Le retour des hirondelles

Le retour des hirondellesD'une simplicité, beauté et humanité absolue

Dans la Chine rurale actuelle, un mariage arrangé entre deux êtres bancales dont les familles respectives veulent se débarrasser va faire place à de l’affection puis à un amour profond une fois leur timidité vaincue. Li Ruijun dans une sobriété assumée nous transporte dans une histoire d’amour simple sans effet de manches. Il pose sa caméra, s’assure d’un cadre élégant et harmonieux et film ses personnages se déplaçant dans ce cadre. Mais picturalement chaque plan est une œuvre d’art, la beauté de la photographie est à couper le souffle de bout en bout. Sa caméra est avare en mouvement comme ses personnages le sont de paroles ; dialogue, scénario et mise en scène sont à l’unisson, visant juste l’économie. Ce film est épuré au possible et dure 2h10. Il se passe si peu de choses et tant à la fois que l’on a beaucoup de plaisir à se poser avec eux, une véritable rupture avec nos vies occidentales. Ce qui pourrait arrêter beaucoup de spectateur m’a enchanté. Ce film nous transporte par sa poésie et son humanité. Le message politique, qui valut quelques déboires à son auteur chinois, amène à la réflexion mais ne happe jamais l’histoire humaine. L’alchimie est parfaite entre l’histoire d’amour et la condamnation de la mutation de la ruralité chinoise ; ce film marche sur ses deux jambes et sans boiter. L’équilibre est parfait.

Un vrai coup de cœur 2023… à voir, prendre le temps de s’y installer et se laisser gagner par la beauté formelle

Sorti en 2023

Ma note: 17/20