The Outlaws

Par Crazyduck @Crazy_Critics

©2017 KIWI MEDIA GROUP & VANTAGE E&M ALL RIGHTS RESERVED


Copyright Busch Media Group GmbH © 2022


Copyright Busch Media Group GmbH © 2022


Copyright Busch Media Group GmbH © 2022


Pourquoi voir The Outlaws ?
La Corée du sud est désormais une valeur sûre en ce qui concerne le septième art, longtemps uniquement connu des amateurs de culture asiatique et de films venus de tous horizons, le cinéma coréen est devenu beaucoup plus accessible au grand public grâce notamment au plateformes de vidéo à la demande, Netflix entête.
La plateforme américaine est l'un des éléments déclencheur de l'explosion de la visibilité du cinéma coréen, l'autre élément est bien entendu la grande qualité de certains métrages, on peut citer Memories of Murder, The Host, Old Boy,The Chaser, The Murderer ou les récents Parasite et Decision to Leave.
Comme le cinéma américain ou français, le cinéma coréen a ses têtes d'affiche, Song Kang-Ho (Memories of Murder, The Host, Parasite), Choi Min-Sik (Old Boy, J'ai rencontré le diable, Lady Vengeance), Hwang Jung-Min (New world, The Unjust, The Strangers), Bae Doo-Na (Sympathy for Mr. Vengeance, The Host, The Drug King), Lee Jung-jae (The Housemaid, Deliver Us from Evil, Hunt), Gong Yoo (Dernier train pour Busan, The Age of Shadows, Seo Bok).
Parmi tous les comédiens que compte le cinéma coréen, un acteur sort du lot par sa carrure, j'ai nommé Ma Dong-Seok (Veteran, Dernier train pour Busan Champion), acteur massif, Ma Dong-Seok a commencé sa carrière en 2004 avec le film Dance With The Wind de Park Jeong-woo, c'est en 2016 que sa carrière prend une ampleur mondiale grâce à son rôle dans Dernier train pour Busan de Yeon Sang-ho, un film qui a eu un beau succès international.
The Outlaws (범죄도시) adapte librement un évènement qui s'est déroulé en Corée du Sud en 2007, celui de l'Incident de Heuksapa, une guerre de territoire qui opposa deux gangs, celui de Séoul, Garibong-dong, et celui de la préfecture autonome coréenne de Yanbian en Chine, le gang Yanbian Heuksapa.
Dans The Outlaws, la brigade anti-criminalité de Séoul, dirigée par l'imposant Ma Seok-do (Ma Dong-seok), doit mettre un terme à cette guerre qui menace la sécurité de la population, une mission qui ne sera pas de tout repos pour Ma Seok-do et ses hommes, face à la folie meurtrière du chef de gang Jang Chen (Yoon Kye-sang).
Au casting on retrouve donc Ma Dong-seok, il incarne le chef de la brigade anti-criminalité, un rôle qui lui va comme un gant, un justicier qui fait parler ses poings contre les criminels, grâce à sa carrure et son charisme, Ma Dong-seok est impeccable et livre une belle interprétation.
Aux côtés de Ma Dong-seok, on retrouve Yoon Kye-sang (Flying Boys, Red Carpet), ancien membre du groupe de K-pop g.o.d (Groove Over Dose), Yoon Kye-sang est juste impressionnant dans le rôle du chef de gang Jang Chen, il transpire l'instinct meurtrier et livre un très beau duel face à Ma Dong-seok.
Le cinéma coréen est passé maitre dans la réalisation de thriller/polar, réalisé par Kang Yoon-sung, The Outlaws est un thriller comme on en a déjà vu au pays du matin calme, néanmoins force est de constater qu'il s'agit d'un film diablement efficace.
Kang Yoon-sung dont c'est le premier film, peu faire penser au réalisateur Na Hong-jin, réalisateur qui avait casser la baraque avec The Chaser, un premier film d'une maitrise parfaite suivit de deux autres films, eux aussi des réalisations cinq étoiles.
Kang Yoon-sung n'égale peu être pas le réalisateur de The Chaser mais il ne démérite pas, The Outlaws comporte son lot de scènes violentes et d'action sèche, la mise en scène est fluide, aidée par une photographie qui enveloppe parfaitement les ruelles sombres de Séoul.
Passé inaperçu chez nous, The Outlaws a réaliser un très bon score en Corée du Sud en attirant pas moins de 7 000 000 d'entrées, The Outlaws ne fait pas partie des plus grand thriller/polar sud coréen, il ne manquait pas grand chose pour que le film de Kang Yoon-sung ne rentre dans le club, néanmoins The Outlaws est un film efficace doté d'un casting solide et de scènes marquantes.

Un coup de point venu tout droit du pays du matin calme

Copyright Busch Media Group GmbH © 2022

Synopsis :


La brigade anti-criminalité de Séoul, dirigée par l'imposant Ma Seok-do, doit mettre un terme à cette guerre qui menace la sécurité de la population, une mission qui ne sera pas de tout repos pour Ma Seok-do et ses hommes, face à la folie meurtrière du chef de gang Jang Chen.

Copyright Busch Media Group GmbH © 2022

Anecdotes :

Le film a été tourné à Séoul.

Copyright Busch Media Group GmbH © 2022

La musique du film a été composée par Mowg (J'ai rencontré le Diable, The Age of Shadows, Burning).

Copyright Busch Media Group GmbH © 2022

Kang Yoon-sung a remporté la récompense du meilleur premier long métrage aux Korean Association of Film Critics Awards.

Copyright Busch Media Group GmbH © 2022

The Outlaws a été à la sixième place du box-office en Corée du Sud en 2017, devant 1987: When the Day Comes, Spider-Man: Homecoming, Confidential Assignment, A Taxi Driver, et en première position, Along With the Gods : Les Deux Mondes avec plus de 14 000 000 d'entrées.

Copyright Busch Media Group GmbH © 2022