Hi Barbie, Hi Ken ! I'm a Barbie girl ! Tiens, génération Y, vous connaissez bien sûr cette célèbre musique d'Aqua sur nos Barbie préférés ? Oui, je pense et alors qui a eu l'idée folle de créer un film sur la poupée Mattel ? Eh bien, c'est Greta Gerwig que l'on connaissait déjà pour ses films à visée féministe. Bien loin d'être un long-métrage misandre, Barbie explore la crise existentielle du jouet qui va quitter le monde fictionnel pour entrer dans le vrai monde. On pense beaucoup à Truman Show ou le tout récent Don't Worry Darling (premier de mon top films 2022) pour cette angle de prise de vue mais la réalisatrice s'amuse de ses références pour nous glisser comme ça un parralèle avec 2001, L'Odyssée de l'espace copiant la scène inaugurale mais avec des enfants jouant à la poupée : alors Barbie, à la conquête du monde ?
Bref, si l'intrigue fait la part belle à cet univers stéorétypé c'est pour s'en détacher. On aime voir donc notre Barbie vivre dans un monde parfait et chercher son "humain" quitte à avoir des problèmes avec Ken, qui ne peut qu'exister à travers elle.
Au final, un film que j'attendais avec tellement d'impatience que j'ai été un peu déçue du résultat même si le propos est excellent et les décors (roses, roses) magnifiques !
J'attends tout de même la suite ! Et vous savez quoi il y aura un film sur Poly Pocket et Uno... Nous sommes en pleine madeleine de Proust, n'est-ce pas génértion Y ?