Peggy Holmes revient après huit ans d'absence et sa dernière réalisation Clochette et la fée pirate sorti en 2014. Luck est sorti exclusivement sur Apple TV.
Sam est une jeune fille orpheline, très malchanceuse et ce depuis son plus jeune âge, elle a appris à se débrouiller seule en toutes circonstances. Un jour, elle partage son repas avec un chat noir et après le départ de celui-ci, elle va découvrir une pièce porte-bonheur jusqu’à ce que celle-ci tombe dans les sanitaires. Elle va alors tout faire pour retrouver le chat, s’apercevoir qu’il parle et le suivre dans le royaume de la chance où sa propre malchance va la suivre…
On s’amuse du personnage de Sam qui subit sa propre vie avec des situations loufoques qu’elle vit au quotidien tout en ayant de la peine pour cette jeune femme qui n’a qu’un rêve trouver une famille où sinon trouver une famille pour sa jeune amie de l’orphelinat. Les relations entre Sam et les différents personnages, particulièrement avec le chat sont bien travaillées, même si on pouvait s’attendre à plus d’éléments pour un peu plus de consistance surtout dans le monde de la chance. Les personnages sont un peu traité dans le cliché loufoque mais ils sont attachants.
D’un point de vue graphique, on est assez loin des dernières prestations Disney / Pixar, la qualité 3D est en de ça de ce qui est connu actuellement mais cela reste mignon à voir. Le monde réel est bien traité dans une forme de réalisme, le monde de la chance est quant à lui, un peu trop poussé dans les couleurs chatoyantes vertes ou violettes, la distinction entre les deux espaces qui cohabitent est un peu trop manichéenne visuellement, surtout vis-à-vis de la morale.
Celle-ci est douce et amusante quoiqu'un peu facile voire naïve. Dans la malchance, il y a la chance et il vaut mieux s’en amuser car toutes les situations sont plus supportables à plusieurs et chacun se dépasse face aux situations qui se présentent.
La diffusion exclusive sur la plateforme Apple Tv ne va pas favoriser une large diffusion, la qualité graphique plutôt moyenne ne va pas faire de ce film animé une révélation. Pourtant le moment passé est sympathique.
Note :