Un grand merci à Kinovista pour m’avoir permis de découvrir et de chroniquer le DVD du film « The killer – Mission : save the girl » de Choi Jae-Hoon.
« A cause de toi, mon patron a subi de lourdes pertes. Il lui faudra beaucoup de filles pour compenser. A commencer par celle que tu cherches ! »
Alors qu’il venait de raccrocher, un tueur à gages de légende est contraint de reprendre du service pour honorer une dernière mission : sauver une adolescente dont il avait la garde tombée aux mains de dangereux trafiquants.
« Je ne sais pas ce que tu comptes faire… Mais ne le fais pas ! »
Depuis près d’une vingtaine d’années désormais, le cinéma sud-coréen n’en finit plus de nous surprendre par sa vitalité, sa créativité et sa virtuosité. Bien aidée en cela il est vrai par une génération de réalisateurs extraordinairement talentueuse, de Bong Joon-Ho (« Parasite », « Memories of murdrer ») à Park Chan-Wook (« Old boy », « Mademoiselle », « Decision to leave ») en passant par Kim Jee-Woon (« A bittersweet life », « Le bon, la brute et le cinglé ») ou encore Yeon Sang-So (« Dernier train pour Busan »). Tant est si bien que les productions de ce pays d’Asie se révèlent être au fur et à mesure des années de plus en plus nombreuses à débarquer sur nos écrans, que ce soit au cinéma ou par le biais des plateformes, de la VOD ou du DVD. Dernière bonne surprise en date, « The killer – Mission : save the girl » de Choi Jae-Hoon, qui vient de sortir en DVD et en blu-ray chez l’éditeur Kinovista.
« A qui ai-je gâché la journée ? »
Sans atteindre (à ce stade du moins) la virtuosité de ses ainés, la dernière sensation coréenne dans la catégorie films d’action s’appelle Choi Jae-Hoon. Le cinéaste s’était ainsi fait remarqué dès son premier film, « The swordman » (2020), une sorte de transposition de « Taken » dans l’univers médiéval coréen. Ce qui donnait lieu à un film d’action et de sabre très habile et fort réjouissant. Il nous revient deux ans plus tard avec (déjà !) un troisième film, « The killer – Mission : save the girl », pour lequel il reprend peu ou prou le même postulat scénaristique, à savoir un tueur à gages rangé des voitures obligé de reprendre du service pour sauver une jeune femme en détresse. Un postulat a priori usé jusqu’à la corde (de « Taken » à « John Wick » en passant par « Equalizer »), mais que le réalisateur parvient ici à renouveler grâce à la virtuosité visuelle de ses scènes d’action et grâce ainsi qu’à une bonne dose de second degré et d’autodérision. En la matière, il peut notamment s’appuyer sur Jang Huyk, ancien taekwondoiste professionnel, pour électriser son film et dynamiter les scènes d’action. Celles-ci, formidablement chorégraphiées et filmées à la manière de longs plans séquences (notamment une, impressionnante, dans les couloirs d’un hôtel) offrent un spectacle réjouissant et sans temps morts. Clairement, le film tient ses promesses et propose ainsi un spectacle qui bastonne et dézingue à tout va. Le complot politico-mafieux en arrière-plan reste purement décoratif et ne sert qu’à habiller cette succession d’affrontements spectaculaires. « The killer – Mission : save the girl » est ainsi à prendre pour ce qu’il : une série B de haute tenue, très divertissante, qui ravira les aficionados du genre.
***
Le DVD : Le film est présenté en version originale coréenne (5.1 et 2.0) ainsi qu’en version française (5.1 et 2.0). Des sous-titres français sont également disponibles.
Côté bonus, le film est accompagné d’une bande-annonce.
Édité par Kinovista, « The killer – Mission : save the girl » est disponible en DVD ainsi qu’en blu-ray depuis le 2 mars 2023.
Le site Internet de Kinovista est ici. Sa page Facebook est ici.