle, vraiment, parfois amusant mais pas trop, de temps en temps touchant, le film montre du doigt la vie d'un couple qui s'aime mais qui doit aussi faire avec les autres, la société et ce n'est pas tous les jours Disney. Pas parfait assurément, le film reste pertinent abordant même quelques questions féministes et de la définition d'un couple. Un film bien écrit, plein d'acuité, qui aurait gagné à appuyé un peu plus sur l'humour sans doute, mais ça reste un bon moment à conseiller.
Note :
14/20