Sur la Branche (2023) de Marie Garel-Weiss

Second long métrage de cinéma de la cinéaste après "La Fête est Finie" (2017), sans compter son téléfilm Arte "Qu'est-ce qu'on va faire de Jacques ?" (2022). Marie Garel-Weiss précise que le film suit une même thématique sur des personnages en marge entre enfermement et liberté : "Cela rejoint sans doute mon sentiment que tout le monde finalement avance en dehors des clous, tout le monde se sent "à part". Mais en ce qui concerne les pathologies, les troubles, que ce soit chez les schizophrènes, les bipolaires, les dyslexiques ou tout autre profil que la société accueille difficilement ou pas du tout, je suis fascinée par leurs capacités compensatoires hors du commun, que je considère comme des dons. Imaginer que l'on puisse "faire famille", se trouver un compagnon de route me donne de l'espoir. Le groupe commence par deux personnes, d'où le duo : à deux, c'est mieux !" La réalisatrice-scénariste co-signe le scénario avec son conjoint Ferdinand Berville qui était aussi en collaboration sur les deux précédents films et qui est aussi compositeur avec Pierre Allio, les deux autres co-scénaristes sont Salvatore Lista qui retrouve le couple après "La Fête est Finie" (2017), on lui doit entre autre les scénarios des films "Vendeur" (2016) de Sylvain Desclous ou "Les Météorites" (2019) de Romain Laguna, puis Benoît Graffin, réalisateur de "Encore Heureux" (2016) mais surtout scénariste pour les autres notamment fidèle de Pierre Salvadori depuis "Après Vous..." (2003) et des récents "En Liberté !" (2018) et "La Petite Bande" (2022). La cinéaste avoue s'être inspirée particulièrement de "La Garçonnière" (1960) de Billy Wilder... Mimi a presque trente ans et rêve toujours à ce qu'elle pourrait faire quand elle sera grande. Elle trouve un travail qui lui permet de faire connaissance de Paul, avocat sur la touche. Elle réussit à lui faire reprendre le travail et se décident ainsi à défendre Christophe, un petit arnaqueur qui clame son innocence. Paul y voit le moyen de se refaire notamment financièrement, tandis que Mimi y voit une mission qui mène vers la justice et la vérité...

Sur la Branche (2023) de Marie Garel-Weiss

Mimi est incarnée Daphné Patakia par remarquée dans "Benedetta" (2021) de Paul Verhoeven et vue dans "Les Cinq Diables" (2022) de Léa Mysius. L'avocat est joué par Benoît Poelvoorde vu récemment dans "Couleurs de l'Incendie" (2023) de et avec Clovis Cornillac, "Les Volets Verts" (2023) de Jean Becker et "Normale" (2023) de Olivier Babinet. Citons ensuite Agnès Jaoui vue dernièrement dans "Le Cours de la Vie" (2023) de Frédéric Sojcher et "Whaou !" (2023) de et avec Bruno Podalydès après lequel elle retrouve sa partenaire Florence Muller qu'elle avait déjà croisé dans "Aurore" (2017) de Blandine Lenoir et "Place Publique" (2018) de Jaoui elle-même à l'instar sur ce dernier de l'actrice Evelyne Buyle vue dans "Mon Crime" (2023) de François Ozon. Florence Muller retrouve aussi après "Simone, le Voyage du Siècle" (2022) de Olivier Dahan son partenaire François Rollin. Citons surtout Raphaël Quenard acteur qui est sans doute la grande révélation de ces derniers mois avec "Je Verrai toujours vos Visages" (2023) de Jeanne Herry, "Chien de la Casse" (2023) de Jean-Baptiste Durand et "Jeanne Du Barry" (2023) de et avec Maïwenn. Terminons avec Jeanne Rosa vue dans "Le Monde d'Hier" (2022) de Diastème, Julie Moulier vue dans "Enquête sur un Scandale d'Etat" (2022) de Thierry De Peretti et "Les Survivants" (2022) de Guillaume Renusson, puis enfin Maud Wyler vue dans "La Place d'une Autre" (2021) de Aurélia Georges et "Toi non Plus tu n'as Rien Vu" (2023) de Béatrice Pollet... Une jeune femme tente de se faire embaucher malgré des petits soucis psychologiques évidents, ça tombe bien elle semble obnubiler par la profession d'avocat et est prête à accepter peu pour travailler dans le cabinet Rousseau-Bloch. La jeune Mimi a donc des soucis psy qu'elle accepte et assume plus ou moins, des soucis légers qui font d'elle une jeune femme lunaire malgré des risques d'élans sexuels intempestifs.

Sur la Branche (2023) de Marie Garel-Weiss

Le premier soucis reste la première mission, soit récupérer des dossiers chez maître Rousseau/Poelvoorde qui fait de la rétention suite à un désaccord avec son associée/Jaoui, mission sur laquelle tous les collaborateurs se sont cassés les dents ; il est donc aussi surprenant que peu cohérent que Mimi réussisse aussi facilement. C'est le gros défaut du film. Néanmoins, on s'attache à Mimi, dont le côté lunaire nous émeut à la fois libre et innocente qui fait finalement craquer le bougon Rousseau qui se retrouve sur une affaire à l'insu de son plein gré. Et rebelotte, cet avocat rend les dossiers trop facilement, mais il accepte l'affaire également trop facilement et trop rapidement. 10-15mn de plus aurait pu et dû rendre le récit plus vraisemblable sur ces points. Mais le duo fonctionne à merveille, surtout grâce à Mimi/Patakia dont les grands yeux verts expressifs semblent ouverts à toutes les curiosités. Le scénario repose avant tout sur ce duo improbable et surtout sur un regard assez inédit et singulier sur la maladie mentale loin des clichés sur les "fous" et autres "cinglés". La toute fin laisse un peu perplexe même si ça ne manque de poésie. En conclusion un buddy movie amusant et léger, une gourmandise pleine de fantaisie tout en instillant en filigrane la dramaturgie logique autour de la détresse psychologique. Un très bon moment.

Note :

Branche (2023) Marie Garel-WeissBranche (2023) Marie Garel-WeissBranche (2023) Marie Garel-Weiss

14/20