Les Cadors (2023) de Julien Guetta

Par Seleniecinema @SelenieCinema

Nouveau long métrage de Julien Guetta après son premier film "Roulez Jeunesse" (2018), sans compter sa carrière de scénariste avec entre autre "Le Petit Locataire" (2016) de Nadège Loiseau ou "Joueurs" (2017) de Marie Monge. Pour ce projet il co-écrit son histoire avec Lionel Dutemple ayant fait ses gammes avec le duo Eric et Ramzy sur les films "La Tour Montparnasse Infernale" (2001) de Charles Nemès et "Seuls Two" (2008) du duo comique, il retrouve aussi après "Les Tuche 2" (2016) de Olivier Baroux son collègue co-scénariste et acteur principal Jean-Paul Rouve qiu est présent sur toute la saga "Les Tuche" (2011-2021)... Antoine est marié avec deux enfants et travaille comme conducteur de bateaux. Il a un frère complètement différent, Christian, célibataire, chômeur et bagarreur incorrigible. Malgré tout Antoine se retrouve mêlé à une sale affaire, c'est alors sans prévenir que Christian débarque pour aider son frère pour le pire et peut-être pour le meilleur... 

Christian est incarné par Jean-Paul Rouve vu récemment dans "Les Fantasmes" (2021) des frères Foenkinos, "Le Trésor du Petit Nicolas" (2021) de Julien Rappeneau et "Les Tuche 4" (2021) de Olivier Baroux. Antoine est interprété par Grégoire Ludig du Palmashow vu dans "La Folle Histoire de Max et Léon" (2016) et "Les Vedettes" (2022) tous deux de Jonathan Barré, mais vu aussi chez Quentin Dupieux dans "Au Poste !" (2018), "Mandibules" (2020) et "Fumer fait Tousser" (2022). Son épouse est jouée par Marie Gillain qui semble de retour après seulement deux films tournés depuis 2016 avec "Mystère" (2021) de Denis Imbert et "Goliath" (2022) de Frédéric Tellier. Citons ensuite Michel Blanc qui retrouve Jean-Paul Rouve après le film de ce dernier "Les Souvenirs" (2015) et "Les Tuche 4" (2020) ce dernier tourné juste après "Docteur ?" (2019) de Tistan Séguéla, puis l'acteur Satya Dusaugey vu notamment dans "Good Luck Algeria" (2016) de Farid Bentoumi et "Deux Moi" (2019) de Cédric Klapisch, retrouvant le réalisateur aussi après "Roulez Jeunesse" (2018)... La promo, dont la bande-annonce, tente de nous vendre une comédie bien aidé par un casting idéal pour le genre mais très vite on se dit que non, c'est même un film bien trop sérieux ce qui crée un décalage avec des acteurs et des personnages qui ont tout pour nous faire rire. 

Malheureusement rien ne fonctionne alors même que tout à l'air de bien fonctionner ! Paradoxe... Le décalage est un problème d'écriture, où comment le réalisateur choisit des acteurs comiques pour des personnages loosers et/ou pieds nickelés dans une intrigue genre polar sur fond d'émotion fraternelle au passif familial difficile. Résultat, les gags et les passages plus ou moins drôles ne font pas rire et reste en état de tentative tandis que le polar se fait trop sérieux pour atténuer les drames inhérents au passé et aux conséquences du "business". C'est drôle sans l'être, c'est sérieux quand il aurait fallu un peu de fantaisie, c'est trop pathos quand il faut un peu de mesure, bref on y croit pas beaucoup surtout qu'au final il y a pas beaucoup d'idées dans cette histoire en témoigne une durée de seulement 1h20 comblé par des flash-backs superflus et poussifs. L'exemple même du film populaire vite vu vite oublié.

Note :  

09/20