Mini-Séries | THE CROWDED ROOM – 15/20 | HIJACK – 14/20 | SECRET INVASION – 11/20

Par Taibbo

THE CROWDED ROOM (AppleTV+) – 15/20

Injustement décriée par la critique à son lancement (sans doute car seulement quelques épisodes étaient disponibles), The Crowded Room mérite vraiment qu’on s’y attarde. Effectivement les premiers épisodes peuvent être déroutants, mais ils posent solidement les bases sur lesquelles la série va ensuite évoluer. En brouillant légèrement les pistes sans vraiment se cacher de ce qu’elle raconte vraiment (le quotidien d’un jeune homme aux multiples personnalités) elle diffuse juste ce qu’il faut de confusion à son spectateur avant de lui donner les clefs à mi-parcours.
Les entretiens entre Danny et la psychiatre Rya (impeccable Amanda Seyfried) sont de plus en plus captivants et c’est la série dans son ensemble qui s’élève quant à l’étude psychologique s’ajoute la chronique judiciaire et le thriller. La partie dédiée au procès est fascinante, où comment juger l’acte criminel à travers le prisme de la maladie mentale. M. Night Shyamalan a traité du sujet avec Split, mais The Crowded Room est plus ancré. Elle rend par ailleurs habilement à l’écran et de manière imagée ce qui se passe dans la tête de Danny avec ses alters.
Tom Holland trouve ici sans doute son meilleur rôle, il impressionne et convainc dans la(es) peau(x) de Danny, un personnage forcément challengeant, complexe et multiple.
Ne vous fiez pas aux premiers avis mitigés et découvrez The Crowded Room, c’est de la très bonne télévision. Vous ne serez pas déçus.

HIJACK (AppleTV+) – 14/20

Hijack est excellent thriller à l’ancienne, tendu comme il faut et parfaitement incarné par la virilité bourrue de Idriss Elba.
Elle ne réinvente pas la roue, mais tient astucieusement son spectateur en haleine sur un scénario qui rappelle 24 par sa volonté de se rapprocher du temps réel (sans pour autant atteindre la qualité des 1èrers saisons de Jack Bauer.) La série adopte plusieurs points de vue, sur terre et dans les airs, et introduit des personnages variés dont on devine qu’ils auront une importance tôt ou tard. Old school mais très catchy.
SECRET INVASION (Disney+) – 11/20

Nick Fury navigue dans un environnement politique instable qu’il a lui-même créé en promettant au Skrulls à la fin de Captain Marvel de leur trouver une planète où habiter. Comme il traine à tenir ses engagements, des Skrulls rebelles entendent bien créer le chaos pour faire de la terre leur nouvelle maison. Et comme ils sont polymorphes, on ne peut se fier à personne…Secret Invasion aurait pu être une grande série inquiète et paranoïaque, ce que les 2 premiers épisodes laissent entrevoir. Mais comme toujours avec Marvel, la série est rapidement prisonnière de son cahier des charges : ne pas trop en dire, ne rien conclure, rester en surface. Résultat la série se replie progressivement sur elle-même pour terminer en eau de boudin dans un final bâclé. Mais heureusement, il y avait Oliva Colman. Ça quel bonheur.