Rendez-Vous à Tokyo (2023) de Daigo Matsui

Par Seleniecinema @SelenieCinema

Nouveau long métrage de Daigo Matsui, réalisateur japonais relativement peu connu chez nous mais qui tourne déjà depuis de nombreuses années avec des films comme "Afuro Tanaka" (2012), "Wonderful World End" (2015), "Ice Cream and the Sound of Raindrops" (2017) ou "You, Your, Yours" (2018). Le film est venu d'une idée après que le musicien Sekaikan Ozaki du groupe CreepHyp qui lui envoie la chanson "Night on Earth" pour prévoir un clip vidéo. Mais quand la cinéaste écoute le morceau il envisage aussitôt un long métrage surtout que le titre lui rappelle forcément le film éponyme (1991) de Jim Jarmush qui regroupe différentes histoires qui se déroulent une même journée à travers le monde : "En reprenant cette construction comme point de départ, et en tenant compte de la situation désastreuse due à la Covid-19 qui empêchait les gens de se déplacer, j'ai décidé d'écrire une histoire construite sur différentes périodes dans une même endroit : Tokyo."... Un danseur professionnel et une conductrice de taxi se rencontrent un 26 juillet. Les aléas de la vie font que leur destin ne va pas être linéaire et se résume ainsi à sept rendez-vous, tous un 26 juillet où ils vont s'aimer et se quitter dans le Tokyo d'aujourd'hui... 

Le couple est incarné par l'acteur Sosuke Ikematsu révélé dans "Le Dernier Samouraï" (2003) de Edward Zwick, vu ensuite dans "Après la Tempête" (2016) et "Une Affaire de Famille" (2018) tous deux de Hirokazu Kore-Eda ou récemment "L'Infirmière" (2019) de Koji Fukada, puis l'actrice Sairi Itô révélée dans "Lesson of the Devil" (2012) de Takashi Miike, et vue entre autre dans "Asako I & II" (2018) de Ryusuke Hamaguchi, et ayant prêté sa voix pour les films d'animation "De l'Autre Côté du Ciel" (2020) de Yusuke Hirota et "Suzume" (2022) de Makoto Shinkai. Citons ensuite Yumi Kawai vu dans "Plan 75" (2022) de Chie Hayakawa, "A Man" (2022) de Kei Ishikawa et "N'Oublie pas les Fleurs" (2023) de Genki Kawamura après lequel il retrouve son partenaire Masatoshi Nagase vu dans "La Servante et le Samouraï" (2004) de Yoji Yamada, "Les Délices de Tokyo" (2015) de Naomi Kawase ou "Paterson" (2016) de Jim Jarmush, Reika Ohzeki remarqué dans "Murder at Shijinso" (2019) de Hisashi Kimura, Jun Kunimura grand acteur international de "Black Rain" (1989) de Ridley Scott au récent "Kate" (2021) de Cédric Nicolas-Troyan en passant par "Audition" (1999) de Takashi Miike, "Outrage" (2010) de et avec Takeshi Kitano ou "The Strangers" (2016) de Na Hong-Jin, Ryô Narita surtout connu pour avoir prêté sa voix pour les films d'animation "Your Name" (2016), "Les Enfants du Temps" (2020) et "Belle" (2021) tous de Makoto Shinkai, Miwako Ichikawa vue dans "All About Lily Chou-Chou" (2001) de Shunji Iwai, "Princess Raccoon" (2005) de Seijun Suzuki, "Nightmare Detective II" (2008) de Shin'Ya Tsykamoto et elle retrouve après "Call Me Chihiro" (2023) de Rikiya Imaizumi l'actrice Misuzu Kanno vue récemment dans "Love Life" (2023) de Koji Fukada, Tomohiro Kaku vu dans "L'Aube des Félines" (2017) de Kazuya Shiraishi et "Fukushima, le Couvercle du Soleil" (2018) de Futoshi Sato, puis enfin n'oublions pas Keiichi Suzuki surtout compositeur notamment pour "Zatoichi" (2003) ou "Outrage 2" (2012) tous deux de et avec Takeshi Kitano, et qui fait parfois l'acteur comme dans "Picnic" (1996) de Shunji Iwai ou "Tamako in Moratorium" (2013) de Nobuhiro Yamashita... Pour résumé, on suit l'histoire d'amour d'un jeune couple qui mêle une seule journée avec sept rendez-vous se déroulant tous un 26 juillet (date de la sortie en salles du film en France) donc sur 7 années et le tout dans une construction narrative et chronologique déstructurée. Bref ça fait beaucoup et suivre ce récit devient une gageure, possible mais au vu de réflexions et concentrations loin d'être un plaisir. Un puzzle trop fastidieux et on se rappelle des films comme évidemment "Night on Earth" cité plus haut, mais aussi "5 x 2" (2004) de François Ozon, voir "Babel" (2006) de Alejandro Gonzales Inarritu.

Outre ce fouilli chronologique on s'aperçoit tout aussi vite que l'histoire d'amour manque à peu près de tout de qui fait qu'on aime ce genre de film. Ca joue l'amitié pure, ça tergiverse, ça reste très puéril finalement et ce n'est pas sept années qui changent vraiment les choses adultes ou non on dirait de sempiternels ados ; soucis, ce n'est pas un teen movie. Les situations oscillent entre des délires plus ou moins enfantins et quelques instants poético-romantiques qui restent les plus belles séquences. Dans l'ensemble, les scènes restent d'une grande banalité et l'évolution de l'histoire instaure une monotonie néfaste où l'ennui s'installe et dont on s'éveille parfois que grâce à la beauté de certains passages comme comme dans à l'aquarium, les scènes de danse ou la déclaration dans le taxi. Notons les références nombreuses au film de Jim Jarmush en prime. En conclusion, une comédie romantique qui ne manque pas de charme mais la chair est triste (hélas...) et le rythme trop sage pour créer un temps soit peu d'intérêt. Dommage... 

Note :                 

09/20