Oppenheimer

Oppenheimer

S'ouvrant sur l'évocation de Prométhée (celui qui a volé le feu et défié Zeus), Oppenheimer est un film puissant sur l'avatar moderne de ce dernier. Père de la bombe atomique, Robert Oppenheimer est ce physicien qui - grâce à ses calculs scientifiques - a réussi à créer l'arme de destruction massive, capable d'anéantir des millions de personnes. 

Ca, c'est pour le pitch. Et qu'en est-il du film ? D'une longueur vertigineuse (3 heures les amis) qui passe pourtant à la vitesse de la lumière, l'objet filmique n'en demeure pas moins trop verbeux pour moi ; un procès qui s'éternise, un temps malaxé, étiré à l'extrême avec énormément de flash-backs.

Reste Cillian Murphy, Emily Blunt et Florence Pugh : trois grands acteurs qui font passer la pilule. Mais ce film de Christopher Nolan est peut-être trop ambitieux à mon sens ; essayant en effet d'expliquer le pourquoi du comment de cette construction d'arme. 

Bref, un long-métrage tout de même à voir - mais qui aurait pu être mieux s'il ne s'étalait pas à ce point dans le temps. Un peu déçue mais les fans du réalisateur en auront pour leur compte ; c'est du pur Nolan, un véritable thriller sous forme de biopic.

Oppenheimer
Partager cet article
Repost0