Un trentenaire vient de se faire larguer par la femme qu’il aime, il tente de reprendre contact et attend désespérément qu’elle daigne lui répondre… Et tout cela durant un repas de famille durant lequel son futur beau-frère lui demande de faire un discours pour sa sœur lors de leur futur mariage. C’est l’occasion d’aborder le délitement des liens filiaux et fraternels au profit d’une politesse familiale convenue, et c’est bien souvent touchant et juste.
Le trentenaire, c’est Benjamin Lavernhe ; le comédien de la Comédie Française nous régale de bout en bout ; son pouvoir comique est sans limite ; le film finit même par tourner au one-man show. Il est au cœur d’une comédie intelligente et irrésistible dans laquelle les personnages et les dialogues sont écrits au cordeau. La mécanique comique fonctionne très bien même si après un démarrage tonitruant, le film baisse d’intensité et finit par se répéter. Et certains running gag ne fonctionnent plus forcément à la 3ème reprise.
Cependant, le film reste dynamique ; 1h28, c’est bouclé, rythmé et efficace. Laurent Tirart essaie de garder l’esprit BD avec une réalisation truffée de trouvailles visuelles et de mises en scène. Réalisé comme un huis clos, il réussit une mission paradoxale : respecter l’unité de lieu, de temps et d’intrigue tout en s’en libérant grâce à des flashbacks, des projections, le 4ème mur,…
Un très bon moment et une comédie de haut vol malgré ses longueurs
Sorti en 2021
Ma note: 14/20