La Main (2023) de Danny et Michael Philippou

Par Seleniecinema @SelenieCinema

Premier long métrage des frères Danny et Michael Philippou qui se sont fait connaître par des vidéos internet (2013-2014) avant d'en faire une série TV éponyme "RackaRacka" (2013-2016) et d'ores et déjà promis à la direction du prochain reboot adapté du fameux jeu vidéo "Street Fighter" (2025) suite au buzz très favorable de leur film d'horreur, en V.O. "Talk to Me". De la fratrie seul Danny Philippou co-écrit le scénario avec un ami, Bill Hinzman, sur une idée originale de Daley Pearson producteur-scénariste de courts métrages comme "The Strange Calls" (2011) ou de séries TV comme "The Strange Chores" (2019-2022) mais aussi aperçu en tant qu'acteur dans les courts métrages "Team Thor" (2016-2017) et "Team Darryl" (2018) de Taika Waititi avant de retrouve ce réalisateur dans le long "Thor : Love and Thunder" (2022). Le film d'horreur connait donc un bouche à oreille efficace et se positionne comme le meilleur film d'horreur de l'année. Il est interdit au moins de 17 ans non accompagné aux Etats-Unis, au moins de 12 ans en salles en France mais étonnament au moins de 16 ans à la télévision... 

Un groupe d'amis découvre comment conjurer les esprits à l'aide d'une mystérieuse main hantée. Ils deviennent accros à ce nouveau frisson, et crée un joli buzz sur les réseaux sociaux. Une seule règle à respecter : ne pas tenir la main plus de 90 secondes. Mais quand l'un d'eux enfreint cette règle les esprits qu'ils ont harcelés les obligent à fuir sans savoir à qui se fier, aux morts ou aux vivants ?!... La bande d'amis sont joués par de jeunes acteurs encore peu connus, avec Sophie Wilde remarquée dans les séries TV "You don't Know Me" (2021) et "Eden" (2021), Alexandra Jensen vue dans la série TV "Frayed" (2019-2021), Joe Bird jeune acteur aperçu dans le film "Rabbit" (2017) de Luke Shanahan et la série TV "Premier Jour" (2022), Otis Dhanji jeune acteur aperçu dans "Aquaman" (2018) de James Wan et "Don't Make me Go" (2022) de Hannah Marks ou Zoe Terakes révélé dans "Ellie et Abbie" (2020) de Monica Zanetti et bientôt à l'affiche de la série TV "Ironheart" (2023). Citons parmi les adultes la plus connue, Miranda Otto vue entre autre dans la saga "Le Seigneur des Anneaux" (2002-2003) de Peter Jackson, et vue dernièrement dans des films de genre comme "Annabelle 2" (2017) et "The Silence" (2019) tous deux de John R. Leonetti ou "Zoe" (2018) de Drake Doremus, puis Chris Alosio vu dans les séries TV dont "Troppo" (2022) et "Surviving Summer" (2022), Marcus Johnson aperçu dans les films "Les Condamnés" (2007) de Scott Wiper, "Osiris, la 9ème Planète" (2016) de Shane Abbess, "Interceptor" (2022) de Matthew Reilly et enfin James Oliver aperçu essentiellement dans la saga "L'Arme Fatale" (1989-1998) de Richard Donner et sinon dans "Rescue Dawn" (2006) de Werner Herzog... Comme trop souvent dans ces films de genre on débute avec un style teen movie où des ados plus ou moins mal dans leur peau se réunissent pour un trip inédit, où au lieu de LSD, Ecstasy ou simplement cannabis se retrouve à s'injecter un shoot de morbidité ! L'idée de base est excellente même si on est un peu frustré de n'avoir aucune info tangible sur les origines de la Main.

Par là même, certains éléments paraissent d'emblée trop évidents comme l'héroïne évidemment en deuil (donc...) qui ne parle plus à papa, le triangle amoureux ou presque (et donc...). Mais sur l'ensemble le scénario évite d'autres écueils inhérents au genre, ainsi pas de porte qui grince, des jumpscares moins nombreux et moins systématiques tandis que le shoot façon adrénaline est assez bien amené pour être convaincant et surtout pour secouer ne serait-ce que la violence lors du trip de trop. La dérive psychologique de l'héroïne/Wilde est prenante, le rythme soutenu et la plupart des réactions cohérentes vis à vis des événements à l'exception notable d'une enquête bâclée voir même inexistante ; comment croire que les jeunes retournent tranquillement à leur quotidien vu la gravité et vu l'évidence d'un truc louche ?! Au final le film n'est certainement pas le "plus terrifiant de la décennie", une interdiction au moins de 12 ans suffit amplement (et aux âmes sensibles of course), mais malgré ses quelques maladresses il reste relativement bien foutu et composé d'assez de séquences efficaces pour passer un bon moment.

Note :                 

13/20