La Maison du Mal (2023) de Samuel Bodin

Enième film d'horreur et premier long métrage du frenchy méconnu Samuel Bodin qui a jusqu'ici co-réalisé le court  "Batman : Ashes to Ashes" (2008) co-réalisé avec Julien Mokrani, en solo le également le court "Folles d'Adam" (2008) puis quelques séries TV dont  "Lazy Company" (2014-2015) et "Marianne" (2019). Il met en scène une histoire écrite par Chris Thomas Devlin scénariste du remake "Massacre à la Tronçonneuse" (2022) de David Blue Garcia. Notons que le film est produit par Evan Goldberg et Seth Rogen, duo surtout connu pour leurs comédies, producteur-scénariste de "SuperGrave" (2007) de Greg Mottola, ou de leurs propres films "C'est la Fin" (2013) et "L'Interview qui Tue" (2014)... Peter, 8 ans, est tourmenté par un bruit mystérieux et incessant de tapotement et de coup provenant du mur de sa chambre. Il en parle à ses parents qui ne comprennent pas et qui finissent par affirmer que tout est dans son imagination. Au fur et à mesure, Peter est persuadé que ses parents lui cachent un terrible secret et finit par douter d'eux ce qui accentue aussi son angoisse et ses terreurs...

La Maison du Mal (2023) de Samuel Bodin

Peter est incarné par le jeune Woody Norman vu dans  "Peter et Wendy" (2015) de Diarmuid Lawrence et "Nos Âmes d'Enfants" (2022) de Mike Mills. Ses parents sont joués par Lizzy Caplan qui est une fidèle des producteurs Seth Rogen et Evan Goldberg avec qui elle a collaboré sur "L'Interview qui Tue" (2014), "The Night Before" (2015) de Jonathan Levine, puis Anthony Starr vu dans "Burt Munro" (2006) ou "The Covenant" (2023) de Guy Ritchie et surtout connu depuis le succès de la série TV "The Boys" (2019-...). Citons encore Cleopatra Coleman vue dans "Sexy Dance 4 : Miami Heat" (2012) de Scott Speer, "Amityville : the Awakening" (2017) de Franck Khalfoun ou "In the Shadow of the Moon" (2019) de Jim Mickle, Debora Zhecheva vue dans "La Proie du Diable" (2022) de Daniel Stamm, puis n'oublions pas Steffanie Sampson et son fils Luke Busey qui sont l'épouse et le fils de Gary Busey fameux acteur de quelques grands classiques comme "L'Arme Fatale" (1987) de Richard Donner, "Point Break" (1991) de Kathryn Bigelow ou "La Firme" (1993) de Sydney Pollack... Dès les premiers instants le point central du film, le suspense ce sur quoi devait tenir l'intrigue est malheureusement biaisé. En effet, l'enfant commence à douter de ses parents, a-t-il raison ou pas ?!

La Maison du Mal (2023) de Samuel Bodin

Mais les parents, écriture des personnages comme le jeu des deux acteurs, sont sans aucune nuance ce qui indiquent clairement qu'ils sont dangereux façon psychopathes ou qu'ils ont effectivement un secret inavouable. Fin du game. L'entité derrière le mur devient vite une évidence avant même la moitié du film. Le twist n'en est donc pas un. On frôle le ridicule aussi sur les clichés... ATTENTION SPOILERS !... comme la maison quasi anachronique (décor, style hanté...), le potager où pousse uniquement des citrouilles voir même l'ombre du couteau de cuisine sur le mur, et que dire de cette fillette qiu se met à faire du bruit soudainement et pourquoi pas avant ?! et comment est-elle devenue quasiment un être surnaturel ?!  Comment elle a pu survivre ?!... FIN SPOILERS... Le climax est bien rendu mais tout ce qu'il y a de plus classique dans le genre, les acteurs sont bons mais mal dirigés ou plutôt les personnages sont des caractères galvaudés et trop lisibles pour surprendre qui que ce soit. Le film est dénué de suspense, tout repose doc sur l'ambiance et 2-3 jumpscares efficaces. En conclusion un film d'horreur hyper convenu, rempli de poncifs et sans surprises.

Note :                 

Maison (2023) Samuel Bodin

06/20