Mission Impossible - Dead Reckoning 1 (2023) de Christopher McQuarrie

Par Seleniecinema @SelenieCinema

Voilà une saga qui passe les années depuis le premier opus "Mission : Impossible" (1996) de Brian De Palma voici donc après "Mission Impossible : Fallout" (2018) de Christopher McQuarrie le septième opus qui sera suivi aussitôt de son presque homonyme "Mission Impossible - Dead Reckoning 2" (2024) qui a été tourné en simulatnée. Le duo producteur-acteur Tom Cruise et son producteur-réalisateur-scénariste Christopher McQuarrie se retrouve donc une énième fois depuis "Mission Impossible : Rogue Nation" (2015) et ce sans compter leur première collaboration sur "Jack Reacher" (2012), Edge of et les scénarios pour "Walkyrie" (2008) de Bryan Singer, "Edge of Tomorrow" (2014) de Doug Liman sans oublier évidemment son scénario pour "Mission Impossible - Protocole Fantôme" (2011) de Brad Bird. Le tournage a connu de nombreux rebondissements surtout à cause de la pandémie Covid et plusieurs interruptions notamment une fameuse en décembre 2020 où la star Tom Cruise a poussé un gros coup de gueule contre les membres du tournage qui auraient transgressé les mesures sanitaires. Conséquences, les deux films devaient sortir respectivement en 2021 et 2022. Le film a une durée de 2H43 ce qui en fait le plus long après les 2h27 du précédent film, tandis que le budget atteint les 300 millions de dollars (pour les deux films) contre 178 pour le dernier... Alors que le passé ressurgit pour Ethan Hunt, une mystérieuse et puissante organisation semble être en possession d'une arme redoutable pour le contrôle du futur. Ethan et son équipe se lance dans une traque à travers le monde mais bientôt Ethan doit se résoudre au fait que la mission doit passer avant toute autre chose, dont peut-être la vie de ceux qu'il aime... 

Ethan Hunt est incarné pour la 7ème fois par la star Tom Cruise qui a, entre temps, tourné le succès "Top Gun : Mavrick" (2022) de Joseph Kosinski. Il retrouve plusieurs protagonistes et partenaires de la franchise dont Simon Pegg présent depuis "Mission Impossible III" (2006) de J.J. Abrams, et vu récemment dans "Ready Player One" (2018) de Steven Spielberg ou "Bloodline" (2020) de Vaughn Stein, Rebecca Ferguson présente depuis "Mission Impossible : Rogue Nation" (2015) vue depuis entre autre dans "Doctor Sleep" (2019) de Mike Flanagan ou "Dune" (2022) de Denis Villeneuve, Henry Czerny qui a la particularité de faire son retour après son unique apparition dans "Mission Impossible" (1996) et vu dernièrement dans "Wedding Nightmare" (2019) et "Scream 6" (2023) tous deux de Tyler Gillett et Matt Bettinelli-Olpin, Vanessa Kirby présente depuis "Mission Impossible : Fallout" (2018) et vue depuis dans "Pieces of Woman" (2020) de Kornel Mundruczo ou "The Son" (2022) de Florian Zeller, puis Ving Rhames qui est le seul avec Tom Cruise à être apparu dans tous les films de la franchise en comptant son caméo dans "Mission Impossible - Protocole Fantôme" (2011), et il retrouve après son autre caméo dans "Les Gardiens de la Galaxie Vol.2" (2017) de James Gunn sa partenaire Pom Klementieff alias Mantis chez le MCU depuis ce film jusqu'au tout récent "Les Gardiens de la Galaxie Vol.3" (2023) de James Gunn. Outre cette dernière, parmi les nouveaux protagonistes citons Shea Whigham vu dans "The Quarry" (2020) de Scott Teems et "Fast and Furious 9" (2021) de Justin Lin, Esai Morales vu récemment dans "Master Gardener" (2023) de Paul Schrader, Hayley Atwell connue pour être Peggy Carter chez Marvel de "Captain America : First Avenger" (2011) de Joe Johnston au récent "Doctor Strange in the Multiverse of Madness" (2022) de Sam Raimi, Rob Delaney vu dans "Un Homme en Colère" (2021) de Guy Ritchie et "La Bulle" (2022) de Judd Apatow, Charles Parnell qui retrouve Tom Cruise après "Top Gun : Maverick" (2022), Mark Gatiss vu dans "La Favorite" (2018) de Yorgos Lanthimos ou "The Father" (2020) de Florian Zeller, puis enfin Cary Elwes acteur qui sort la tête de l'eau de temps à autre avec "Saw" (2004) de James Wan, "La Reine d'Espagne" (2016) de Fernando Trueba ou "La Chapelle du Diable" (2021) de Evan Spiliotopoulos... Après un prologue intrigant et efficace voici Ethan Hunt reparti pour ce qui doit être l'ultime mission. Le scénario est assez classique dans les largeurs mais cela permet d'entrer l'Intelligence Artificielle par excellence dans l'univers M:I avec pessimisme et de retrouver plusieurs protagonistes du passé dans une aventure qui s'annonce comme la dernière, ou pas ! Ainsi la franchise M:I lorgne fortement sur l'autre succès des "Fast and Furious" (2001-2024) même si on préfère qu'il lorgne sur les derniers 007 (2006-2021), ça tombe bien il pioche également dedans.

En effet, le duo Cruise-McQuarrie font fort, il mise sur une star toujours en forme, impressionnant dans tous les domaines style sport extrême et type de combat (évidemment) mais surtout à chaque film ils s'enrichissent avec ce qui se fait de mieux chez la concurrence, et donc avec les FF et 007. Plusieurs passages font penser à des scènes marquantes de ces autres films, surtout "Spectre" (2015) de Sam Mendes pour ne pas le citer. On pense à la mini cooper, le footing sur les toits, la course poursuite à Venise, la tentative plus ou moins amusante de l'humour... etc... A force de pomper les idées des autres M:I perd un peu de sa singularité. On s'agace encore de tueurs pros qui ne touchent jamais leur cible ou d'un voiture toujours intacte après des dizaines de tonneaux et autres cabrioles. Les dialogues restent primaires et sans profondeurs, on reste dans le simple et vite fait. Pourtant ça fonctionne à merveille, grâce à un Tom Cruise toujours high level, des seconds rôles tous bien écrits et qui restent avec une importance réelle chacun à leur niveau. Le rythme est soutenu mais pas spécialement nerveux, tandis que les plans-séquences et autres travellings font le job mêlant action et beauté des décors judicieusement. Niveau aventure/action on est donc dans le très efficace malgré la sensation d'un ersatz des 007, l'émotion est juste bien dosée tandis que l'humour n'est pas des plus innovants. Gros point bonus pour l'atout charme Hayley Atwell et l'impressionnante Pom Klementieff. En résumé un avant-dernier round qui fonctionne bien tant la recette est calibrée, un divertissement qui fait le job haut la main à défaut de surprendre ou de gagner en originalité.

Note :      

14/20